Beigbeder primé...!

 Autour du livre   Débuté par Chelt   2009-11-02 00:00:00 +01:00   Messages 24    Vues: 3054

  1. Chelt
    Chelt Membre nord
    Je suis juste un peu... beaucoup sur le cul !
    Ce type sait écrire... non c'est une blague... enfin comme tout un chacun...
    J'ai lu un bouquin de cet... écriv... (les dernières lettres ne peuvent suivre, désolé) donc de ce type et franchement, c'est très moyen (pour ne pas dire à ch...).
    Voilà, je voulais juste faire cette remarque, et par conséquent, montrer comme les prix littéraires sont une vaste foutaise (jean-marie Bigard parlait dans ce cas de masturber son voisin et réciproquement...)

    Chelt, 2009-11-02 20:20:16 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Chez http://wrath.typepad.com

    On se marre bien toujours.

    En même temps, je dirai cyniquement qu'en tant qu'auto-édité, il faille s'en féliciter de cette nomination grandiose.
    novi, 2009-11-02 20:35:08 +01:00
  3. Chelt
    Chelt Membre nord
    En effet, consacrons nous à nos écrits... pendant que ceux-là paradent dans voici Gala et cie...
    Nous gagnons du terrain...
    Chelt, 2009-11-02 21:14:53 +01:00
  4. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Ouais mais c'est Bug BD quand même qui est primé, une référence de la culture littéraire française.
    Dandy Kaine, 2009-11-03 10:09:44 +01:00
  5. Elo
    Elo Membre Saint Michel sur Orge
    Ca fait très peur quand même... Ils priment parfois vraiment n'importe quoi... Quand on voit ça, on se dit qu'on a tous nos chances ^^
    Elo, 2009-11-03 11:35:55 +01:00
  6. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Moi je dis que si Bug Bd se fait élir c'est qu'il est vraiment talentueux et pour me mettre au goût du jour, je vais demander tous ses livres pour noël tellement il a l'air talentueux.
    Dandy Kaine, 2009-11-03 11:40:38 +01:00
  7. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    :o)

    Ca me laisse rêveur, ce genre de sujet.
    Il y a des décennies que tout le monde sait que les prix décernés, ne le sont, en réalité, qu'à destination des grands éditeurs, je dis grands par le chiffre d'affaire.
    Pour l'anecdote, comment les membres d'un jury, sont-ils capables de lire chacun 650 titres pour n'en extraire qu'un seul, qui sortirait du lot par sa qualité?????
    Et que ce n'est pas parce qu'un auteur est 'nul' (de l'avis de certains, car je ne porterais pas de jugement étant donné que je n'achète jamais un livre primé, pas plus que je ne regarde un film primé au F de Cannes) Que nous avons plus de chance de percer dans l'édition. Il faut tout de même rester réaliste, l'auto-édition, malgré tous les efforts qui seront développés, par les auto-édités, ne remplacera jamais l'édition traditionnelle.
    Non pas parce que les éditeurs professionnels sont plus doués que nous, pour découvrir des talents, mais simplement parce que la plus grande majorité du public a besoin de repères. Ces repères, ce sont les devantures de librairies, auxquelles nous n'avons pas accès, la publicité, que nous ne pouvons pas nous offrir, etc.
    Plutôt que de s'attarder sur ce phénomène de récompenses, dérisoires, il vaut certainement mieux se consacrer à notre écriture, afin de satisfaire le peu de lecteurs que nous avons.

    :o) :o)
    Patrice, 2009-11-08 07:15:34 +01:00
  8. novi
    novi Membre
    Plutôt que de s'attarder sur ce phénomène de récompenses, dérisoires, il vaut certainement mieux se consacrer à notre écriture, afin de satisfaire le peu de lecteurs que nous avons.

    Voilà, ces lecteurs là, ceusses qui valent la peine, quitte à aller les chercher un par un...

    Le choix étant de savoir au départ, à qui veut-on ressembler en tant qu'auteur : à Pierre Pelot ou à Marc Levy !

    novi, 2009-11-08 09:50:11 +01:00
  9. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Je vais devoir répondre, malgré moi, à ceci :

    Le choix étant de savoir au départ, à qui veut-on ressembler en tant qu'auteur : à Pierre Pelot ou à Marc Levy !

    Quel besoin avons-nous de vouloir ressembler à qui que ce soit, en bon pour certains, en mauvais pour d'autres ?

    Il vaut mieux se consacrer à sa propre écriture, sans vouloir imiter qui que ce soit, c'est inutile et monotone pour les lecteurs. Si l'écriture avait suivi ce critère depuis la nuit des temps, nous en serions réduit à une prose du genre circulaire administrative, afin de ne déplaire à personne et surtout en n'ayant aucune personnalité. Entrer dans un moule, en quelque sorte.
    Très peu pour moi, merci.
    Patrice, 2009-11-08 10:05:27 +01:00
  10. novi
    novi Membre
    Mea culpa, j'ai dû mal m'exprimer ou étre trop court...

    Je voulais parler de la posture, de ce que représente sociétalement ces deux auteur situés chacun aux deux extrémes de la société du spectacle ( on excusera la référence Debord-ienne trés agaçante, j'en conviens ).
    novi, 2009-11-08 10:16:23 +01:00
  11. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    L'argumentation, même plus développée, ne me convainc pas davantage.
    Il faut arrêter de prendre exemple ou de s'appuyer sur quoi que ce soit pour écrire.
    S'il existe bien un domaine où la liberté existe vraiment, c'est certainement la création.
    Les seules limites imposées dans l'exercice de l'écriture, ne devraient être que le respect de notre langue et la compréhension de nos écrits par tout un chacun.
    Patrice, 2009-11-08 10:25:35 +01:00
  12. novi
    novi Membre
    Légére divergence pour ma part, cher ami !

    Nous sommes tous parti de quelque chose, de part la faute à nos professeurs, et du premier livre que nous ayons tenu entre les mains. Quant au coup du génie illétré et inculte qui publierait son premier ouvrage sans n'avoir jamais rien lu auparavant, ce ne pourrait représenter à mon sens que la fameuse exception nécessaire à toute régle.

    Quant à une écriture accessible à tous, c'est bien là que le bât blesse ( la preuve par notre Dandy ). Levy et Beigebeder sont l'arché type de l'écriture allant vers le lecteur de base au lieu de faire aller le lecteur vers l'écriture...Quand Pelot est justement un auteur qui nécessite un effort de compréhension de la part du lecteur (son approche particuliére du Behaviorisme, etc ).

    Je vous laisse donc aisément ce choix là, pour réflexion ?

    Personnellement, depuis que j'écris, je lis de moins en moins parce que cela me perturbe, parce que mes propres sujets sont par trop obsessionnels, pace que je ne trouve plus d'inspiration de ce coté là, parce que cette posture reléve de l'intime de chaque auteur...mais j'ai beaucoup lu autrefois, et cela, je ne peux le renier ?
    novi, 2009-11-08 13:32:42 +01:00
  13. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Légére divergence pour ma part, cher ami !

    Nous sommes tous parti de quelque chose, de part la faute à nos professeurs, et du premier livre que nous ayons tenu entre les mains. Quant au coup du génie illétré et inculte qui publierait son premier ouvrage sans n'avoir jamais rien lu auparavant, ce ne pourrait représenter à mon sens que la fameuse exception nécessaire à toute régle.


    Je vous rappelle que nous ne sommes pas amis, merci de vous en souvenir.

    Je me demande de quoi est parti le premier pauvre illettré, qui à pondu le premier bouquin ou assimilé bouquin, parce qu'il y a toujours eu un début à toutes choses. Je ne crois pas à la génération spontanée d'un héritage culturel.


    Quant à une écriture accessible à tous, c'est bien là que le bât blesse ( la preuve par notre Dandy ). Levy et Beigebeder sont l'arché type de l'écriture allant vers le lecteur de base au lieu de faire aller le lecteur vers l'écriture...Quand Pelot est justement un auteur qui nécessite un effort de compréhension de la part du lecteur (son approche particuliére du Behaviorisme, etc ).

    Je vous laisse donc aisément ce choix là, pour réflexion ?


    La question à se poser est toujours la même, pourquoi vouloir comparer tel ou tel auteur, pour soi-même écrire.
    Un livre dont le contenu, ou l'histoire, ne m'intéresse pas, je le laisse sur le rayonnage.
    Et je ne me sens pas obligé de lire untel ou untel, pour prétendre pouvoir ou savoir écrire.
    J'ignore d'ailleurs si je sais écrire, seuls mes lecteurs pourraient le dire d'une manière ou d'une autre.

    Personnellement, depuis que j'écris, je lis de moins en moins parce que cela me perturbe, parce que mes propres sujets sont par trop obsessionnels, pace que je ne trouve plus d'inspiration de ce coté là

    Trouver sa propre inspiration dans les écrits d'un autre auteur, cela relève plus du plagiat que de la création.
    D'un autre côté il est certain que nous n'inventerons plus rien au niveau de l'écriture, tout à déjà été fait, le meilleur comme le pire.
    Patrice, 2009-11-08 13:50:28 +01:00
  14. novi
    novi Membre
    Je vous rappelle que nous ne sommes pas amis, merci de vous en souvenir.

    C'est un terme courtois, un essai de civilisation pouvant déboucher sur une tentative de vie sociale.

    Même dans une salle de boxe Thaie, on s'essaie à ce genre de politesse, de salutation, parce que justement cela permet de fixer un minimum de courtoisie sociale faisant la différence entre un simple baston et un sport.

    Dans la vie, c'est pareil ! Dans son contact possible avec l'autre, son semblable humain, nous avons le choix entre lui dire bonjour ou lui coller directos un pain sur la tronche...Lui faire une proposition ou lui souffler une fois qu'il pisse du nez, maintenant tu vas faire ça que ça te plaise ou non. Bref passer du vouvoiement élégant au tutoiement efficace.

    Alors bien sûr, sur un forum, on est protégé de ce genre de choses...On peut étre désagréable, agressif à peu de frais, n'est ce pas...

    Moi je suis un peu comme disait Al capone, je demande toujours poliment et avec courtoisie.

    Trouver sa propre inspiration dans les écrits d'un autre auteur, cela relève plus du plagiat que de la création.
    D'un autre côté il est certain que nous n'inventerons plus rien au niveau de l'écriture, tout à déjà été fait, le meilleur comme le pire.


    Mais non, cela n'a rien à voir ...plagier bêtement un livre, c'est justement n'avoir rien compris au message subliminal qu'il contenait.
    Etre un enfant spirituel n'est pas ressembler...

    Pas un musicien de Jazz ne peut prétendre ne pas avoir éte influencé par Miles Davis, parce qu'il s'agit une pierre incontournable pour pouvoir prétendre à en rajouter une autre à l'édifice. Sans lui nous ne serions tout simplement pas.

    Tout a été probablement écrit certes, mais tout reste à perpétuer pour celui qui vit avec son époque.
    novi, 2009-11-08 14:19:41 +01:00
  15. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Bonjour,

    Critiquer, critiquer ...
    Si vous saviez ce que se permettent auteurs et éditeurs ...
    Voici un article pas suffisamment long pour en éviter la lecture :
    -> Il n'y a plus de vrais écrivains

    Et le commentaire que j'en avais fait sur un forum :

    Jean-Marc Roberts et Richard Millet discourent en quelques lignes - en tant qu'éditeurs (Stock et Gallimard) mais aussi en tant qu'auteurs car il le sont tous deux - sur la qualité de la littérature. Et plus ...
    Cet article appelle plusieurs commentaires.

    Deux auteurs jugent de la paupérisation de la littérature. Le premier à ouvrir le feu est Richard Millet avec sa critique de l'autofiction sans réaction de Jean-Marc Roberts qui met allègrement en scène sa propre vie dans ses romans.
    -> Brève rencontre avec... Jean-Marc Roberts
    Ah, en fait j'avais mal lu, ce sont les journalistes qui se plaignent de ces roman d'autofiction comme ceux de Roberts. Mais de quoi ils se mêlent ces journalistes !
    Au passage, le roman engagé n'a aucun intérêt donc à la poubelle les grands esprits qui ont fait le monde libre avec leur plume. Zola et Hugo bof ... Remarquons qu'Hugo reste reconnu comme l'un des plus grands défenseur des libertés. Il n'y a aucun doute qu'à l'heure actuel, sa lutte contre Hadopi aurait été sans concession et n'aurait pas été édité ni par l'un ni par l'autre.
    Accessoirement, nous avons presque tous du l'acheter ainsi que Zola pour l'école alors que les deux autres cités il n'y a plus qu'à les acheter maintenant si l'on veut pas mourir trop con. Tout benef.

    Y'a plus de critique valable, donc y'a plus grand chose de valable. Couche en plus, plus de hiérarchie des livres et des auteurs. Encore plus, il y trop d'éditeurs dont la plupart ne font que de la merde (donc des auteurs de merde). Et re plus, des jurys récompensent des auteurs ou des livres que le public a aimé. Sacrilège !
    Heureusement Stock édite des auteurs dont ils ne savent pas s'ils ont un devenir mais bon on sait jamais. Quoi qu'il en soit la conclusion est que les bons écrivains se comptent sur doigts d'une main. Dixit deux auteurs qui savent de quoi ils parlent et le prouvent comme Richard Millet.
    -> Il faut lire Richard Millet
    Lisez au passage son explication de son abandon de l'enseignement parce que ses élèves ne le méritent pas.

    Grand morceau de bravoure, Robert est optimiste pour le roman mais pessimiste car époque antilittéraire. Cause de tout ça ... les blogs. On y est en plein dedans à savoir que les blogs sont pratiquement le seul moyen sur internet pour un auteur indépendant de se faire connaître de même que de petits éditeurs. Je suggère volontiers que l'on supprime également la télé qui empêche de lire (LCP, Chaine du Sénat, téléréalité, feuilletons étrangers, etc, etc), mais aussi les matchs de football qui drainent des foules considérables. Le travail est également un frein considérable à la lecture car il prend l'essentiel du temps des individus en activité qui restent quand même en nombre plus important que celui des sans activité. Le chômage comme remède à la crise du livre, fallait oser !

    Mais comme il n'y a plus qu'environ 3000 gros lecteurs en France (qu'est-ce qu'un petit lecteur ?) c'est la crise et il faut bien que les presque 60 millions d'autres paient pour que ces gros lecteurs puissent avoir leur pitance. Accessoirement on se demande bien alors quel est le problème du téléchargement puisqu'il n'y a plus de lecteurs.
    Pourquoi alors Roberts se préoccupe t-il des ebooks pour SDF ?
    -> L'ebook, c'est bon pour les SDF
    Remarquez, au train où va le chômage l'ebook semble avoir un bel avenir non ?
    Salaber, 2009-11-08 14:37:28 +01:00
  16. Christian
    Christian Membre Marseille
    Ah les prix littéraires

    Acheter Poésies d
    Christian, 2009-11-08 14:43:37 +01:00
  17. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    C'est un terme courtois, un essai de civilisation pouvant déboucher sur une tentative de vie sociale.


    Malheureusement, pour vous, je n'envisage pas de vie sociale, ou autre, avec vous.
    Donc rengainez vos belles formules, qui doivent faire très bien dans les salons, mais qui n'ont d'autres intérêt, ici, que de m'irriter profondément.
    J'aime le vrai, le sincère et je me fous royalement des emballages trop clinquants.

    Pour mémoire c'est la deuxième fois que je vous demande de ne pas m'appeler 'cher amis'. visiblement vous semblez récalcitrant aux demandes qui vous sont faites.
    Patrice, 2009-11-08 15:03:09 +01:00
  18. novi
    novi Membre
    Malheureusement, pour vous, je n'envisage pas de vie sociale, ou autre, avec vous.

    Vous vous trompez, il m'est arrivé de partager une cellule avec des gens comme vous, et dans ce cas, ce propos d'enfant gaté qui ne prétend qu'à fréquenter qui il veut, ne tient plus !

    Mais bon, nous nous éloignons du sujet, d'autant que le post de Salaber est autrement plus passionnant que nos petits échanges aigrelets.

    Je vais plutôt de ce pas, lire Richard Millet...
    novi, 2009-11-08 15:29:27 +01:00
  19. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Saviez vous que les hommes politiques écrivent ?

    Bien sûr Chirac vient de faire une séance de dédicace avec 1500 livres vendus dans la journée.

    Mais qu'est-ce qu'il peuvent bien dire dans leurs livres ?
    Ca par exemple ...

    Dans son livre, David Douillet estime que Dieu a « donné le don de procréation aux femmes », et qu'il est donc naturel que celles-ci s'occupent de l'éducation des enfants plutôt que de leurs carrières professionnelles. « Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer », écrit-il, considérant que ses activités « externes » déstructurent le noyau familial et culturel de l'enfant. Dans ce même livre, David Douillet assumait sa « misogynie » en ces termes : « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes ! »

    Remarquons que F. Mitterand n'a pas porté plainte.
    Mais Douillet n'est pas auto édité ...
    C'est vrai que les éditeurs apportent une caution de qualité inégalable ...

    Cela devrait rassurer bien des auteurs ici que de voir qu'ils n'ont pas été édités.

    Autres citations du livre de Douillet :
    «J'ai une authentique admiration pour les femmes qui vouent leur vie aux leurs»

    « c'est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d'élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n'est pas hasard ».

    « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. »
    Salaber, 2009-11-08 15:45:16 +01:00
  20. novi
    novi Membre
    C'est assez terrible ce que dit Millet, parce que tellement vrai.

    Lorsqu'il cite : s'il avait été anglo-saxon, il aurait eu plus de succés ! A propos d'un lauréat.

    J'arrive d'un petit tour sur le salon de la littérature nordique : 17h petit colloque d'écrivains dits de polar du grand nord. La foule pour boire la moindre saillie qui se voudrait drôle ( en Suedois faut dire) et guetter des auteurs somme toute trés ordinaires ; l'un déclare écrire parce que l'un de ses amis s'était suicidé, thérapeutique qu'il nous dit ! Ah bon ! Enfin, oui du re-sucé et réchauffé de ce qu'on peut écouter sur tous les salons du livre. L'égocentrisme des humbles.

    Le café suédois est infame, les petits gateaux pas terribles, mais les hotesses souriantes...ET surtout les livres exposés à la convoitise du bobokrate concerné se vendent comme des petits pains suédois ; c'est à la mode, le polar nordique.

    La journaleuse était en retard et l'auteur underground s'est dit que le hasard faisait bien les choses, parce que le polar Nantais n'avait pas grand chose à dire à la presse en ce dimanche bien trop gris pour étre honnête.

    Chronique d'une journée plus ordinaire que littéraire.
    novi, 2009-11-08 19:11:51 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide