Par curiosité.

 Autour du livre   Débuté par Patrice   2009-11-18 00:00:00 +01:00   Messages 26    Vues: 2600

  1. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Question que je pose à tous les auteurs ici, donc que personne ne se sente particulièrement visé.
    Je ne voudrais surtout pas créer une polémique, non plus.

    En parcourant le catalogue, je ne peux m'empêcher de voir les prix demandés pour les ouvrages en ligne.

    Honnêtement je trouve que certains d'entre-nous affiche des prix prohibitifs.

    Si je prends mon exemple : j'affiche un prix de 14
    Patrice, 2009-11-18 14:56:38 +01:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,


    Je me permets de te répondre car j'ai tout à fait conscience que mes recueils de poésie (vu le nombre de pages) sont à des prix exorbitants ! quant à mon livre qui a été édité un temps chez tbe, je l'avais mis à 18 euros je crois car le prix de fabrication était de 15 euros.

    Pour moi, deux problèmes se posent :
    - le premier que j'ai déjà évoqué dans un post dans la rubrique adéquate : l'impression couleur qui double le prix de fabrication d'un livre d'où le prix énorme de mes recueils de poésie qui sont imprimés en couleur. Le plus bas est de 14 euros (je crois) car en impression couleur, il me coûtait en prix de fabrication la modique somme de 11 E 50 ! Si tbe trouvait un moyen pour imprimer quelques pages en couleur à part du livre global, du coup, ça baisserait, je pense, le prix total du livre.
    - Le deuxième, le prix de fabrication chez tbe (même si moins cher que chez ces concurrents) est encore un peu élevé. Pour un livre de 350 p, le prix de fabrication est de 15 E.

    Cette plate forme imprime des livres à la demande d'où le prix de fabrication qui peut paraître parfois assez onéreux. Les livres que l'on achète en grande surface seront forcément moins cher car imprimé en bcp plus grande quantité. Pour ex, sur copymédia, si on imprime un livre de 350 pages en 200 ex, le coùt de fabrication d'un seul livre est de 7 euros je crois. Après, quelle est ou quelles sont les solutions ? je ne sais pas mais l'impression à la demande aura un coùt forcément plus élevé que d'imprimer en très grande quantité le même livre...

    A méditer peut être....
    plumed or, 2009-11-18 15:20:31 +01:00
  3. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    :o)

    L'impression à la demande, du moins chez TBE, ne doit pas être plus cher que l'impression en grande série.
    Pour un éditeur, il est évident que l'unité serait hors de prix, puisque dans ces cas là il faut lancer toute une mise en place matérielle, qui n'existe pas chez TBE et ces homologues. C'est bien pour cette raison que les prix ne varient pas que l'on commande 1 ou 100 exemplaires de notre livre ici. (encore qu'il parait qu'il y a une remise sur quantité, je crois)

    Après j'ai comparé sur le catalogue, ce qui était comparable.
    Il est certain qu'entre le noir et blanc, la couleur, l'impression de photos etc nous ne pouvons pas comparer :o)

    Mais bon, mon sujet était plus pour avoir un avis que pour juger de la démarche des uns ou des autres.

    Je me mets à la place du peu de visiteurs, venant sur le catalogue, il y en a qui par réflexe en voyant les prix, auront vite fait d'aller voir ailleurs. Je ne dis pas, là non plus, que c'est un bon choix, c'est simplement la réalité.

    J'ai souvent vu, dans le forum, de grandes discussions concernant notre manque de promotionnel vis-à-vis de nos produits, le prix aussi fait parti du promotionnel, non?
    Patrice, 2009-11-18 16:17:43 +01:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    Désolée de te contredire Martial, mais l'impression à la demande sera forcément plus cher que l'impression en grande quantité. Va sur copymédia. Si j'avais eu 1000 E sous le coude, il est évident que j'aurais été imprimé mon livre chez eux. Sachant que le prix de fabrication m'aurait coûté 7 euros, j'aurais pu vendre mon livre à 12 ou 13 euros au lieu de 18 ici sur tbe. C'est une réalité du marché, même si on ne peut rien changer.

    Mon post voulait juste démontrer que nos livres, ici sur tbe, s'ils sont plus chers que dans le commerce ou sur certaines librairies en ligne, c'est tout simplement par ce que le coût d'impression est plus élevé mais peut être que c'est moi qui me trompe complètement.
    plumed or, 2009-11-18 16:28:42 +01:00
  5. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Je ne sais pas Plume, si c'est toi ou moi qui se trompe :o)

    Je sais qu'ici, le prix pour 1 ou 100 exemplaires, est identique.
    Chez un Editeur traditionnel si un auteur ne voulait qu'un exemplaire c'est le coup de massue, puisque c'est la maquette qui coûte le plus cher et qu'elle ne s'amortit qu'au bout d'un certain nombre de livres fabriqués.

    Après si tu me parles des officines qui proposent des packages (à des prix démentiels) pour juste imprimer X exemplaires d'un livre, nous ne sommes plus dans le même sujet. Car eux ne sont QUE des imprimeurs et ne font pas d'impressions à la demande, ce n'est donc pas comparable avec TBE. Car tu auras peut-être un exemplaire à 2 ou 3 euros de prix de revient, c'est vrai, mais une fois que tu comptes les frais d'envois, à ta charge, pour tes clients et qu'au bout du compte il te reste 90% de tes bouquins sur les bras........... il faut peut-être refaire le calcul du prix de revient, réel, non?

    Bon je ne voulais pas créer une polémique autour de ce sujet, je crois que ça va tout de même arriver, lol.

    Et j'en suis désolé.
    Patrice, 2009-11-18 16:41:08 +01:00
  6. Patrice
    Patrice Membre Ambert


    Ah, non!

    ça c'est vraiment l'argument qui me défrise au plus haut point!
    Désolé, mais là je crie.

    C'est pas parce que c'est cher, que c'est bon. (Une grosse mode des années 80 voulait justement que ce qui était cher, soit bon. Ce qui était complètement faux, et il y en a eut des arnaques dans tous les domaines) .
    A ce compte là je devrait vendre mon bouquin autours de 30
    Patrice, 2009-11-18 16:49:45 +01:00
  7. plumed or
    plumed or Membre france
    je pense qu'il n'y pas de polémique. On parlait des prix élevés exercés sur tbe, j'ai essayé d'expliquer que si dans les grandes surfaces, les livres sont moins chers que sur tbe, c'est tout simplement parce qu'ils sont imprimés en grande quantité. Je ne vois que ça comme explication. Après, on ne peut pas faire autrement ici en tous les cas. Je pense donc que même si le prix est important et peut freîner quelque peu les futurs acheteurs, le monde de l'auto édition est 'mal perçu' par le public non pas parce que nos livres sont chers mais parce que si nous n'avons pas réussi à être édité par un grand éditeur, nos livres ne valent pas grand chose et si on se tourne vers l'auto édition, nos livres ne valent encore moins !

    Bon nombre de personnes n'ont pas encore compris qu'il ne suffit pas d'écrire (même bien ou fort bien) pour espérer être édité par un grand ponte de ce nom. Après, il faudrait savoir pourquoi on se tourne vers l'auto édition ? par facilité ? par choix ? en attendant de trouver une maison d'édition ? parce que ns sommes des défenseurs acharnés de l'auto édition ?

    le problème de l'auto édition et le problème essentiel de tbe, c'est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur n'importe quoi et le livre sera tout de même en ligne ! donc la crédibilité à ce niveau-là ne peut que pêcher ! mais je m'égare moi aussi !

    Personnellement, si un livre m'intéresse ici et même si le prix est un peu élevé, quitte à attendre un peu, je me l'offrirais quand même. Après de dire que parce que c'est moins cher, c'est de la daube, là, je fais des bonds aussi ! pour preuve, j'ai acheté des livres à 20 euros qui étaient de véritables daubes alors que j'ai acheté des livres moitiés moins chers qui valaient vraiment le coup.

    je pense que si le prix du livre ne dépasse pas 20 E, cela reste raisonnable.
    plumed or, 2009-11-18 16:59:35 +01:00
  8. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    quand je dis que je suis énervé, je fais en réalité semblant lol

    faut pas prendre à la lettre tout ce que j'écris. Je sais que certains le font, parce qu'il ne me connaissent pas (des fois c'est difficile, je le reconnais, je pourrais être pire que Novi, si je le décidais :o) )

    En règle générale, quand je suis vraiment en colère, j'évite soigneusement d'écrire quoi que ce soit, la colère étant mauvais conseillère......
    Patrice, 2009-11-18 17:05:14 +01:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    pas de soucis pour moi, au moins, ce post prouve que certains membres s'interrogent sur ce qui pourrait être fait pour améliorer 'la réputation' des auto édités et augmenter le nombre de visites. Nous pouvons donc reprendre le débat qui est d'ailleurs fort intéressant, y'en a pas assez des comme ça à mon goût.
    plumed or, 2009-11-18 17:08:45 +01:00
  10. Patrice
    Patrice Membre Ambert

    Je trouve que ce n'est pas un constat à mettre en avant, simplement parce qu'il ne repose sur aucune réalité.
    Je préfère un avis personnel, qu'une argumentation faite de constats divers et variés.
    Les constats ont tous leurs opposés et s'annulent du même coup.

    Je ne pense pas être bien différent des autres consommateurs, et je fais comme tous mes semblables, je regarde d'abord ma ligne de crédit sur mon compte bancaire, ensuite je vérifie que le prix demandé pour telle ou telle chose correspond bien à l'offre du marché. Si cela me semble raisonnable, j'achète, sinon........ je passe certainement à côté de quelque chose de formidable, mais tant pis.

    Pour un consommateur lambda (pardon du terme) un livre cela à une certaine valeur commerciale. Il ne se pose pas la question de savoir si c'est de l'autoedition, du compte d'auteur ou de la grande édition. Si le prix est correct, il prendra, sinon il laissera. C'est la loi du marché.

    Et ce n'est pas parce que c'est cher que c'est beaucoup plus rassurant. Comme tu le dis, l'auto-édition à mauvaise presse (je ne sais pas auprès de qui, mais c'est le bruit qui court dans toute la presse officielle) donc si tu penses qu'en vendant un livre cher, en étant auto-édité, tu vas rassurer un lecteur sur la qualité de ton travail, permet-moi d'être septique.
    Patrice, 2009-11-18 17:18:16 +01:00
  11. Patrice
    Patrice Membre Ambert


    Merci Plume :o)

    Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup parce que, dès que l'ont parle argent, les gens se voilent la face.

    Je reprends l'un des termes de mon intervention: Le prix fait partie intégrante du promotionnel. A nous de devenir réaliste.

    Enfin, il me semble.
    Patrice, 2009-11-18 17:23:53 +01:00
  12. plumed or
    plumed or Membre france
    Peut être bien Martial, alors que proposez ? comment baisser le prix de nos livres ? sur tbe, c'est difficile, à moins de se faire une misérable marge mais je ne mettrais un bémol à ce que tu dis. Pour ma part, l'aspect financier n'est pas primordial, si l'histoire me plait, que le phrasé est correct (voir impeccable) que la couverture est belle, etc...je fonce. Bien sûr, je ne mettrais pas plus de 20 E dans un livre mais ce n'est pas cela que je regarde en premier (en fait, je regarde cet aspect là si le livre me plait)

    en priorité je regarde, la 4ème de couverture, si le phrasé est bon et l'histoire intéressante, l'aspect financier vient bien après....suis je une exception ?
    plumed or, 2009-11-18 17:27:28 +01:00
  13. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    hé oui! mais à un moment tu dis comme moi, si le prix ne me convient pas........je passe à côté de quelque chose.

    Pour moi non plus l'argent, du moins avec mes écrits, n'est pas le nerf de la guerre :o)
    Patrice, 2009-11-18 17:29:33 +01:00
  14. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Non plume, tu n'es pas une exception :o)
    J'agis comme toi, mais il y a des limites que je me refuse de franchir, parce qu'il faut être raisonnable dans la vie.
    Pour toi c'est 20
    Patrice, 2009-11-18 17:37:36 +01:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    Penses tu que certains auteurs se font donc trop de marges et pourraient, je dis bien pourraient baisser le prix de leur livre ? je pense pour ma part que si le bas blesse, ce n'est pas simplement à cause du prix mais bien au fait que tout le monde peut éditer n'importe quoi dans le monde de l'auto édition, ça peut aller d'une véritable daube (on en a vu ici) aux auteurs ayant un réel talent. Le problème qu'il n'y est aucun comité de lecture ni rien (attention je ne dis pas qu'il en faut un) mais quelle est la différence majeure entre les auto édités et les auteurs édités par une maison d'édition ? je pense que c'est que le public pense qu'il y a une sélection pour les auteurs publiés par une maison d'édition. Du style, si tel auteur s'est fait édité par tel maison d'édition, c'est que son livre vaut quelque chose (ce qui n'est pas tjs vrai) bref, pour une personne qui ne connait pas le monde de la littérature et ne s'y intéresse pas vraiment, il se fichera bien de savoir d'où provient son livre et qui l'a édité mais pour d'autres (les fanas, les connaisseurs en la matière) ils regarderont de suite par qui le livre est édité, si c'est une maison d'édition connu, etc....la deuxième partie des lecteurs sont ils la majorités ? je ne sais pas.

    Après la promotion, il ne faut point trop compter sur le net, car même si certains auteurs vendent bien sur le net, le plus gros des ventes se font au détour de salons, de séances dédicaces, de dépot en librairie et là encore, le bas blesse, certains salons refusent tout bonnement les auteurs auto édités, les libraires rechigent à mettre en dépot les livres auto édités..;même si cela commence à changer. Avant de se positionner sur le prix et d'en faire une fixation, je pense qu'il est primordial de faire en sorte que nos livres auto édités soient écrits en un phrasé impeccable et que plus aucune coquille n'y traîne (même si c'est presque impossible, j'en conviens)

    En tant qu'auto édité, on se doit d'être irréprochable au niveau de la forme, le fond restant subjectif. Quand je vois certains extraits ici, franchement, j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête et quand j'entends certains auteurs ici crier à qui veut l'entendre que dès que leur livre sera ok, ils écumeront tous les forums littéraires, de grâce qu'ils n'aillent surtout pas dire qu'ils sont édités chez tbe...Bref, débat qui n'en est pas un puisque ns ne venons pas ici pour les mêmes raisons....
    plumed or, 2009-11-18 18:10:16 +01:00
  16. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    J'aime ton analyse Plume!!!!!!!!!

    Toutefois, je ne fais pas une fixation sur le prix, je dis simplement que cela fait partie des critères de sélection, et personne ne pourra, ici, me prouver le contraire.

    Je suis par contre entièrement d'accord sur le fait que nous nous devons d'être irréprochable sur la qualité. Je ne juge pas les écrits de chacun, car je n'ai pas la prétention d'être meilleur que les autres, de toute façon je refuse toute espèce de concurrence avec les auteurs d'ici ou d'ailleurs.

    Peut-être que si les gens qui utilisent TBE comme support, pouvaient simplement réfléchir à une meilleure analyse commerciale, cela serait un début, car je pense que certains mettent la barre très haut.
    Et, peut-être aussi, comme tu le fais remarquer, que chacun s'interroge sur la qualité de son travail personnel, car je sais que certains écrits présentés ici, ne rejoindront jamais les étagères de ma bibliothèque, simplement parce qu'il ne respectent pas notre belle langue française que tant de passionnés nous envient. Je rassure tout le monde, je fais pas mal d'erreurs dans mes écrits, mais je me surveille au maximum de mes possibilités, et si je n'ai pas suffisamment de possibilités pour m'auto-corriger, je demande de l'aide. Il faut savoir rester humble, très souvent dans la vie.
    Patrice, 2009-11-18 18:33:45 +01:00
  17. novi
    novi Membre
    Le probléme résidant peut-étre dans le fait que les éditeurs ont eux mêmes brouillé les pistes avec l'aide du passage à l'euro en particulier, et surtout en forçant leurs auteurs à gonfler leurs livres outrageusement puisqu'ils exigent des 500 pages en grands formats de nos jours, afin de pouvoir marger mieux sur du livre à 18, 22 euros.

    C'est trés problématique en particulier dans le polar où l'on n'hésite plus à falsifier des manuscrits pour les gonfler...d'autant plus facile que l'auteur de nos jours est devenu corvéable à merci chez les éditeurs, une sorte de travailleur précaire, et comme les manuscrits disponibles ne manquent pas - ils ont le choix.

    Une des raisons qui m'ont fait refuser l'édition, c'est que je suis un inconditionnel du polar à l'ancienne : 250 pages en 11X 17 ! Pour respecter le genre, son aspect livre populaire, sa lisibilité et son honnêteté.

    Néanmoins, la politique tarifaire TBE actuelle pose un décalage commercial certain avec les rayons des libraires où un SAS vaut 7 euro en 11X14 et 250 pages, et que pour 18 euro, il s'agit de polar ou thriller de 500 pages en grand format.

    Aprés, il y a des gens qui sont conscients d'acheter des ouvrages rares, underground ( peut'étre collector un jour!!) et dans des conditions pionniéres.

    Mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un très bon débat, à défaut de solutions possibles.
    novi, 2009-11-18 19:14:47 +01:00
  18. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Il y a aussi le fait que le nombre d'interlocuteurs reste assez faible.
    J'aurais aimé avoir plus de participations des habitués du forum.
    Patrice, 2009-11-18 21:01:17 +01:00
  19. novi
    novi Membre
    Les habitués du forum...

    C'est bien le probléme de l'absence de débat, surtout contradictoire...qui me vaut souvent de passer pour le grand méchant Novi.

    De l'égo écorché vif ne supportant pas la moindre polémique et encore moins la contradiction ( ils sont habitués à des entreprises où le chef décide pour eux en réunion, faut croire ).
    Sans compter sur ceusses qui n'ont pas absolument pas l'envie de participer, considérant juste ce forum pour tenter d'y vendre leurs livres, puis ceux qui n'osent pas, se sentant trop sensible pour ce genre d'exercice.

    C'est un peu complexe les forums - j'ai participé à la fin de l'époque où je m'agitais politiquement à un colloque dit les assises de l'internet. C'était vers la fin du combat pour la constit européenne, les bagarres avaient éte très rudes et je bavassais à une table ronde avec ma copine Agnés Maillard, plus E Chouard et Mona Cholet, où je plaidais pour la fin de l'anonymat sur le ouébe : pour dé-virtualiser les échanges et rendre le net plus crédible en tant que média.Bref, ce soir là, confonté aux questions d'un public d'internautes, j'ai compris à quel point la virtualité pouvait causer des dommages collatéraux.

    Bon, ça rejoint ce qu'en disait Chelt ci-haut. Les relations humaines sur un forum sont loin d'étre un long fleuve tranquille, ici ou ailleurs.
    novi, 2009-11-18 21:53:21 +01:00
  20. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Prix, diffusion, promo... Rassurez-vous, on bosse là-dessus
    Annie, 2009-11-19 07:12:59 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide