Extraits de 'Il rêvait de grands espaces'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par missette   2009-08-23 00:00:00 +02:00   Messages 42    Vues: 4070

1. missette
    missette Membre
    CH13: Le Maroc - Découvertes

'Les singes de l'Atlas, de petite taille, sautent d'arbre en arbre au bas de la cascade qui déverse une eau rougeâtre à cause des pluies récentes. Un coin de nature encore préservé, où s'ébattent ces animaux en liberté, ne soupçonnant pas les drames qui se nouent sans cesse dans une humanité se prétendant évoluée'

'Sur les montagnes, les couleurs sont variées et passent du rouge de la terre au vert de la nature florissante. En bas, la vallée, verte, riante, où chantent les eaux... Lieu de promenade pour les gens de Marrakech. Mais, autour, se dressent des montagnes austères, avares, où nichent pauvrement des hommes rudes, dans leurs habitations de terre'.
    Notes prises en 1991, lors de l'avant dernier voyage de Paul au Sahara...

Le livre Il rêvait de grands espaces

Cette année, à 77 ans ce Grand Monsieur, est retourné seul, en voiture, dans le Sahara ... Quand il a raconté son voyage, ses yeux brillaient comme ceux d'un enfant !!!...
    missette, 2009-08-23 21:55:33 +02:00
  2. missette
    missette Membre
    Et il compte y retourner en septembre...

Cordialement à tous... Missette
    missette, 2009-08-24 05:24:13 +02:00
  3. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    J'ai dévoré ce livre tant l'auteur : Missette a retranscrit avec fraîcheur les aventures d'un voyageur solitaire. En effet, sans vivre elle-même ces expériences de baroudeur, elle a su leur donner une consistance, un volume, une géométrie et du relief...

Un très bel ouvrage.
    Missette, tu peux rivaliser avec d'autres.
    Bravo !

Le livre COULEURS D
    Stephane Remaudais, 2009-08-24 11:29:12 +02:00
  4. missette
    missette Membre
    Merci Stéph, celui-ci me tient particulièrement à coeur, même s'il intéresse bien peu de monde...
    Je me souviens de quelqu'un qui m'a donné cette réponse : 'c'est plat' !!!!!! Chacun ses goûts, bien sûr , en ai-je conclu...
    missette, 2009-08-26 04:59:38 +02:00
  5. Stephane Remaudais
    'C'est plat !'
    Certes il n'y a pas d'intrigue, ni rebondissement. Et alors ? A-t-il lu entre les lignes ?

C'est transcrit avec beaucoup de fraîcheur par une femme. Le défit était d'écrire les aventures de cet homme avec ton ressenti, tout en narrant un parcours. C'est très beau.
    Stephane Remaudais, 2009-08-26 07:20:31 +02:00
  6. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Missette !

Je réitère que j'ai beaucoup aimé IL REVAIT DE GRANDS ESPACES !
    Ce n'est pas un livre ' plat ' mais un récit qu'il faut savourer dans le silence des dunes en compagnie de son auteur... qui a su retranscrire avec pudeur, émotion et combien poétiquement ce long périple fait par un homme !

Amicalement votre
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-08-26 14:23:04 +02:00
  7. Stephane Remaudais
    Certes Ombre L, mais l'auteur n'est pas l'homme en question et sa grande qualité a été de retranscrire des émotions comme si elle les avait vécues ! Là, je dis chapeau à Missette.
    Stephane Remaudais, 2009-08-26 14:56:15 +02:00
  8. M. De Rodrigue
    Exact cher Stéphane !

C'est là où réside le talent inoui de notre petite mésange Missette (sourire)
    Retranscrire avec sa plume féminine et si poétique, les émotions de ce grand voyageur qui en plus est un homme !!
    il faut le faire !

Bonne journée !
    Amicalement votre
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-08-26 15:47:27 +02:00
  9. ElfeBrune
    ElfeBrune Membre Auvergne
    Peu importe que certains trouvent 'plat' ce que peut-être ils ne comprennent pas ? l'important c'est de confier son coeur dans les écrits. Il y a tant à découvrir dans le sable....
    ElfeBrune, 2009-08-26 18:23:18 +02:00
  10. missette
    missette Membre
    Merci Ombre, je sais que vous avez aimé mon livre, peut être autant que j'ai aimé 'L'OEIL DE RE' !
    Votre Sébastien m'a beaucoup émue, on est toujours 'sensible' à un homme qui pleure, n'est ce pas, Ombre ??...

Amicalement... Mssette

Merci à toi, Stéph, mon fidèle lecteur...

aussi à Elfebrune pour votre petite 'intervention' !
    missette, 2009-08-27 08:40:10 +02:00
  11. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    J'ai suivi dans IL REVAIT DE GRANDS ESPACES les pérégrinations de Paul et je ne me suis jamais ennuyée à sa lecture. Bien au contraire, cela me donnait envie de connître ces contrées si bien contées. ll y a en plus de fort beaux dessins de Missette ! Bref, c'est un BEAU LIVRE !

Bises à Missette,
    Mycha

Acheter BALLADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2009-08-27 13:05:47 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Je me permets d'insister sur le fait que Missette, qui n'a pas vécu cette histoire a su la raconter, comme si elle était à la place de l'intéressé et le talent il est là, précisément.

Alors quand on se permet de dire que c'est plat, c'est avoir un toupet phénoménal !

Le livre COULEURS D
    Stephane Remaudais, 2009-08-27 13:51:56 +02:00
  13. missette
    missette Membre
    Merci à vous deux... Je vous embrasse (ainsi qu'Armelle)
    missette, 2009-08-28 11:30:29 +02:00
  14. missette
    missette Membre
    Je vais très bientôt les voir de près ces grands espaces !! Vais-je en revenir ??

Bisous... Missette
    missette, 2009-09-10 09:07:04 +02:00
  15. M. De Rodrigue
    Bonjour

Missette
    on laisse toujours un pétale de son coeur dans ces GRANDS ESPACES !
    Ils m'ont fait rêver et me font rêver encore!
    je suis certaine qu'il en sera de mème pour vous et que vous y reviendrez avec une nostalgie qui ne vous quittera jamais !
    sourire

Amicalement votre !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-09-10 13:45:31 +02:00
  16. Stephane Remaudais
    Missette se prépare à une belle escapade dans ces grands espaces qu'elle a décrit avant de les avoir vus. Elle en reviendra j'en suis certain, mais probablement métamorphosée.

Un papillon sortira de sa chrysalide...

Acheter L
    Stephane Remaudais, 2009-09-11 11:09:29 +02:00
  17. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    L'attrait des grands espaces va se concrétiser pour notre Missette, laquelle bien accompagnée (je pense à Roger, le 'Paul' du livre), va enfin goûter à un total dépaysement, là-bàs ... plus loin encore, là-bàs ! .............
    Prends donc ton envol, gentille Missette, mais .......................
    reviens-nous !!!

Bises de
    Mycha

Acheter BALADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2009-09-11 12:58:23 +02:00
  18. missette
    missette Membre
    J'espère bien revenir, mais métamorphosée en quoi ?? ça mystère, Stéph !!
    Bise. A bientôt

A bientôt Ombre, merci pour l'homme dauphin... Missette
    missette, 2009-09-11 13:12:19 +02:00
  19. missette
    missette Membre
    J'en suis revenue !! Paysages de rêve autant que de tristesse dans ce Haut Atlas !!!
    Un livre est en cours... (photos+illustrations ça va de soi !!)

Amicalement... Missette

missette, 2009-10-08 07:26:21 +02:00
  20. Stephane Remaudais
    Le fidèle lecteur, à l'auteur de talent...

Missette n'est pas ordinaire et vient de prouver dans une nouvelle tâche que nous présenterons très bientôt, qu'elle peut relever des défis. Ainsi à partir de petits bouts de papier éparses griffonnés à la hâte dans un train qui entrent en sa possession, elle réalise une prose juste, harmonieuse et parfaitement articulée.

Je ne vous en dirai pas plus, préférant vous laisser dans le mystère.
    Bien à vous tous.
    Stephane Remaudais, 2009-10-08 09:28:37 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide