Dépôt légal ? (aux auteurs qui se posent des questions... une solution transitoire !)

 Juridique   Débuté par Petite Fée   2009-10-26 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 1883

  1. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Il en aura fallu des mois d'attente, d'échange, de courriers pour avoir un petit bout de réponse...
    Mais il est là, et va sûrement simplifier la vie des gens qui comme moi se posent des questions sur l'obligation ou non de dépôt... quand ? comment ? etc...

    Réponse et... solution intermédiaire dans l'attente d'une décision arrêtée :


    Madame,

    Nous accusons réception de votre message et vous prions de bien vouloir patienter encore quelques temps.
    En effet, la question de l'auto-édition - tirage à la demande est à l'étude pour le moment. Nous vous recontacterons dès qu'une décision sera arrêtée.

    Bien cordialement,

    Carole Afarki
    Bibliothèque nationale de France
    Dépôt légal Livres


    Bonjour,

    Dans l'attente d'une décision face à l'impression à la demande, sommes-nous soumis quand même au dépôt légal ?
    Sommes-nous dans l'illégalité si nous ne procédons pas à ce dépôt qui il y a quelques mois ne concernait pas l'impression à la demande ?

    Merci de votre réponse,
    Cordialement
    Véronique Audelon


    Madame,

    En effet, le traitement du dépôt légal de l'édition à la demande est toujours en pourparlers. Par conséquent cette question demande encore du temps et sera probablement réglée d'ici la fin de l'année.
    Le problème posé par ce type d'édition est le chiffre de tirage initial annoncé sur la déclaration, qui ne peut être qu'aléatoire.

    Aussi, la solution intermédiaire que l'on propose, pour le moment, aux auteurs utilisant le tirage à la demande, est, dans un premier temps, de ne pas envoyer leur ouvrage à la BnF, avant de l'avoir diffusé.
    Mais c'est seulement, dans un second temps, si l'ouvrage commence à être diffusé en nombre ('au delà du cercle de famille') et que vous pouvez inscrire sur la déclaration un chiffre de tirage effectif, que vous pouvez l'envoyer au service de la Gestion des livres, afin qu'il puisse être enregistré au titre du dépôt légal.

    En espérant avoir répondu à votre requête, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes meilleures salutations.

    Carole Afarki
    Bibliothèque nationale de France
    Dépôt légal Livres


    Madame,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Afin que tout soit clair pour moi, et qu'il n'y ait pas d'erreur de compréhension dans la marche à suivre, marche à suivre qui pourra servir à d'autres auteurs dans le même cas que moi, je récapitule, si vous le permettez :

    Donc :
    - J'édite mon livre, sans faire de dépôt légal,
    - Si mon ouvrage se vend, je vous envoie un exemplaire accompagné de le demande de dépôt, mentionnant le nombre du tirage effectif au moment de ma demande. (A partir de combien d'exemplaires considérez-vous que ce livre est diffusé 'au-delà du cercle de famille' ? 50 exemplaires ? 100 exemplaires ?)

    Ai-je bien compris la démarche ?
    Merci de votre réponse,

    Sincères salutations,
    Véronique Audelon


    Madame,

    En effet, vous avez bien compris la démarche, en sachant qu'il s'agit pour le moment d'une solution transitoire.

    Quant au chiffre de tirage, la législation française relative au dépôt légal ne fixe pas de seuil minimal de tirage à partir duquel le dépôt est obligatoire.
    Le texte de la loi (art. L131-2 du Code du patrimoine) indique que 'les documents imprimés (...) font l'objet d'un dépôt obligatoire, dénommé dépôt légal, dès lors qu'ils sont mis à la disposition d'un public', et le texte du décret (n° 93-1429, art. 1) précise que 'la mise à disposition d'un public (...) s'entend de toute communication, diffusion ou représentation, quels qu'en soit le procédé et le public destinataire, dès lors que ce dernier excède le cercle de famille'. Un autre article de ce décret (art. 7) indique : 'Les documents imprimés (...) sont déposés à la BnF dès lors qu'ils sont mis en nombre à la disposition d'un public'.
    Par conséquent, nous ne pouvons malheureusement pas - ce qui serait néanmoins confortable pour tout le monde - vous indiquer un seuil précis. Sachez néanmoins que la diffusion de votre ouvrage doit aller bien au-delà du cercle intime des proches et toucher un public extérieur.

    Bien cordialement,

    Carole Afarki
    Bibliothèque nationale de France
    Dépôt légal Livres


    Voili, voilou...
    A toutes fins utiles, en espérant avoir pu répondre aux questions sur le dépôt légal, en ce qui concerne l'impression à la demande.
    Bien sûr, dans l'attente d'une décision arrêtée sur l'obligation ou non de dépôt de l'auto-édition - tirage à la demande.

    Que votre journée soit belle,
    Amicalement
    Petite Fée, 2009-10-26 13:59:08 +01:00
  2. François
    François Membre Dans les locaux de TBE
    Merci Petite Fée / Véronique pour ce retour d'expérience.
    François, 2009-10-26 15:21:14 +01:00
  3. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Ah oui, merci...
    Sacrément opiniatre la petite fée...
    Mon dieu mais quelle fée est cette Véronique là ?
    Jean-Marc, 2009-10-26 20:45:49 +01:00
  4. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Merci Petite Fée !
    Même si nous ne vendons guère, à partir du moment où nous proposons nos livres en dehors de notre cercle familial nous devrions- mais c'est en pourparlers s'agissant d'impressions à la demande uniquement- faire un dépot à la BNF ? ...
    A suivre ! ...

    Mycha ;-)
    Mycha, 2009-10-31 16:10:11 +01:00
  5. Christophe
    Christophe Membre PAU
    bONSOIR
    J'ai eu au tel une dame de la BNF
    Pour elle , tant que l'on a pas vendu 100exemplaires, pas la peine d'envoyer l'ouvrage
    A partir de 100, on envoie 1 ex avec 3 copies de la demande.
    Cela n'assure en aucun cas la protection contre le plagiat
    Voilà ce que j'ai pu apprendre
    Cordialement
    CHRIS
    Le livre L
    Christophe, 2009-11-09 21:25:47 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    C'est exactement ce qui est marqué sur leur site. Si vous y tenez, pardon de me répéter, faites-le en commettant un mensonge véniel, dites que vous en tirez 100 et ne précisez en aucun cas que c'est de l'impression à la demande. Voir les autres posts sur le sujet.
    Annie, 2009-11-12 14:26:25 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide