dépôt légal

 Comment ça marche ?   Débuté par Pékamelle   2009-11-03 00:00:00 +01:00   Messages 12    Vues: 1371

  1. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    bonsoir à tous
    pour le dépôt légal, ils disent de mettre l'adresse de l'éditeur et de l'imprimeur
    j'ai l'adresse de tbe sur les factures
    par contre est-ce que je dois mettre mon adresse en tant qu'éditeur?
    merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre
    Pékamelle, 2009-11-03 23:57:47 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Pékamelle,
    En effet, sur TBE, l'éditeur, c'est toi. C'est donc ton adresse, qui est d'ailleurs incluse dans l'ISBN. Quand quelqu'un recherche un livre sur le net à l'aide de son ISBN, c'est l'adresse de l'éditeur -donc toi- qui ressort.
    Annie, 2009-11-04 06:56:37 +01:00
  3. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    merci beaucoup Annie pour ta réponse.
    ouh la la!!!
    ça fait bizarre!!!
    mais sur le livre estce que je suis obligée de mettre mon adresse complète? je peux juste mettre la ville ou mon adresse mail ou mon site web?

    et puis est-on obligé de mettre un numéro d'édition et d'impression?
    Pékamelle, 2009-11-04 09:19:52 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Non non, ne mets pas ton adresse sur le livre. Juste sur le formulaire BnF. D'ailleurs rien ne t'empêche de choisir un nom de maison d'édition , cela ne mange pas de pain, c'est légal. Par exemple les 'Editions Pékamelle' :) et pas de localisation (sur le livre).
    Pas de numéro d'édition sauf si c'est une nouvelle édition de luxe ou augmentée, dans un autre format ou une autre reliure. Tu mets juste la mention du trimestre de la première impression, par exemple : Imprimé par TheBookEdition à LILLE (France) au 4ème trimestre 2009.
    Annie, 2009-11-04 09:41:14 +01:00
  5. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    merci beaucoup Annie.
    quandon a eu ses isbn avec son vrai nom et que par la suite on veut prendre un pseudonyme, il faut refaire la demande isbn?
    désolée c'est encore une question.
    les débuts ne sont pas évidents
    Pékamelle, 2009-11-04 09:48:30 +01:00
  6. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    si je mets les éditions pékémelle est que je ne lai pas dit quand je déclarai mes isbn, puis je le mettre sur le livre?
    Pékamelle, 2009-11-04 10:07:38 +01:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Oui, ou alors prendre d'emblée des ISBN pour les 'Editions Pékamelle' (par exemple) et sous ces ISBN publier différents types de livres avec différents noms d'auteur.
    D'ailleurs rien ne t'empêche de faire une demande d'ISBN pour éditeur et non pour particulier.
    Un ami en a reçu 50 ! De quoi faire une vie de bouquins !
    Annie, 2009-11-04 10:37:54 +01:00
  8. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    oui voilà tu as répondu à ma question
    merci annie
    merci beaucoup
    Pékamelle, 2009-11-04 10:39:09 +01:00
  9. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Le dépôt légal n'est pas obligatoire pour l'impression à la demande pour l'instant, dans l'attente d'un arrêté de la BNF, à moins de vente en grand nombre... (réponse de la BNF de quelques jours)

    Bonne journée,
    ACHETER MES LIVRES
    Petite Fée, 2009-11-04 13:23:29 +01:00
  10. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    donc petite fée je peux ne pas écrire dépôt légal sur mon livre?
    Pékamelle, 2009-11-04 14:17:49 +01:00
  11. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Le dépôt légal n'est pas obligatoire pour les livres imprimés à la demande, car la loi n'est pas adaptée et un paragraphe contrecarre l'autre à l'heure qu'il est. Les lois n'ont pas été faites pour la liberté de publier sans le filtre des éditeurs. La seule utilité pour l'instant est d'inscrire votre livre dans la base de données de la BnF, OPALE. Avant , on pensait que cela protégeait le livre, en fait il n'existe pas de protection véritable, un simple dépôt ou toute preuve d'antériorité à fournir en cas de procès pour plagiat suffit.
    Par contre, maintenant que la BnF signe avec Google pour la numérisation de son fonds, donc que Google va pouvoir prendre du bénéfice sur la vente des ouvrages qu'elle y a numérisés, le jeu en vaut-il la chandelle ? (voir un autre fil de discussion sur ce forum)
    A ceux qui veulent à tout prix déposer leur livre à la BnF, je dis allez-y, dites que vous en avez tiré une centaine. A ceux qui s'en fichent, je dis, prenez juste l'ISBN auprès de l'AFNIL, parce que lui vous sera utile pour vendre en boutique.
    Annie, 2009-11-04 14:27:39 +01:00
  12. Pékamelle
    Pékamelle Membre
    merci
    Pékamelle, 2009-11-04 14:43:17 +01:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide