Paix à ton âme SALINGER...

 Autour du livre   Débuté par Chelt   2010-01-28 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 779

  1. Chelt
    Chelt Membre nord
    J.D. SALINGER est décédé...
    Ce soir, c'est avec tristesse que je tape son nom sur mon clavier. Je rejoins -sans doute- Philippe Djian et quelques autres dans mes pensées pour celui qui n'est plus...
    J.D.Salinger est ('était' ne colle pas pour cet homme) un des quelques écrivains qui m'ont bouleversé, de par leurs écrits.
    J'invite tous les adolescents, les jeunes d'aujourd'hui (mais aussi les moins jeunes et même les très vieux...), à se plonger (ou replonger) dans ce merveilleux roman qu'est 'l'Attrape-coeur' (l'histoire d'un jeune homme de 17 ans, qui fait une fugue dans Manhattan pendant quelques jours, un peu avant Noël. Vous découvrirez le regard qu'il posait sur le monde, et bien d'autres choses encore - surtout une écriture vraie, généreuse, sensible...)
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...
    Vendre quelques livres de plus n'est rien à côté de la mort de J.D. Salinger...


    Chelt, 2010-01-28 20:43:51 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    Finalement à mieux vous connaitre, frère Chelt ! Force est de reconnaitre que z'avez de belles références, de belles influences.

    C'est important les influences d'un auteur. Nous prétendons apporter notre pierre à l'édifice, mais nous sommes avant tout des héritiers, des fils et des filles de...
    novi, 2010-01-28 21:33:15 +01:00
  3. Chelt
    Chelt Membre nord
    Chelt, 2010-01-28 22:35:57 +01:00
  4. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Ce livre que j'avais lu, à l'époque, m'avait été prêté. De mon père qui travaillait dans une papeterie, j'avais déjà acquis cet amour des beaux livres, j'aimais l'odeur du neuf... Mais ce livre-là était écorné, froissé,abîmé. J'ai appris depuis qu'un bon livre est lu, relu, rerelu. Qu'il se prête, passe de mains en mains. Celui-là était excellent.
    Bonne journée à tous
    Monyclaire, 2010-01-29 08:01:11 +01:00
  5. novi
    novi Membre
    ET oui Mony,

    Le décès a été trés peu relaté sur le ouébe. Quant à la presse, c'est un peu tôt si j'ose dire.

    Enfin 91 ans, c'est le bel age pour quitter sur la pointe des pieds un monde qui devait bien l'ennuyer peut-étre.

    Seul des forumeurs de CritiquesLibres ont signé une oraison. C'est salutaire lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un forum de jeunes lecteurs. Bon beaucoup d'étudiants en lettres et profs assortis, ceci expliquant celà.

    Sur le ouébe, on se moquait plutôt des clichés littéraires abondants chez des auteurs comme Thilliez ou Chattam ! Parait que sur les salons, les auteurs font des concours ! Y prennent un livre des concernés au hasard et c'est au premier qui tombe sur une phrase minable. Parait que c'est surtout un concours de vitesse tellement le poisson abonde dans ces lignes là.

    Enfin, je suppose qu'on doit s'emmerder grave dans les salons. Pour moi, il y a quand même plus passionnant à lire que ces conneries, et heureusement aussi que ces auteurs moqueurs ne viennent jamais sur le forum de TBE. Et puis comme dirait soeur Synovie, c'est la faute à l'école tout ça ! Plus je fréquente professionnellement des MBA dirigeants pourtant, des ingénieurs trentenaire, plus je constate une inculture gigantesque :la plupart n'ont jamais lu plus de dix livres de leur vie.

    Encore heureux qu'ils ne décident pas un jour, puisque c'est à la mode, de pondre une autobiographie style ma femme m'a quitté, mes enfants me parlent plus, ma garde à vue, mes 8 jours de prison, ma grippe HN1..., bref ce qui fait le quotidien de la téloche à Delarue.

    Enfin la morale s'il y a en une, de cette mini chronique Noviesque du jour : c'est mélancolie lorsqu'on se retourne au gré d'un enterrement comme ça, sur des auteurs qui existèrent, et qui s'en vont discrétement. Presque une forme de politesse ou de pied de nez.

    SI Mony, on ne trouve pratiquement plus de vieux livres écornés chez les bouquinistes. Il y a surproduction de livres, et ils en profitent de plus en plus pour vendre du livre neuf pour de l'occasion. Ca fait de beaux étals bien propres, bien lissés.

    Que cette journée vous soit agréable,

    Novi
    novi, 2010-01-29 09:36:44 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide