Prix de lancement

 Comment ça marche ?   Débuté par Eric le Diemerophile   2010-01-20 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 1079

  1. Bonjour,

    Je me suis intéressé aujourd'hui au prix de lancement pour booster les ventes auprès des hésitants ;o))

    J'ai donc découvert comment cela fonctionnait légalement, à savoir que tous les points de vente se doivent pour une période identique d'appliquer le même prix de lancement. Ainsi toute personne vendant via TBE et en parallèle par soi-même devra faire afficher les mêmes tarifs sur les ouvrages !

    Le prix indiqué obligatoirement sur la couverture devra être le prix de lancement (y compris sur le site TBE) et lors du passage au prix normal à la fin de la période de lancement, il faudra que cela devienne le prix de vente normal.

    - J'imagine que techniquement il est possible sur TBE de modifier le tarif visible en ligne (si ma mémoire est bonne) ?

    - J'imagine que si on peut modifier les éléments d'un livre pour correctif (notamment après le 1er achat de vérification), on ne peut par contre modifier la couverture où apparaît le prix obsolète, obligeant par conséquent à recréer un nouveau livre (et donc un nouveau lien) ?

    Merci d'avance pour ces 2 précisions ;o))
    Eric le Diemerophile, 2010-01-20 21:08:26 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Logiquement, les livres ne se vendent pas comme de la lessive, quoique les lessiviers soient pas stupides et savent s'entendre sur les politiques tarifaires.

    Il y a donc un prix fixe du livre fixé par l'éditeur pour une édition donnée, que les acteurs de la diffusion ne peuvent modifier - les marges sont internes au prix public imposé.

    Je ne crois pas qu'il soit bien de brader ou de faire des offres tarifaires promotionnelles, où alors faites imprimer en grande série et fourguez à des soldeurs. Un pote bouquiniste rachéte ainsi du livre neuf ; en Italie, la contrefaçon de best sellers bat son plein ( voir la farce de Gomorra )...,etc, ni d'un point de vue commercial ni marketing.

    A ce propos,j'en profite pour dire mon ''indignation'' à Annie sur les auteurs qui en rubrique polar vendent leurs livres à prix coutant !!!!!! bravo pour l'image de sérieux de TBE

    Ne nous étonnons point de voir peu d'auteurs reconnus nous rejoindre dans ces conditions ( Manuel Ruiz nous a quitté entre autres).

    Cher ami le Diam, en France, nous avons la chance d'avoir un marché du livre stable. Il vous suffit de vous rendre dans une FNAC voir les barémes par formats et nombre de pages. Vous ne vendrez pas plus de livres en les bradant.

    Le jour où les méthodes italiennes vont rentrer en France ( les libraires sont complices), pour ma part, je ne diffuserai plus que des contrefaçons de mes livres - autant le faire soi-même, hahahahah !
    novi, 2010-01-20 21:28:17 +01:00
  3. Entendons-nous bien !

    Il ne s'agît pas de brader pour vendre à perte ou pour fausser le marché...
    ... mais juste pour réaliser une opération coup de poing pour inciter les vrais motivés et les éventuels hésitants. Les acheteurs naturels mais pas forcément pressés viendront quand même, certes, plus tard avec un prix normal.

    Par offre de lancement, c'est dans une optique modeste (ex : à hauteur des 5 % de toute manière proposés naturellement par les grandes marques) et très limitée dans le temps.

    Pour la FNAC, je n'ai pas tout suivi mais j'imagine que ce n'est pas un compliment pour eux, n'est-ce pas ?

    Eric le Diemerophile, 2010-01-21 01:17:13 +01:00
  4. novi
    novi Membre
    Pour la FNAC : non, pas du tout ! Il est même toujours intéréssant de tailler une petite discussion avec le responsable de rayon. Ils sont en général jeunes, donc révélateur du lectorat moyen d'aujourd'hui, sont au parfum de toutes les rumeurs chez les éditeurs, les embrouilles des diffuseurs, du panier moyen par catégories de lecteurs,etc...

    Rayon polar de ma ville, c'est une jeune femme sympathique ; on discute 5 minutes de temps en temps.

    Faites cette démarche, vous apprendrez plein de choses sur ce qui se vend, ce qui se vend pas, sur les couvertures qui marchent, sur le rapport qualité -prix perçu par le client, etc... aprés, on comprend mieux ce qui va et ne va pas chez son propre éditeur.
    novi, 2010-01-21 09:42:30 +01:00
  5. C'est promis, j'irai au moins pour me faire référencer ;o))
    Une fois qu'on y est, on peut investir... donc au travail !
    Eric le Diemerophile, 2010-01-22 19:16:38 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide