histoire au présent ou pas

 Comment ça marche ?   Débuté par plumed or   2009-02-19 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 1095

  1. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    je viens d'éditer mon roman sur tbe, j'ai mis tous les verbes au passé, du coup, j'ai un doute en me demandant lequel est le mieux, le passé ou le présent ?
    quel impact cela a t il sur la lecture et du même coup sur le lecteur ?
    Quel temps avez vous utilisé ?
    merci de bien vouloir m'aider
    amicalement


    Le livre les larmes de l
    plumed or, 2009-02-19 15:11:01 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Ta question n'a pas vraiment de sens... Une histoire peut être écrite au présent comme au passé simple...Tou dépend de ce que tu écris, décris etc... En fait, le temps dépend de ton histoire !

    Quant à l'impact, le présent est un temps plus 'vivant' dans l'ensemble, mais certaines histoires ne peuvent s'inscrire dans ce temps précis.
    Par ailleurs, une histoire s'écrit souvent en utilisant plusieurs temps !
    anne3115, 2009-02-19 15:45:16 +01:00
  3. Noel
    Noel Membre Limoges
    Une question qui n'a pas de sens mais que je me suis posé aussi. Le temps s'impose de lui même je pense. Sur certains textes je me sens plus à l'aise au passé, sur d'autres aux présent. Perso, je pense qu'il vaut mieux écrire au temps ou tu te sens le plus à l'aise pour écrire plutôt que de te prendre la tête à chaque fois que tu dois conjuguer un verbe un peu plus compliqué que les autres.
    J'ai toujours été relativement bon en français mais je ne suis ni prof ni pro alors je fais un peu à ma sauce.
    Noel, 2009-02-19 20:39:52 +01:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    merci en fait, même si ma question n'a pas trop de sens, je me le demandais parce que j'ai commencé à le faire corriger par un éditeur (donc quelqu'un qui normalement et je dis bien normalement s'y connait en écriture) et il m'a tout mis au présent, çà fait bizarrre et j'ai pas bien compris pourquoi il avait fait çà d'où ma question
    plumed or, 2009-02-19 21:10:43 +01:00
  5. Marc Legrand
    Marc Legrand Membre Libramont (Belgique)
    Bien sûr, si c'est une rétrospective, si le narrateur, par exemple, est l'un des personnages qui fait le récit de ce qui vient de lui arriver, le présent peut-être intéressant... mais pas obligatoire pour autant.

    Tout dépend de ce que vous déciderez, donc.
    Marc Legrand, 2009-02-21 17:27:06 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide