'L'accident serait dû à une erreur humaine'. Qui n'a pas déjà entendu cette antienne ? Mais au fond, que signifie-t-elle ? Peut-on vraiment abolir l'homme de toute activité humaine ? L'expression 'erreur humaine' ne serait donc pas autre chose qu'un synonyme de 'fatalité' ?
Deux ans après avoir soutenu ce mémoire de sociologie des organisations, j'ai pu enfin trouver le temps d'en corriger les plus gros défauts et le publier. Il n'intéressera sans doute qu'un public très limité, mais la première édition, diffusée de façon très restreinte, m'avait déjà valu une citation par une collègue dans une revue professionnelle.
Avec cette édition publique, les curieux pourront eux aussi découvrir quelques unes des ficelles derrière le décor d'un des modes de transport les plus sûr. Les amateurs de sociologie y trouveront, je l'espère, une invitation à la réflexion sur des sujets habituellement peu discutés.
Je n'avais jamais prêté attention à vos 'passages' ici, je l'avoue honnêtement, mais maintenant que c'est fait, votre ouvrage m'interpelle, à bien des titres... Peut-on en avoir quelques extraits? Je n'ai pas vu votre bannière pour y accéder. Peut-être ai-je mal vu...:)
un extrait est disponible sur la page de présentation du livre. Je peux vous envoyer un ou deux extraits plus significatifs; pouvez-vous me préciser à quelle adresse ?