Question de mise en page et d'Apostiche !

 Comment ça marche ?   Débuté par Mehdi TAZI   2009-11-03 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 2730

  1. Mehdi TAZI
    Mehdi TAZI Membre Casablanca
    Bonjour à tous.
    ma collection choisie est celle de Plumes au bout des doigts au Format 1 : POCHE 11x17cm.
    Mon texte est fini est corrigé .


    Cependant j'ai quelques apostiches qui se perdent dans cette mise en page, elle ne peuvent plus être deviné par d'éventuels lecteurs avertis.


    exemple :


    Que puis je faire ?

    Merci pour votre aide.
    Mehdi TAZI, 2009-11-03 19:36:05 +01:00
  2. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    Bonjour Mehdi,

    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
    On dit apostiche ou acrostiche ? Est-ce la même chose? Acrostiche cacherait donc le message 'puis-je t'inviter pour dîner' (je ne fais que citer hien^^)

    De fait, si j'ai bien compris tu rencontres deux difficultés de mise en page (une au premier paragrahpe et l'autre au dernier paragraphe) ?

    Quelques idées:
    - Modifier un mot dans la phrase pour gagner un peu de place...
    - Réduire très légèrement la police pour les phrases concernées
    - Réduire l'espacement des mot pour les phrases concernées

    Tu y as certainement déjà pensé, et celles-ci ne correspondent peut-être pas à tes attentes, mais bon...


    Christophe
    Christophe, 2009-11-04 13:02:08 +01:00
  3. Mehdi TAZI
    Mehdi TAZI Membre Casablanca
    Bonjour

    merci c'est bien d'acrostiche qu'il s'agit.

    réduire la taille de la police , de 12 à 10 , ne résout rien.

    je me demande si on peut pour le texte en question le mettre sur la largeur de la page ..?
    Mehdi TAZI, 2009-11-04 13:12:17 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Moi non plus je ne comprends pas tout. Faire entrer des vers dans un format poche n'est pas facile. Peut-être le format A5 est-il plus adapté ? Ensuite, une autre police , à taille égale, peut-elle prendre moins de place? Sélectionne tout et change de police pour voir.
    10 est bien petit pour les polices courantes, 11 passe encore, 12 est mieux. Il faut penser aux yeux usés :)
    Dis-nous si tu y arrives.
    Annie, 2009-11-04 16:14:22 +01:00
  5. plumed or
    plumed or Membre france
    je pense que le choix de la collection doit être revu ; j'avais tout comme vous des vers très longs et cela ne faisait pas bien dans la collection poche (collection prévue pour la poésie normalement) du coup, j'ai changé ma collection et j'ai pris la collection exclibris (j'ai imprimé tous mes livres dans cette collection) du coup, même mes vers très longs logent en une seule phrase...

    bon courage
    plumed or, 2009-11-04 16:21:51 +01:00
  6. Mehdi TAZI
    Mehdi TAZI Membre Casablanca
    Merci pour votre aide , je vais essayer .
    Comme je n'ai que 2 ou 3 textes qui sont des acrostiches , je n'ai pas pensé à l'idée de changer de collection.
    Mehdi TAZI, 2009-11-04 16:23:26 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Ah oui, il faut que my fasse : le format A, c'est le format 14,85x21 cm chez TBE ! A5 est l'appellation internationale. Un très bon format, déjà présent sur Word.
    Annie, 2009-11-04 16:28:49 +01:00
  8. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Ah oui, il faut que m'y fasse : le format A, c'est le format 14,85x21 cm chez TBE ! A5 est l'appellation internationale. Un très bon format, déjà présent sur Word.
    Annie, 2009-11-04 16:28:57 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide