Création de salon

 Autour du livre   Débuté par Leary Brady   2010-06-24 00:00:00 +02:00   Messages 6    Vues: 1002

  1. Leary Brady
    Leary Brady Membre ici ou ailleurs
    Bonsoir à tous et toutes,
    Je poste ce message au nom de miss N-B qui a eu l'idée, et m'en a fait part, de créer un salon pour les auteurs auto-édités.

    Nous avons commencé à nous regrouper sur Myspace, mais bien vite nous nous sommes rendues compte que :
    1) nous n'étions pas assez nombreux
    2) que nous n'avons pas de soutient financier ni physique.

    Donc voici quelques questions qui pourront nous aider à mettre le salon sur pied et bien sûr, nous espérons que vous soyez présent(e) pour organiser l'événement (qui n'a malheureusement pas encore de date).

    1)pour vous quelle est la meilleurs période pour un salon ?
    2)quelles sont la ou les villes dans lesquelles vous pourriez vous rendre en tant qu'auteur ?
    3)L'administration de TBE nous aidera t-elle comme elle le fait avec le salon du livre ?

    Comme vous l'aurez compris, plus nous seront nombreux moins nous aurons à payer de notre poche donc n'hésitez pas à faire partie de l'événement (qui n'est pas exclusif à TBE)
    Si vous avez des connaissances auto-édités référencés sur d'autres site que TBE, nous pourrons aussi les mettre en avant (et peut être obtenir une aide supplémentaire venue de leur boîte).

    Sur ce, passez une bonne soirée et à bientôt.
    Leary Brady, 2010-06-24 19:46:32 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Leary,
    Avec des amis de Poitou-Charentes et Limousin, nous avions bloqué deux jours une salle en Haute-Vienne où réside l'un d'entre nous, la commune étant prête à aider ce qui serait le premier festival des créateurs numériques indépendants (livres, 3D, 2D, musique...), prévu pour les 18 et 19 septembre (mois calme en ce domaine). Las, le signataire de la réservation de salle est malade, une cheville ouvrière proche est souvent absente de France, et il s'avère qu'il faut beaucoup de bras, des responsables très investis et de l'argent pour les assurances, les hébergements... La question : 'Faut-il une ou deux vedettes pour attirer le public ?' faisait débat... Bref, organiser un tel grand événement à distance, avec des gens éloignés de 100 km les uns des autres, s'avérait très difficile. C'est pourquoi nous avons décidé d'annuler et de nous concentrer sur les événements existants, que nous soutenons comme nous l'avons fait pour la Journée du Livre de Saint Martin de Jussac en offrant un livre collectif à la micro -bibliothèque du village. En vendant ce livre elle-même depuis son compte TBE à son profit toute l'année, la bibliothèque pense à nous :)
    L'insertion dans les événements locaux me semble plus profitable, tendant à affirmer nos livres comme des livres normaux et non à pointer du doigt leurs singularités et leurs faiblesses. Il ne faudrait pas que l'on dise 'Je suis allé au Salon des auteurs Indépendants, c'est n'importe quoi', mais 'Ah bon, il s'auto-édite ? En tous cas, quel bon bouquin ! ' ou simplement 'J'ai acheté un super livre au salon' sans même que la question de son édition ne se pose.
    TheBookEdition.com vous aide en participant avec vous aux (chers) grands salons français, pour ce qui est des petits et des signatures, c'est à vous de jouer.
    Annie, 2010-06-25 08:20:49 +02:00
  3. Leary Brady
    Leary Brady Membre ici ou ailleurs
    Merci pour votre réponse nette et franche.

    Notre démarche n'est pas de pointer l'auto-édition, mais de rassembler des auteurs auto-édités car le soucis avec les salons portant sur le livre est que les auto-édités sont assez mal représentés.
    Cependant le soucis avec ce genre de salon est que si nous n'avons pas d'auteur phare, les gens ne viennent pas. Vers là où j'habite il y a eu il y a 2 ans un salon pour les auteurs peu connus de marne la vallée, mais il n'a pas marché (la salle était très petite et la pub était quasi inexistante).
    C'est pour cela que j'avais pensé que TBE pourrait nous aider car nous espérons que notre projet prendra de l'ampleur. Nous espérons faire changer les mentalité par rapport à l'auto-édition, mais sans soutient financier cela me semble dur.

    Si certains ont des idées qui pourraient nous aider n'hésitez pas à m'en faire part sur le topic ou sur ma boîte mail : leary.brady@gmail.com
    Leary Brady, 2010-06-25 11:09:52 +02:00
  4. ami.ryan23@gmail.com
    ami.ryan23@gmail.com Membre Paris
    Bonjour,

    Connaissez-vous SIEL de Paris ?

    Le Salon Indépendant des Ecrivains et Libraires qui aura lieu le 6 et 7 novembre à la BNF ?
    Le premier salon du livre à la BNF, ouvert à tous les écrivains, où vous pouvez exposer pour 100 euros TTC les deux jours, à la salle Belvédère 18ème étage.

    Demandez votre bulletin d'inscription à contact@sieldeparis.fr

    Plus d'infos sur : www.sieldeparis.fr
    ami.ryan23@gmail.com, 2010-07-01 16:06:37 +02:00
  5. ami.ryan23@gmail.com
    ami.ryan23@gmail.com Membre Paris
    Bonjour,

    Connaissez-vous SIEL de Paris ?

    Le Salon Indépendant des Ecrivains et Libraires qui aura lieu le 6 et 7 novembre à la BNF ?
    Le premier salon du livre à la BNF, ouvert à tous les écrivains, où vous pouvez exposer pour 100 euros TTC les deux jours, à la salle Belvédère 18ème étage.

    Demandez votre bulletin d'inscription à contact@sieldeparis.fr

    Plus d'infos sur : www.sieldeparis.fr
    ami.ryan23@gmail.com, 2010-07-01 16:10:24 +02:00
  6. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    C'est intéressant, ça le SIEL... Mais pour les écrivains qui n'ont qu'un ou deux livres à présenter, c'est peut-être too much, non ? Ce que je veux dire, c'est que monter un stand avec 1, 10 ou 100 exemplaires d'un seul titre, ça fait pauvre.
    Si c'est possible, ce serait bien de monter un stand à plusieurs, comme ça il y a différents titres à présenter et on divise les frais.
    En tout cas, je vais aller sur le site voir ce qu'ils en disent.
    Merci encore pour cette info.
    Isabelle, 2010-07-02 19:28:26 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide