Mentionner des marques dans un livre : légal ou pas?

 Juridique   Débuté par Chramm   2009-03-19 00:00:00 +01:00   Messages 12    Vues: 16043

  1. Chramm
    Chramm Membre Lille
    Bonjour, je ne savais pas bien dans quelle section je devais déposer ce message mais voilà : est-il possible légalement de mentionner des marques comme, par exemple, des noms de magasins connus ou d'entreprises comme EDF ?

    Merci d'avance !

    Chramm
    Chramm, 2009-03-19 10:34:41 +01:00
  2. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    je crois que tu peux pour les grandes enseignes, mais si tu peux éviter fait le ... je ne sais pas ce que la loi dit là dessus
    bellatweety, 2009-04-03 14:34:36 +02:00
  3. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Oups! Mon prochain roman 'Ballade en noces majeures' en est truffé...Il va falloir que je me renseigne!
    Au fait Bella-Clotilde, La Maison de l'Ombre étant rénovée depuis peu, aurais-tu la gentillesse de mettre le lien à jour sur ton site? Merci et bonne journée!

    Le livre La Maison de lLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-04-04 08:05:16 +02:00
  4. armelle
    armelle Membre Gap
    Bonjour,

    Et la liberté d'expression alors ? Vos oeuvres sont avant tout des fictions et n'ont pas pour objectif principal de démonter des enseignes.

    Je vous propose le lien suivant que j'ai trouvé lors d'une recherche sur google :
    http://www.journaldunet.com/juridique/juridique030723.shtml
    Bon week-end à tous.

    Amitiés,

    Armelle BOULANGER
    armelle, 2009-04-04 11:38:12 +02:00
  5. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Bon sang, mais elle sait tout cette Armelle ! je vote pour la nommer 'Encyclopédie sur pattes'... Et maintenant, on lui pose directement toutes nos questions. Elle est incollable !

    Plus sérieusement, merci pour ce lien fort utile.
    anne3115, 2009-04-06 23:46:01 +02:00
  6. armelle
    armelle Membre Gap
    Merci ! Merci ! Je n'en demandai pas tant !

    Amitiés,

    Armelle BOULANGER
    armelle, 2009-04-07 10:35:12 +02:00
  7. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Merci ma doublette!

    Le livre Fille de lLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-04-11 05:27:40 +02:00
  8. novi
    novi Membre
    D'autant que cela peut faire parti de l'essence même d'un récit, son parfum, ses couleurs, sa force...

    Alors ne pas citer, c'est bien gentil lorsqu'on écrit des chose édulcorées ou induites - par exemple les auteurs de polar de gauche vous présentent toujours des truands-losers-pauvres types en lutte contre des flics fachos, ces truands- là, c'est tout juste si prennent pas le train et se déplacent en vélo, quant aux descriptions, c'est toujours flous, édulcoré vous dis-je...

    Dans les miens de récit ,non - ces mecs ont eu des enfances souvent miséreuses, alors ils cassent pour rouler en Mercedes et regarder l'heure du casse sur une Rolex - et ouai n'en déplaise...

    Ce sont des marques qui ont marquées leurs époques justement et font parti intégrante de ces histoires - l'on est donc plus du tout dans une démarche commerciale en termes d'images de la marque mais sur de l'historique, de l'inscrit sociétal...

    Bref je suis prét à plaider ça devant un tribunal - A quel moment, une marque devient un simple mot se référant à un objet connu en tant que tel.

    Nenfin, en général, ce sont les marques qui paient pour figurer dans des romans, dixit Gerard de Villiers...sans parler de BMW qui a du son succés grace à la mode chez les voyous, Audi aujourd'hui ( la compétition fait rage d'un point de vue marketing ).

    novi, 2009-04-11 10:47:06 +02:00
  9. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Novi,

    A bien y réfléchir, il est vrai que citer des marques dans un roman est une sorte de 'pub' qui, si elle devait être rémunérée, m'assurerait une existence confortable et cela, rien qu'avec mon dernier roman Ballade en noces majeures...!
    Cordialement,
    Le livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de l
    Le livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-04-27 04:48:38 +02:00
  10. Lili
    Lili Membre
    Bonjour à tous
    Je suis nouvelle sur ce forum et le sujet dont vous traitez m'interesse particulièrement.
    Ecrire est une de mes grandes passions et je vais participer à un concour d'écriture avec l'une de mes nouvelles.
    Seulement voila, mon histoire se resume à 5 jeune un peu fou et inconscients qui se la jouent pilotes automobiles sur les routes ouvertes au public. Mon récit tourne donc et s'appui carrément sur une marque automobile en particulier.
    J'ai vu plus haut dans la discussion qu'un récit pouvait citer des marques mais est ce que j'ai le drois d'en faire, en quelque sorte, mon heros ou bien est ce que je dois en inventer une.

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous
    Lili, 2010-11-18 15:08:33 +01:00
  11. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour à tous,
    mentionner une marque, pas de problème. La critiquer ou donner de fausses informations devrait déjà moins plaire. Dans les médias, quand on cite une marque, on en cite d'autres à côté pour ne pas être suspecté de publicité cachée.
    Faire de la pub dans vos romans, comme pour le cinéma ? Vous ne trouvez pas que nous avons déjà assez de mal comme ça à trouver des lecteurs ? Vous croyez que les libraires et les critiques vont trouver cool un roman truffé d'adwords ? Déjà, la firme Apple a annoncé la pub sur les e-books, ça deviendrait infernal si le livre lui-même était truffé de publicité. Soyons sérieux, hormis un livre comme celui-ci, publié chez TBE et dont les personnages ont un prénom de marques de voitures dans l'intérêt de l'intrigue :
    https://www.thebookedition.com/incident-majeur-de-claude-catherine-suri-p-45565.html
    je ne vois pas comment faire respecter une production sponsorisée sans l'être...
    Annie, 2010-11-19 11:46:43 +01:00
  12. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Tout est une question d'appréciation et surtout d'utilisation de la marque. Si cela déplait il y a de fortes chances que ça se finisse mal. Comme le marché St Pierre qui attaque une romancière pour avoir situé son action dans la dite 'marque'.
    -> http://culture.france2.fr/livres/actu/marche-saint-pierre-contre-lalie-walkerle-proces-61736254.html

    Sur le blog de la romancière :
    -> http://www.laliewalker.com/Petite-chronique-d-un-proces-le

    Il est intéressant de noter que le délibéré à lieu aujourd'hui 19/11. Un vrai sujet d'actualité qui va répondre à cette question de la citation des marques. On ne peut pas faire mieux...
    Salaber, 2010-11-19 12:26:16 +01:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide