Dépot à la BNF

 Juridique   Débuté par neptys27   2009-06-01 00:00:00 +02:00   Messages 10    Vues: 1852

  1. neptys27
    neptys27 Membre Tilleul Dame Agnès
    Bonjour,
    Je vais envoyer mon dossier à la bnf pour une demande de dépôt légal d'ici 1semaine ou deux le temps de recevoir les livres, mais je voulais savoir si je devais attendre pour mettre mon livre en ligne. Car il me semble avoir lu qu'il fallait attendre que la demande soit envoyée pour le mettre en vente mais je ne retrouve plus où je l'ai lu, alors j'ai peut-être tort.
    Merci
    neptys27, 2009-06-01 17:53:33 +02:00
  2. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Difficile de vous aider...
    Pour ma part, j'ai envoyé mes deux premiers livres à la BNF. Je n'ai jamais eu la moindre réponse, ni un refus, ni le renvoi de mes livres.
    Ayant envoyé un mail, la BNF m'a répondu que l'impression à la demande n'est pas soumise au dépôt légal... donc, je n'en envoie plus désormais...

    Ce statut a-t-il changé... je ne sais pas... j'ai réecrit à la BNF mais n'est pas de réponse pour l'instant...

    Quelqu'un sans doute, pourra vous renseigner mieux que moi... je l'espère !
    Amicalement,
    Ma page d'auteur
    Petite Fée, 2009-06-02 21:01:04 +02:00
  3. plumed or
    plumed or Membre france
    tant que ce livre sera limité à être vendu sur tbe, le dépot légal n'est pas obligatoire (du moins je le pense)

    tu peux faire une demande isbn (mais c'est peut être déjà fait) Après si tu veux le vendre au dela de cette plate forme, il vaut mieux faire au moins la demande isbn, après la bnf refuse parfois les demandes de livres auto édités !
    plumed or, 2009-06-02 21:29:48 +02:00
  4. neptys27
    neptys27 Membre Tilleul Dame Agnès
    Merci pour vos réponses. En effet, j'ai déjà fait une demande d'ISBN et ai reçu les numéros. Puisque je souhaite étendre mes ventes au-delà de TBE, je vais donc faire la demande de dépôt légal. Mais oui pour les auteurs auto-édités, apparemment l'acceptation est aléatoire.
    Mais je me demande, suis-je obligée d'attendre d'envoyer le courrier à la BNF pour mettre mon livre en vente ou puis-je le mettre maintenant en vente et faire ma demande plus tard le temps de recevoir mes livres?
    neptys27, 2009-06-05 10:07:23 +02:00
  5. cedrus
    cedrus Membre Saint Urbain
    Bonjour
    J'ai envoyé une demande en janvier et j'attends toujours la réponse. J'ai quand même mis en vente. Bonne journée
    cedrus, 2009-06-11 17:12:05 +02:00
  6. neptys27
    neptys27 Membre Tilleul Dame Agnès
    Je crois que je vais faire pareil et le mettre en vente.
    Juste une dernière question dans la partie 'document' il y a titre et titre de la collection. Ecrivant un série de 2 tomes, dois-je mettre le titre commun aux 2 livres dans 'titre de la collection' et le sous-titre du premier tome dans 'titre'? Ou tout simplement je note tout dans la case Titre?

    Merci
    neptys27, 2009-06-17 23:30:39 +02:00
  7. Erwan Amans
    Erwan Amans Membre Villefranche de Rouergue (12)
    Titre de la collection, je pense que c'est plutôt le NOM de la collection qu'il faudrait mettre (comme Plume au bout des doigts, Arabesque, etc...)

    Voilà ce qui est écrit sur le site de la BNF : 'L'éditeur doit faire parvenir au Département du Dépôt légal deux exemplaires du document au plus tard le jour de sa mise en circulation.
    Le dépôt se réduit à un seul exemplaire si le tirage est inférieur à trois cents.' 'Sont considérés comme éditeurs : tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (imprimerie, association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administrations et collectivités,
    Erwan Amans, 2009-06-18 21:18:39 +02:00
  8. Soazig
    Soazig Membre
    Bonjour !

    Me voilà encore une fois pleine d'interrogations en ce qui concerne le dépôt légal
    Soazig, 2009-09-04 11:08:51 +02:00
  9. Erwan Amans
    Erwan Amans Membre Villefranche de Rouergue (12)
    Tu as du suivre le lien vers la BNF provenant de TBE. Je croie que la BNF a changé de formulaire, ce qui mettra de côté tes questions. Tiens, c'est ici : http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/Doc_pdf/DL_formulaires/DL_imprimes.pdf
    Erwan Amans, 2009-09-04 20:18:19 +02:00
  10. Soazig
    Soazig Membre
    Bonjour Erwan,

    Merci pour le lien, mais pour l'instant je m'interroge sur les informations à noter sur mon livre pour qu'il soit recevable à la BNF
    Soazig, 2009-09-04 22:10:54 +02:00
  11. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide