Conseils avant de signer le contrat...

 Autour du livre   Débuté par Alice   2009-10-13 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 2553

  1. Alice
    Alice Membre
    Bonjour,

    Mon livre devrait être publié par une maison d'éditions.

    Par conséquent, j'ai enlevé mon livre de TheBookEdition. C'est peut-être temporaire,peut-être définitif si je signe le contrat.
    Par contre, je ne sais quels pièges seront à éviter au moment de recevoir le contrat. Si vous avez des conseils.

    Un grand merci à vous.
    Alice, 2009-10-13 17:15:49 +02:00
  2. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Il est bien gentil de répondre à mon interrogatoire.................

    Déjà là je me poserais des questions. Si ce monsieur, peut-être très sincère et honnête, est trop occupé pour répondre à un auteur qu'il veux inclure dans son écurie, c'est qu'il manque d'un minimum de communication, ce qui me semble curieux pour un homme de communication.........


    Je peux me tromper sur toute la ligne!!!!!!!!!!!!!!!!
    Patrice, 2009-10-13 17:24:50 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    deux ou trois petites choses : déjà aller visiter le site de la dite maison d'édition, voir ce que ce mr édite et surtout quel genre de contrat.
    S'il vous demande le moindre centime pour vous éditer, n'acceptez pas, ce sera un contrat à compte d'auteur qui fourmille sur le net, en général, ces gens se fichent pas mal de savoir si votre manuscrit est bon ou pas, ils encaissent votre argent et c'est tout.

    Vérifier les closes du contrat par rapport à l'exclusivité, si vous signez un contrat exclusif auprès d'un éditeur, vous ne pourrez en faire la promotion que là où la maison d'édition en fait et nulle part ailleurs, vérifier aussi les closes qui vous expliquent ce à quoi vous vous engagez (contrat d'1 an, de 2 ans, etc...) et surtout qu'est ce qui va se passer si vous décidez de quitter votre maison d'édition (certaine estime que vous ne devez pas quitter leur maison d'édition avant 1 an sinon vous leur devez de l'argent) Epluchez le contrat aussi pour voir si ce n'est pas stipulé quelque part que vous devez vendre au moins cent exemplaires de votre livre avant de toucher quelque chose (en général, ils vous incitent à acheter vos propres livres)

    Enfin, vérifiez bien si vous serez consulté pour la maquette, le bat (bon à tirer) le prix de vente, la couverture, etc.....

    Dans le doute, si vous le pouvez il vaut mieux faire vérifier un contrat de ce type à un avocat car il arrive qu'il y est des petites lignes que l'on ne voit pas au premier abord et qui sont les plus importantes du contrat.

    Attention, il y a bcp bcp d'arnaques, faites attention.

    voila, cordialement

    ps : il s'agit de quelle maison d'édition ?
    plumed or, 2009-10-13 17:25:08 +02:00
  4. cyriellewalquan
    cyriellewalquan Membre viller
    Peux-tu nous donner le nom de cette maison d'édition ?
    cyriellewalquan, 2009-10-13 17:36:24 +02:00
  5. Alice
    Alice Membre
    Merci, c'est super gentil de m'aider.

    Non non, on ne m'a demandé un centime lol.

    Je vais faire appel gratuitement à un avocat conseil en mairie, mais il faut que je me renseigne...
    Alice, 2009-10-13 18:19:36 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    voilà ce que j'ai trouvé sur le net, ça date de 2007 et je ne sais pas du tout si cet éditeur est tjs associé avec celui cité ci après. Ce qui est assez curieux, c'est que sur le net, aucun site de cette maison d'édition, aucune adresse rien. De plus, si ce mr ne souhaite pas répondre à vos questions en prenant un air offusqué, soit ce mr est très imbu de lui même, soit il a quelque chose à cacher. Histoire à suivre

    plumed or, 2009-10-13 18:27:20 +02:00
  7. Alice
    Alice Membre
    Si, il répond aux questions.
    Je ne rencontrerai personne physiquement, le contrat me sera envoyé.
    Alice, 2009-10-13 18:40:58 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    le mieux je pense c'est qu'il t'envoie le contrat, ce qui est curieux c'est qu'il t'est demandé de changer quelques trucs sur ton livre avant même que tu signes le contrat,normalement tu signes le contrat puis tu changes ce qu'il y a à changer et pas le contraire.

    Demande lui de t'envoyer le contrat et lis le attentivement, tu peux même faire un copier coller pour le balancer ici. En fait, il est très difficile actuellement d'être édité (quasi impossible) seuls des petites maisons d'éditions peuvent jouer le jeu et encore ! bcp d'éditeurs peu scrupuleux essaient d'appâter l'auteur comme il peut en lui promettant mont et merveille puis une fois que celui ci est appâter, il envoie le contrat et là, souvent c'est la surprise ils demandent une somme astronomique ou certains termes du contrat demeurent et sont flous.

    je me souviens d'un type qui m'avait trouvé sur le net, comme toi, il me contacte me disant que ce que j'écris est super, qu'il faudrait changer quelques petits trucs mais que ça le fait, qu'il va me faire connaître, presse, salon du livre, séance dédicace, bref, le truc en grand, c'est un bon parleur et il a réponse à tout, bref je lui demande alors de m'envoyer le dit contrat, il le fait et là qu'elle fut ma surprise quand je vis écrit en petit que si je signais le contrat, cela m'engageait à payer 2000 euros je crois et qu'en plus, si je me barrais avant 1 an, non seulement je ne serais pas rétribuer mais que je lui devrais encore quelque chose !

    comme quoi, d'être édité c'est super mais pas à n'importe quel prix.
    plumed or, 2009-10-13 18:46:45 +02:00
  9. Alice
    Alice Membre

    C'est vrai que c'est après la signature du contrat que l'on change des choses, mais moi j'aime d'autant mieux qu'on me fasse changer des choses avant et qu'on ne touche plus à mon texte une fois édité.

    Il ne veut rien changer du contenu pour l'instant .
    Wait and see.

    Alice, 2009-10-13 18:57:34 +02:00
  10. Christophe
    Christophe Membre PAU
    bonjour

    j'ai eu le meme type de proposition
    il s'agissait d'une edition a compte d'auteur dont j'ai oublié le nom, bref une arnaque
    donc attention
    si tu veux etre tranquille tu montre le contrat à un juriste. C'est peut-etre payant mais c'est une garantie
    cordialement
    CHRIS

    Le livre L
    Christophe, 2009-10-24 13:16:47 +02:00
  11. Alice
    Alice Membre
    rebonjour à tous,

    hé bien ça se confirme : mon roman devrait être publié, le contrat me sera bientôt envoyé. Tout va bien pour le moment. Non seulement le contrat est à compte d'éditeur, mais la maison d'édition est de bonne envergure^^.

    Un grand merci à vous tous, j'étudierai le contrat avec la plus grande attention et il se peut que je revienne pour vous en parler si tout n'est pas clair.
    Alice, 2009-10-29 09:56:46 +01:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    Lien enlevé, ravie pour vous. Oui il faut vraiment bien étudié le contrat avant de le signer, faire attention aux closes écrits en petit, le mieux c'est de le faire lire par un notaire si vous pouvez car il y a bcp de pièges dans les contrats à compte d'éditeur.

    Bonne chance pour vous
    plumed or, 2009-10-29 10:58:55 +01:00
  13. Alice
    Alice Membre
    Merci:-).
    je n'aurai pas les moyens de payer un notaire (c'est un peu comme pour faire protéger son livre : la seule preuve incontestable est de déposer son manuscrit chez le notaire...), mais j'irai voir le conseiller juridique de ma commune...en tout cas je passerai des heures là-dessus ;-).
    Alice, 2009-10-29 17:31:05 +01:00
  14. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Tss tsss Lizbel ...
    Tu n'as pas lu le paragraphe sur la protection dans mon article ...
    Un simple RAR auto adressé suffit pour protéger l'oeuvre. Je te remets le lien pour info :
    Protection de l'oeuvre

    Et tu avais déjà publié sur TBE sans protection ...
    Faut toujours sortir couvert !
    Salaber, 2009-10-29 20:15:55 +01:00
  15. Chelt
    Chelt Membre nord
    Tout à fait d'accord avec salaber.
    Perso, j'ai fait deux choses : un dépot SGDL (45 euros pour 4 ans de protection) et un auto-envoi avec AR non ouvert évidemment, le tout bien avant de publier sur TBE.
    Chelt, 2009-10-29 21:00:52 +01:00
  16. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Salaber, 2009-10-30 19:45:57 +01:00
  17. Alice
    Alice Membre
    Super, merci.

    Si, j'ai fait protéger mon texte grâce à Cléo, je voulais simplement dire que seul le dépôt chez notaire était une preuve indiscutable légalement. En tout cas, c'est ce que j'avais lu en me renseignant.
    Alice, 2009-10-31 19:21:25 +01:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide