et en Belgique?

 Juridique   Débuté par Marie D   2009-07-22 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 1631

  1. Marie D
    Marie D Membre Bruxelles
    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir le forum juridique pour la première fois. J'ignorais tout de ce numéro ISBN.

    Je vais le demander même si ça ne sert pas à grand chose. Qui peut me dire ce qu'il en est en Belgique concernant les impôts, le dépôt légal, la TVA, etc?

    Faut-il obligatoirement s'inscrire comme indépendant? Alors j'arrête tout de suite, je n'ai pas les moyens, il faut que je garde mon boulot pour vivre et si en plus il faut payer des cotisations ... c'est plus la peine de me crever 8h par jour pour un patron et de passer mes nuits à écrire!

    Merci d'avance.
    Marie D, 2009-07-22 22:41:29 +02:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

    Je ne suis pas belge mais je ne me suis pas inscrite dans un processus d'entreprise indépendante et ne le ferais pas ! (je pense que bcp ici ont fait comme moi) je ne me considère pas comme une entreprise et le peu de revenues que je vais toucher ne me permet en rien de me considérer comme tel !
    plumed or, 2009-07-22 22:56:51 +02:00
  3. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Idem, je suis en suisse et pour le nombre de livre que je vends (qui ne compensent en rien ce que j'ai pu dépenser pour le créer ce livre ^^) je ne déclare rien aux impôts.

    Par contre, j'ai demandé un n°ISBN. J'ai cherché où faire ma demande sur le net, tu devrais trouver les mêmes renseignements pour la Belgique. En suisse, il faut payer pour avoir ce numéro, contrairement à la France, par contre, on le reçoit dans les deux jours... allez comprendre...
    Sandy, 2009-07-23 13:29:37 +02:00
  4. Marie D
    Marie D Membre Bruxelles
    Merci Plume,
    J'ai remarqué qu'on peut toujours compter sur toi pour obtenir des réponses!
    Marie D, 2009-07-25 10:54:00 +02:00
  5. Marie D
    Marie D Membre Bruxelles
    Bonjour Sandy,

    Merci de m'avoir répondu.

    J'ai bien trouvé où m'adresser pour le numéro ISBN et je vais faire l'impasse sur le reste car je ne crois pas non plus vendre suffisamment pour devoir le déclarer.

    Bonne journée
    Marie D, 2009-07-25 10:55:37 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide