Statut de l'Auto-Entrepreneur

 Juridique   Débuté par VincentB   2009-05-30 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 3632

  1. VincentB
    VincentB Membre
    Bonjour à tous,


    J'aimerai savoir si le 'nouveau' statut d'Auto-entrepreneur (qui a vu le jour le 1er Janvier dernier) pourrait s'appliquer aux auteurs qui utilisent l'Auto-édition, via la plateforme TheBookEditions par exemple, afin de publier leurs oeuvres.

    Si oui, quel(s) intitulé(s) (écrivain professionnel, éditeur de contenu...) doit-on indiquer au moment de la création pour ne pas tomber dans la liste des professions interdites de la CIPAV ?


    Cordialement amis écrivains.


    Vincent.B
    VincentB, 2009-05-30 16:18:00 +02:00
  2. novi
    novi Membre
    Bonjour aussi,

    Je pense aussi que c'est le statut idoine pour étre parfaitement dans les clous, d'autant que vous n'étes pas auteur puisque vous ne touchez pas de droits d'auteurs, mais commerçant comme sur Ebay.

    A voir,

    Novi
    novi, 2009-05-30 18:46:02 +02:00
  3. Enigmatik
    Enigmatik Membre
    Le statut d'auto entrepreneur n'est pas autorisé pour les auteurs. Mais en effet, vu qu'il n'y a pas de droit d'auteurs perçu par vous via TBE, vous n'êtes donc pas considéré comme auteur. Votre activité dans ce cas est commerçant (puisque vous revendez vos oeuvres en direct ou via TBE). Il me semble donc que ça rentre dans le statut d'auto entrepreneur.
    De plus, j'ai lu quelque part qu'il existait dans les professions qui rentrent dans le cadre de l'auto entrepreneur, celle de 'Auteur-Editeur'. Il faudrait que je retrouve ma source et que je poste ça ici.
    Bien à vous.
    Enigmatik, 2009-05-31 13:40:07 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide