ISBN et marque de libellé

 Juridique   Débuté par Christophe   2009-04-17 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 2706

  1. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau parmi vous et je me lance dans la grande aventure...mon premier roman est presque prêt et je prépare la suite des événements.
    Mon problème est ce fameux ISBN, et visiblement je ne suis pas le seul^^

    Après plusieurs interrogations et recherches, il n'y a plus qu'une seule question qui me bloque et je n'ai pas trouvé la réponse dans les autres messages du forum (ni même ailleurs).

    Je ne suis pas à l'aise avec la question: 'Votre ouvrage sera-t-il identifié par un libellé de marque distinctif du nom du demandeur d'ISBN?
    Prenons mon exemple:
    Mon nom d'auteur est un pseudonyme, donc mon nom de demandeur ISBN est distinct de mon pseudonyme. Toutefois, celui-ci n'est pas une marque.
    Faut-il comprendre qu'il faut saisir TBE ? Mon pseudonyme ? Mon véritable nom (donc non distinctif)?
    J'ai bien demandé à l'AFNIL, mais la réponse me laisse dans la même incertitude.

    D'autre part, je constate que le lien vers le formulaire de demande d'ISBN pour les particuliers - auto éditeur, disponible depuis cle forum, n'est pas le dernier en date proposer par l'AFNIL. La dernière version est plus allégée. Si cela peut vous servir.

    Merci beaucoup,

    Christophe


    Christophe, 2009-04-17 17:16:02 +02:00
  2. Mademoiselle C.
    Mademoiselle C. Membre royan
    Oui tu soulèves une question pour le moins floue ! As tu trouvé ta réponse... Parce que je me pose la même....
    Mademoiselle C., 2009-04-17 20:30:45 +02:00
  3. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    La réponse est donc: notre véritable nom.

    En fait, c'est très simple^^

    Bonne journée.

    Christophe
    Christophe, 2009-04-20 13:36:49 +02:00
  4. Libervitalis
    Libervitalis Membre
    Je confirme.
    Libervitalis, 2009-04-21 17:51:07 +02:00
  5. Franck
    Franck Membre Cannes
    C'est pas très logique tout cela. Bon, il faut dire que la phrase est mal libellée, elle, en tous cas! ;o)
    Il faudrait lui adjoindre un glossaire ou un mode d'emploi, ou mieux encore un traducteur:
    'Identifié' pour qui, pour quoi?
    'un libellé de marque' Dans notre cas, il me semble que 'notre marque', c'est plutôt le nom (le pseudo pour le public) sous lequel nous écrivons.
    'distinctif' Alors là, vu comment cet adjectif est placé, cela veut dire 'qui permet de vous reconnaître en tant que proprio ou utilisateur du fameux libellé de marque.' On voit pas trop où ils veulent en venir, à moins que le rédacteur de ce formulaire ne se soit planté dans le choix des termes. Au lieu de 'distinctif', n'aurait-il pas du écrire 'distinct', dans le sens de différent?
    Moi je ne sais toujours pas quoi répondre. Mais je suis bien tenté de cocher la case 'NON'....

    franck
    Franck, 2009-05-07 11:36:32 +02:00
  6. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    Je suis d'accord avec toi Franck, ce n'est pas limpide.
    J'imagine qu'il y a bien une raison à cette formulation, mais que nous ne percevons pas son impact individuellement.

    Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'ai répondu 'non'. Ma demande est en cours, je vais bien voir si cela pose problème^^

    Christophe

    Christophe, 2009-05-08 12:34:00 +02:00
  7. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    Pour information, je viens de recevoir mon ISBN, soit un délai de un mois (jour pour jour).

    Je l'ai reçu par mail et par courrier.

    Je n'ai pas reçu une grappe d'ISBN, mais un seul.

    J'espère que ces informations serviront.

    Christophe
    Christophe, 2009-05-26 18:20:19 +02:00
  8. Franck
    Franck Membre Cannes
    Vous avez fait votre demande par mail? Moi, c'est fait depuis le 11 mai, et toujours pas de réponse.
    Merci de nous apprendre que nos demandes sont traitées malgré leur silence.

    franck
    Franck, 2009-05-26 19:27:33 +02:00
  9. Christophe
    Christophe Membre Yvelines
    J'ai fait ma demande par mail (donc ça fonctionne aussi comme cela) le 25 avril et j'ai reçu mon ISBN le 25 mai, et le courrier papier le lendemain (aujourd'hui donc).

    Le délai annoncé étant sous trois semaine, je ne me plains pas.

    Patience donc ....

    Christophe
    Christophe, 2009-05-26 19:46:56 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide