L'avenir des auteurs est-il dans le cyber-exil ?

 Autour du livre   Débuté par Salaber   2010-05-16 00:00:00 +02:00   Messages 7    Vues: 1019

  1. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Un groupe d'auteurs indépendants réfléchi depuis plusieurs semaines à s'affranchir des contraintes et discours qui tendent à concentrer entre quelques mains droit de vie et de mort sur la pensée, l'expression, la culture. Comme cela a déjà été fait pour la presse avec les conséquences que l'on mesure maintenant de décrédibilisation des médias.

    C'est quoi un auteur indépendant ?
    Un auteur est quelqu'un de fiable, qui ne tourne pas à tous les vents, une référence, 'celui qui augmente, qui fait avancer', qui ne répète donc pas ce qui se fait mais apporte du nouveau, en est conscient, l'assume, le revendique.
    Indépendant ? Mais par rapport à quoi ? Plein de choses sans doute.
    En amont, de tous ceux qui veulent formater son travail, lui fixer des limites, des conditions.
    En aval, du jugement que l'on portera sur son travail, de sa réception. Non qu'il ait des oeillères, qu'il refuse d'écouter les autres, mais connaissant les motivations de sa propre démarche, s'étant fixé un but, il reste le seul à savoir dans quelle mesure les propositions extérieures peuvent s'y accorder. Non qu'il se moque du fait qu'on aime ou n'aime pas son travail, qu'on le connaisse ou non, mais il sait qu'orienter son oeuvre selon la pente du goût général, c'est détruire sa raison d'être.

    Ce groupe travaille actuellement d'arrache-pied à la mise en place d'un Label Ethique de l'auteur indépendant et tous les prolongements de diffusion que cela comporte, hors circuits traditionnels huilés pour les 'amici' du pouvoir.
    Le Label Ethique :
    -> Label Ethique

    Mais au centre de la réflexion se pose la question du statut juridique et fiscal de l'auteur, inexistant. Un appel est lancé aux fins de création d'un cyber espace hors frontières pour sortir de l'imbroglio politico-financier basé sur le mensonge, l'hypocrisie et le détroussement organisé.
    Pour voir l'appel lancé aux députés et sénateurs français, aux députés européens ainsi qu'à plusieurs délégations et gouvernements étrangers :
    -> Appel à la cyber-indépendance

    La culture française, c'est, aujourd'hui plus que jamais, protectionnisme et répression. L'auteur indépendant devient un postulant au banc des accusés, le lectorat un porte-monnaie électoral percé.
    Salaber, 2010-05-16 00:14:48 +02:00
  2. novi
    novi Membre

    L'Anarchie symbolise la libération de l'esprit humain de l'aliénation de la religion, la libération du corps humain de la domination de la propriété, la libération des chaines qui nous lient à l'oppression des gouvernements. Elle défend un ordre social fondé sur la libre association entre individus. (Emma Goldman).

    Le concept était pur et simple, vrai, il m'a inspiré, il a allumé en moi le feu de la révolte.
    Mais finalement , j'ai appris la même leçon que Goldman, Proudhon, et bien d'autres, que la véritable liberté s'acquiert au prix de sacrifices et de souffrances. La plupart des hommes croient vouloir étre libres, mais la vérité est qu'ils se complaisent dans le carcan de l'ordre social, des lois rigides, et du matérialisme. (Sons of Anarchy)

    On peut pas mieux dire, n'est-ce pas camarade Salaber.
    Je décrypte pour vous être agréable : 90% des auteurs de l'autoédition ne rêvent que d'une chose, devenir le nouveau Thilliez ou le Chattam prochain à fin de devenir eux aussi des chantres de la culture du divertissement ; leur propre école, ce par quoi ils ont été formatés.

    Vous ne me croyez pas ? Constatez par vous même en jetant un oeil curieux sur le mur FB du sus-nommé Thilliez par exemple ! Ils sont tous là...
    Je sais, vous allez être écoeuré d'apercevoir tant d'auteurs - des publiés pourtant- en plein cirage de godasses, avec des propos qui vous éclaireront sur la vraie nature de 90% des primo auteurs autoédités ou publiés de ce pays.

    Ecrivez plutôt de bons livres, toujours et encore; constituez vous un lectorat de qualité : c'est la seule chose importante dans cette affaire.

    novi, 2010-05-16 10:32:39 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    malheureusement, je rejoindrai novi sur ce coup là ! pour cotoyer et observer les auteurs tbe depuis plus de 2 ans maintenant, je pense que ceux ci sont scindés en plusieurs parties. Il y a ceux et celles qui sont ici en attendant mieux (être publié pour la majorité, en ts les cas ,quand tu les interroges, c'est ce qu'ils disent) d'autres qui sont publiés ici parce qu'ils ne veulent qu'un livre papier qu'ils offriront à leur entourage et ne souhaitent ou n'ont pas d'autres ambitions que celles ci, quand d'autres encore, utilisent tbe comme simple plate forme d'impression, intervenant peu sur le forum et ayant réussi à créer un réseau social suffisamment important pour vendre leur livre (il y en a quelques uns ainsi qui vendent bien leur livre sur tbe aussi surprenant que cela puisse être, j'en connais quelques uns ainsi) reste ensuite, les quelques autres qui ont essayé (en vain) de créer des débats auxquels personne ne s'intéresse ou ne se raccroche. Bref, tout ça pour dire que la plupart des auteurs ici ne sont nuls intéressés par un concept comme le tien salaber...il y aura peut être un toute petite poignée qui viendront jeter un oeil à ton forum mais pour le reste, ils préféreront à coup sûr rester soit bien au chaud ici ou continuer en solo à vendre leur livre (qui pour certains je le rappelle se vende plutôt bien)

    après, je me dis au sens général je ne parle pas pour moi, si on a un livre bon, bien écrit et qu'on a la chance d'avoir trouvé un réseau social important, un noyau de lecteurs fidèles, on peut assurer sa promo seule, pour cela, il suffit d'un peu de chance au départ et quelques personnes qui croient en l'auteur..j'ai vu ainsi quelques auteurs qui impriment leur livre ici mais qui vendent leur livre de manière assez importante ailleurs, leur 'renommée' est faite même régionalement et pour eux, c'est gagné. Ceux là ne verront à coup sûr aucun intérêt à s'intégrer dans un groupe puisque seuls ils réussissent à vendre bien leur livre. Après il reste les autres, ceux et celles qui sont et restent dans l'ombre, n'intervenant jamais sur le forum, vendent ils ? ça je n'en sais rien
    plumed or, 2010-05-16 12:40:52 +02:00
  4. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Effectivement si tout le monde est content de ses ventes et y arrive tout seul, je comprends fort bien que cela ne les intéresse pas.
    Bien que rester seul est un non sens intellectuel. Mais il ne faut parfois pas trop en demander à certains, c'est vrai.
    Pour vendre un peu plus de 2200 livres en direct, j'ai du déployer tant d'énergie et de temps qu'il me fallait passer à autre chose. Hélas, ne n'est pas avec le tirage TBE que j'ai pu le faire mais avec des tirages de 300 en 300 ex d'un concurrent mieux placé à ce moment là.
    Il s'avère heureusement que d'autres auteurs en ressentent le besoin. Ceux là sont les bienvenus, c'est tout.
    Mais réfléchissez quand même à cette question du statut en vendant plus de 2200 x 15,90 et vous verrez que ce que je peux dire n'est certainement pas une utopie ni une élucubration.
    Cela fait des mois que j'étudie tout cela et tout se met en forme et en place.
    Pour ceux qui ont besoin et envie de vendre bien sûr.
    Salaber, 2010-05-18 13:34:32 +02:00
  5. Papillon
    Papillon Membre
    Bonjour Salaber

    Je suis attentivement ce débat.... Je suis allé jeter plusieurs coups d'oeil sur ton espace.

    En arrivant ici, j
    Papillon, 2010-05-18 18:37:06 +02:00
  6. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Aucune exigence, c'est exactement notre démarche. Se situer par rapport aux fondamentaux puis ensuite se frotter à la critique, enfin, mettre en place une stratégie de vente individuelle et globale.

    En premier lieu s'inscrire sur le forum pour voir un peu toute notre réflexion et nos travaux, poser les questions, donner son avis aussi, ensuite soumettre un texte à l'évaluation, le reste suit tout seul.
    Salaber, 2010-05-18 19:06:28 +02:00
  7. Papillon
    Papillon Membre
    Ok.

    Merci Salaber
    Papillon, 2010-05-18 19:30:03 +02:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide