Question sur le Copyright France

 Juridique   Débuté par Virginie   2009-01-26 00:00:00 +01:00   Messages 7    Vues: 9057

  1. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Je viens de regarder le site de copyright france , pour pouvoir y faire le dépôt de mon premier roman. Mais ils me demandent de leur parvenir le fichier de mon roman sous format Zip , jpeg...
    Comment le récupérer du site TBE , pour leur faire parvenir avec la couverture , comme dans son état de vente.
    Je me tourne vers Copyright dans le cas ou la BNF ne voudrait pas notre dépôt légal...
    D'autre part, comment dois je noter le Copyright sur mon livre et à quel endroit?
    Merci de vos réponses .
    Virginie, 2009-01-26 09:33:22 +01:00
  2. armelle
    armelle Membre Gap
    Bonjour,

    Ce qui est important pour le Copyright est le contenu du livre. Il n'est pas utile de récupérer la présentation exacte de TBE. Le fichier .doc ou .pdf de ton livre suffit (avec éventuellement des fichiers images de ta couverture si tu l'as créé en mode expert).
    Une fois que j'ai obtenu le copyright, j'ai inséré le logo correspondant derrière ma page de titre dans le fichier texte de mon livre. Ensuite, il faut que tu envoies ton nouveau fichier texte à TBE.
    Le copyright ne dispense pas malgré tout de la demande de dépôt légal si tu envisages de vendre une grande quantité de livres.

    Amitiés,

    Armelle Boulanger
    armelle, 2009-01-26 10:26:40 +01:00
  3. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles
    Attention, le Copyright, c'est seulement dans le droit anglo-saxon. Nous, nous disposons des 'Droits d'Auteurs'. La mention 'machin © 2009' n'est qu'informative (ou dissuasive, selon): l'oeuvre est protégée dès sa création, sans qu'il soit besoin d'un quelconque dépôt. Le dépôt aide seulement à prouver qu'on est bien l'auteur puisqu'en principe, il est antérieur à l'utilisation frauduleuse qui serait faite.

    Dr_Folaweb, 2009-01-26 12:45:43 +01:00
  4. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Merci de vos réponses , mais suis-je tenue ou pas de protéger mon oeuvre , car d'après ce que je comprends, le fait de déposer en ligne chez TBE, suffirait pour protéger mon oeuvre. Je n'aurais nul besoin de dépôt légal?
    J'ai peur du plagia, je n'ai pas fait un best seller, loin de moi cette prétention, mais je veux juste être sure qu'on ne se servira pas de mon oeuvre à mauvais escient.
    De plus , j'ai très peur de perdre des ventes , car j'ai entendu des gens dire qu'il téléchargerais mon roman via internet sur e-mule, système de partage en peer to peer? Cela est il possible?
    Merci de votre aide. Amitiés . Virginie
    Virginie, 2009-01-26 13:07:56 +01:00
  5. armelle
    armelle Membre Gap
    Bonjour Virginie,

    Contrairement à ce que vous pensez je pense que vous faire télécharger votre fichier via emule sera une promotion formidable pour la version papier de votre livre. En effet, lire un livre sur ordinateur n'est pas ce qu'il y a de plus reposant. Bon en fait je plaisante un peu.
    Vous n'êtes nullement obligé de faire une version fichier (.PDF) lors de la création de votre livre et voir ainsi votre oeuvre téléchargée par les 'emules' du monde entier.
    Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit le Dr Follaweb. Copyright France permet de protéger efficacement son livre dans plusieurs pays du monde entier.
    Mettre votre oeuvre sur TBE ne protège pas votre oeuvre car rien ne prouve qu'avant sa mise en ligne quelqu'un d'autre ne l'a pas écrit avant vous sous forme de papier et ne se l'ait pas envoyé cacheté par courrier.

    Amitiés,

    Armelle Boulanger


    armelle, 2009-01-26 14:38:04 +01:00
  6. Dr_Folaweb
    Dr_Folaweb Membre Bruxelles


    Je n'ai pas dit que Copyright France était un mauvais moyen de protection. J'ai dit que la mention 'copyright' n'a pas de valeur, sinon dissuasive, qu'elle n'est pas nécessaire pour que l'oeuvre soit protégée, puisque le droit d'auteur protège l'oeuvre dès sa création. Le copyright est une notion étrangère au droit français. C'est un abus de langage.

    Cela dit, même un dépôt n'empêchera pas quelqu'un de plagier votre travail. Mais il est bien une preuve que vous êtes bien l'auteur de l'oeuvre déposée. Et vous êtes donc armé pour défendre vos droit.

    L'envoi fait à soi-même avec un accusé-réception est une autre forme de preuve, mais très contestable. Le dépôt est une meilleur option.

    Il y a d'autres moyens de preuves: une première édition (les factures peuvent prouver qu'on a bien acheté votre livre, non?), des témoins, la publication d'extraits sur un forum,...

    Armelle > Si un plagieur veut prouver qu'il est l'auteur d'un livre publié ici, il devra produire des preuves d'un dépôt plus ancien.

    Pour que le livre puisse être téléchargé sur e-mule (ou via torrent), il faut qu'il y soit d'abord proposé au téléchargement (plus il y a de source, mieux c'est), ensuite qu'on ait l'idée de le chercher. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à craindre de ce côté.
    Dr_Folaweb, 2009-01-26 16:49:28 +01:00
  7. Virginie
    Virginie Membre Voiron (38)
    Merci de vos conseils,
    donc pour résumer j'ai quand même déposer mon livre auprès de Copyright France, ça ne m'a pas couter grand chose et au cas où, je serais assister pour me défendre en cas de plagiat.
    D'autre part, j'ai besoin de savoir s'il faut noter ce n° de copyright quelque part sur le livre et si c'est obligatoire? J'ai vu qu'il fallait également déposer à la BNF, mais il parait que la BNF ne prend plus les auteurs auto-édité.
    Donc on verra bien .
    Quand à mon N° ISBN, je suis en attente , mais mon livre est déjà en vente sur ce site.
    Je pense que toute les parties legales seront bien remplies.
    Merci à vous tous et bonne continuation.
    Virginie, 2009-01-27 15:40:28 +01:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide