Après 'Chante-moi ma chanson', qui se voulait, notamment, être une mise en bouche du roman 'Fille de trois', développement de cette aventure familiale, sentimentale...hors du commun, qu'est la mienne, le voici le voilà, dans quelques semaines...
Pour ceux que cela intéresserait...voici le tout début de ce roman, témoignage de la condition bien particulière d'un amour dit 'marginal' et dérangeant, d'une forme de parentalité plus décriée encore...en ce qui me concerne, c'est l'histoire d'un amour partagé sans concessions à la sacro-sainte société qui ne nous veut pas que du bien...la narration d'instants de bonheur, de douleurs, d'affronts, d'obstacles, de doutes...mais de l'amour en somme!
c'est tout le risque d'un récit autobiographique, soit ça passe, sois ça casse....pour ma part, je pense que si un jour, j'écris un récit de ma propre vie, ce sera la mienne sans l'être tout à fait. Le problème des récits autobiographiques c'est de tomber dans une espèce de sensiblerie où les gens hésitent finalement à dire ce qu'ils en pensent réellement en particulier si l'histoire est difficile. Exemple : une femme qui raconte les abus sexuels de son enfance, personne n'osera critiquer réellement son livre (même s'il est mal écrit) car son récit en lui même est déjà horrible alors pourquoi en rajouter ?
Le sujet que tu vas traiter que je connais bien moi même pour le vivre également est un sujet sensible, trop sensible, à mon goût. Il faut donc se préparer à avoir des critiques pas tjs positives, ni objectives, bref de se prendre plein la tronche pour pas un rond. C'est un risque dont on doit avoir conscience dès le début, après, reste à savoir dans quel but, nous le faisons et dans quel but, toi tu le fais ? si c'est pour crier au monde entier que ta vie est ainsi et que c'est injuste que la société ne reconnaisse pas cette forme de 'famille' ne vas tu pas te heurter à un mur ? il faut simplement voir comment cela va être écrit et ne pas le faire comme une façon de se venger ou de prouver au monde entier je ne sais quoi.
voilà mon avis sans même avoir lu ce livre. Moi même je pensais écrire sur ma vie mais cela, à mon sens, est trop compliqué. J'ai vu, déjà, ce que cela a donné avec mon premier livre, les critiques sont différentes si le lecteur sait si ce livre est fictif ou pas.
Raphaël, J'écris de la fiction, tu peux lire 'Indomptables murmures' par exemple...et prochainement, je sors un nouveau recueil de nouvelles totalement différent, fictif aussi...
Plume, Je pense qu'il y a malentendu, je n'écris pas pour prouver quoi que ce soit, je vais laisser des extraits de ce petit roman à venir, peut-être mes 'intentions' seront-elles plus claires... Par ailleurs, c'est un livre qui se verra publié au Seuil, certainement, dans un avenir plus lointain car je n'ai pas le temps de reprendre ce récit à bras le corps mais il est entre les mains d'un auteur et ami publié depuis longtemps dans cette maison, ancien éditeur lui-même. Ce que je veux dire, c'est, non pas que je soumette ce roman aux lecteurs de TBE par dépit ou en les prenant pour des 'sous-lecteurs', ni même comme un tremplin 'test', mais tout simplement parce que les quelques personnes qui ont lu 'Chante-moi ma chanson' se sont senties un peu 'frustrées' parce que ce récit est trop court et qu'elles auraient aimé en savoir davantage, suivre l'histoire de Louanne de plus près, depuis sa naissance dans notre tête de couple, en passant par sa naissance au sens propre ainsi que le reste de notre aventure familiale, haute en rebondissements en tous genres...ce n'est qu'une tranche de vie, comme une autre, ou presque, juste une envie de dire 'on s'aime' et 'voilà comment les choses sont possibles ou pas, dans un cas comme le nôtre'...je ne brandis aucun étendard, ne fais l'apologie de rien, n'attends pas de retours positifs concernant le fond, juste des avis de lecteurs, comme pour n'importe quel récit. Ce n'est pas un texte qui se veut messager, plainte ou autre dans le but de faire bouger des mentalités etc...j'ai cessé de me faire des illusions à ce sujet et je t'avoue que peu m'importe. C'est bien pour cela que ce récit doit encore être peaufiné pour s'ancrer davantage dans une forme quasi 'sociologique', teintée de réalisme, voilà tout... Enfin, il est difficile de s'expliquer sur nos écrits, nos ambitions, nos attentes...sur un forum, quel qu'il soit. Je ne sais pas si j'ai apporté des explications suffisamment claires, si je suis trop confuse, je demande par avance que l'on m'en excuse, loin de moi l'envie d'être rébarbative!
Pour se mettre dans l'ambiance du sous-sol, non non c'est pas du tout ce que je voulais dire! Et me voilà au fond du gouffre en moins de temps qu'il faut pour le murmurer!!
Alors, hop! Juste histoire d'avoir un éventuel retour, qui sait?...
Autobiographie ou non, je trouve que la préface est superbement écrite et laisse cette saveur douce et sucrée au regard. Cette expliquation de l'art de 'faire des histoires' est adaptée au contexte, et me laisse le sourire... Bon succès
Merci beaucoup Fleur et Jean-Marc, cela me touche.
Des bouleversements étant en passe de se manifester concernant notre histoire, justement...je tente de trouver des miettes de temps pour peaufiner ce roman à venir, dur dur! Et la rentrée qui approche à pas de géant!! BOuh qu'il me fait peur ce géant-là!:) Néanmoins, je vais déposer quelques extraits, les parsemer en espérant que vous me donnerez dores et déjà votre sentiment...