Les marges ...?

 Comment ça marche ?   Débuté par Aleth   2009-11-08 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 2181

  1. Aleth
    Aleth Membre Strasbourg
    Bonjour ! :)

    Je voulais savoir quelle était la taille la plus conseillée pour les marges dans les livres de format 11x17, ex-libris ou tout autre format ?
    2 cm me semblant un peu exagéré, quand même, je préfère me renseigner avant pour savoir ce qui est le mieux adapté à la lecture... ^^
    Merci d'avance pour vos réponse :)
    Aleth, 2009-11-08 13:32:17 +01:00
  2. Mounir
    Mounir Membre Biskra
    Bonjour Aleth,

    Personnellement, pour le format 11x20, j'utilise 1,25 de chaque côté, et j'ajoute 0,5 comme espace de la reliure, donc j'ai gagné 1 cm de plus :)

    Merci.
    Mounir, 2009-11-08 17:54:41 +01:00
  3. Aleth
    Aleth Membre Strasbourg
    Je vais paraître une peu bête, mais autant ne pas rester sans réponses :)

    '0,5 comme espace de la reliure' -> Comment fais-tu cet espace de reliure sur chaque page ? ^^' Je ne vois pas bien ce que c'est
    Aleth, 2009-11-08 20:28:40 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Aleth,
    Comme Mounir, j'ai l'habitude de laisser 1,27 cm de chaque côté et une marge de 0,63cm pour des petits livres, et de réserver les marges de 2cm voire 2,5cm aux grands formats.
    Quand tu travailles avec Word (Microsoft), tu vas dans le bandeau des menus en haut, dans Mise en page /Marges/étroites. Là tu vois un choix 1,27cm. Tu cliques dessus. Mais il est recommandé d'ajouter une marge de reliure, afin que les lecteurs n'aient pas à décoller le livre pour le lire. Tu cliques donc sur Marges personnalisées et tu vas ajouter 0,63cm dans la case Reliure. Tu cliques aussi sur Afficher plusieurs pages en vis-à-vis et Appliquer à tout le document. Ton manuscrit sera ainsi formaté pour avoir une marge de reliure à gauche de chaque page. La vue d'ensemble montrera un décalage du texte tantôt à gauche tantôt à droite, c'est normal.
    Si tu travailles sur Open Office, pour régler tes marges tu dois aller dans Format / Page / onglet Page et inscrire les chiffres dans les cases, en ajoutant 0,63 à 1,27cm pour obtenir 1,90cm de marge de gauche. Pense à sélectionner Mise en page en vis-à-vis à droite.
    Annie, 2009-11-09 06:51:51 +01:00
  5. Aleth
    Aleth Membre Strasbourg
    Merci beaucoup Annie ! :)
    C'est très clair ! (je suis sous Open office, et j'ai encore un peu de mal à bidouiller avec ><)
    Aleth, 2009-11-12 13:45:09 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide