Place aux livres de Lyon

 Autour du livre   Débuté par bellatweety   2009-03-29 00:00:00 +01:00   Messages 11    Vues: 1836

  1. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    J'ai contacté le service de La Place aux livres de Lyon, le salon du livre qui a lieu en grand sur la célèbre place Bellecour mais ils n'acceptent pas les auteurs seuls mais que les maisons d'édition avec leurs auteurs... du coup je me demandais si tbe ne pourrait pas voir si y'a moyen d'y accéder ??? svp :$

    voilà les coordonnées :

    Christel Giner

    Place aux Livres!

    2, quai Claude Bernard

    69007 Lyon

    Tel: 04 72 71 74 52

    Fax: 04 78 69 00 48

    salonlivreslyon@orange.fr

    www.salonlivrelyon.com

    Permanence le vendredi de 9h à 18h

    je comprends pas pourquoi un salon n'accepte pas les auteurs seuls snif snif snif
    bellatweety, 2009-03-29 20:18:55 +02:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Je crois que tu aurais intérêt à envoyer un mail à François avec toutes ces informations.
    C'est interessant pour moi aussi qui suis tout proche de Lyon...
    anne3115, 2009-03-29 23:04:41 +02:00
  3. Fanny
    Fanny Membre
    Bonjour,

    Avant que votre imagination débridée et votre enthousiasme débordant ne vous emmène plus loin, je tiens à vous rappeler que nous ne ferons, en 2009, que les Salons du Livre de Bruxelles et Paris.

    Il est en effet dommage de la part des organisateurs de Lyon ou d'ailleurs de n'accepter que les maisons d'édition et de refuser les auteurs 'seuls', mais nous ne pouvons ni voulons assister à tous les Salons littéraires de France et d'Europe simplement pour certains auteurs habitant dans le coin. Les Salons coûtent un prix non négligeable pour une petite société comme TheBookEdition.com, qui n'a qu'un an et demi, mais qui a pourtant réussi à s'offrir, ainsi qu'à ses auteurs, les Salons belges et français. De plus, tant de présentiel en dehors de nos locaux peut vous paraître indispensable, mais il me semble personnelement superflu d'être visible dans un coin de salon pendant 4 jours, alors que nous avons tant à faire en interne pour rendre la plateforme TheBookEdition performante et ajustée au mieux à vos envies et suggestions.

    Bien cordialement,
    Fanny, 2009-03-30 09:24:53 +02:00
  4. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    j'ai pas parlé de 2009 ^^ j'expose une idée après surement qu'il faudra choisir entre lyon et genève pour 2010 car c'est vrai que ces deux villes sont proches.
    après personnellement, fanny je n'aurai rien contre contribuer aux frais, participer à un salon est un choix que chaque auteur fait, quand on veut participer seul il nous faut payer la somme tout seul alors si on divise par le nombre voulant être présent et en ne le faisant que sur une journée (le samedi ou le dimanche sont les jours où il y a le plus de visiteurs, surtout à lyon c'est en centre ville) cela pourrait diminuer les frais à tout le monde et nous, auteurs, vous représenterions quand même enfin ceci n'est que idée ...
    bellatweety, 2009-03-30 11:32:20 +02:00
  5. Fanny
    Fanny Membre
    Il n'est pas possible de n'y aller que pour une seule et unique journée. Comme de demander aux auteurs une participation aux frais, vus le tarif d'un stand basique et le nombre de mètre carrés : ou comment faire rentrer 100 auteurs en 5 jours avec des créneaux de 2 heures chacun (ce qui est bien peu mais un strict minimum tout de même) dans 9m²...

    Il est également trop tôt pour anticiper notre présence aux salons 2010.

    Je tiens à vous rappeler que TheBookEdition.com n'est pas une maison d'édition, mais un service de plate-forme d'auto-édition. Ce n'est donc pas le staff TBE qui représente la marque, mais bien les auteurs. Nous désirons bien sûr vous soutenir dans vos démarches, et nous vous soutiendrons si vous envoyez une lettre de réclamation aux salons refusant les auteurs auto-édités. Nous ne montons pas au créneau défendre l'auto-édition, nous mettons à votre disposition le maximum de moyens techniques pour assurer une qualité identique à celle de l'édition dite 'classique'. Notre rôle n'est pas d'être visible à l'extérieur, mais de vous fournir à l'intérieur de notre site des moyens adaptés à vos attentes.

    Enfin, de manière personnelle, le 'test' de Bruxelles et Paris a été parlant : parmi les 5000 auteurs de TBE, peu d'élus, encore moins de vendeurs; un taux de visites faible comparé à la fréquentation générale; un intérêt marqué pour le concept TBE, intérêt qui aurait tout aussi bien pu se manifester via Internet... des auteurs invités qui ne sont pas venus sans même prévenir le staff ( nous aurions pu inviter des auteurs très désireux d'être présents...)... Nous préférons réellement travailler en interne plutôt que de faire de la représentation : c'est plus judicieux, plus rentable pour vous et pour nous, moins chronophage et surtout, plus utile de développer les 'liens stables pour vos livres', les 'aperçus du contenu', les 'nouveaux modes d'expédition', le 'pelliculage' et autres projets que vous attendez de notre part.

    Cordialement,
    Fanny, 2009-03-30 12:16:55 +02:00
  6. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    Merci Fanny de nous présenter (enfin) les objectifs principaux de TBE.
    C'est bien de pouvoir de temps en temps remettre les pendules à l'heure.
    Bonne journée à tous.

    Cordialement.
    djose4, 2009-03-30 13:58:06 +02:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    je suis d'accord avec djobe, les objectifs de tbe sont des objectifs que nous réclamons depuis quelques temps et cela va effectivement permettre d'améliorer cette plate forme qui comme l'a rappelé Fanny est une plate forme d'édition, pas une maison d'édition. Je trouve déjà que tbe fait beaucoup pour ces auteurs et personnellement, j'ai été étonné (mais agréablement) que tbe se rende à quelques salons du livre (ce qui est rare pour ce genre de plate forme)
    plumed or, 2009-03-30 14:00:53 +02:00
  8. Libervitalis
    Libervitalis Membre


    C'est très vrai me semble-t-il, et la présence et les réactions que je lis sur ce forum vont en ce sens.
    D'ailleurs, et si je puis me permettre, certains avancent l'idée de participer aux frais des salons de Paris et de Bruxelles, mais je crains que, malgré les bonnes volontés, les prix pratiqués soient en dehors de toute possibilité financière des auteurs...
    Pour un ordre d'idée : Salon du livre de Paris (stand de base), Stand Trampoline, 9 m² relégué dans les coins, environs 2500 euros pour 6 jours, sans compter les frais d'hébergement (qui grimpe de 30 % durant cette période) et de bouche...
    C'est déjà très très bien qu'une société qui n'a qu'un an et demi puisse y être présente.

    Bonne continuation.

    Libervitalis
    Libervitalis, 2009-04-07 11:07:14 +02:00
  9. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    la place aux livres ne doit pas être aussi onéreuse car sous des chapiteaux en ville et non une halle ou autre... faudrait se renseigner mais en fait mon idée c'était juste que tbe nous serve d'intermédiaire vu que nous auteurs ne pouvons y accéder seul, c'était tout simple et tout bête et je n'ai jamais remis en cause le travail de tbe que je trouve admirable.
    bellatweety, 2009-04-11 20:37:10 +02:00
  10. Libervitalis
    Libervitalis Membre
    Chère bellatweety,

    Je ne vous mettais nullement en cause, rassurez-vous. C'est internet qui gomme inflexion de voix et intention.

    Pour le salon de Lyon, L'association 'Place aux livres' en partenariat avec la librairie Gibert se charge de choisir ses 'invités'. ensuite, il faut savoir que les modes de règlements sont les suivants : les éditeurs ne gèrent pas leur propre vente. C'est une caisse centrale en sortie qui s'en charge et prend 30% sur les ventes.
    C'est une manière intéressante de respecter la chaine du livre et d'en préserver tous les maillons. Aussi, même avec une négociation de la part de TBE, je crains que cela n'aboutisse pas.

    Libervitalis
    Libervitalis, 2009-04-14 15:13:34 +02:00
  11. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    je connais cette librairie mais j'ignorai que c'était avec elle que l'association travaillait ... Merci de l'info^^
    bellatweety, 2009-04-15 20:08:58 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide