Les inscriptions aux maisons d'édition

 Juridique   Débuté par Ina50120   2009-12-13 00:00:00 +01:00   Messages 3    Vues: 915

  1. Ina50120
    Ina50120 Membre Cherbourg
    A-t-on le droit de faire publier son manuscrit sur différents endroits? On dit souvent qu'on reste libre de notre manuscrit, cela veut-il dire qu'on a le droit de le faire publier ici-même mais aussi sur d'autres sites?
    Ina50120, 2009-12-13 02:22:37 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Ina,
    Tu es libre de publier ton livre où tu veux en plus TheBookEdition, ici tu es éditeur/trice de ton livre.
    Pour les illustrations, je suis désolée de t'apprendre que tu es responsable de tes publications. Les images aussi ont des créateurs et détenteurs de droits, et si tu les utilises pour les vendre et non pour un travail privé, tu dois t'assurer qu'elles sont libres de droit ou en acquérir la licence d'utilisation auprès des propriétaires. Il y a des images du domaine public et d'autres non. Elles sont protégées par des organismes comme l'ADAGP par exemple.
    TheBookEdition regarde beaucoup de livres avant de les valider pour publication, mais cela ne veut pas dire que nous cherchons à qui appartient telle image ou tel morceau de phrase. Vu le nombre de validations sous lequel croulent mes collègues, c'est du domaine de l'impossible.
    De toutes façons TBE vous fait approuver un contrat et cocher une case à chaque publication, selon lesquels vous reconnaissez que textes et illustrations sont de vous ou que vous en possédez les droits.
    Préférez donc des illustrations faites par vous-même ou tombées dans le domaine public, ou couvertes par une licence qui en permet l'utilisation et la reproduction gratuite, ou achetez les droits des images.
    Annie, 2009-12-13 06:38:46 +01:00
  3. Ina50120
    Ina50120 Membre Cherbourg
    Il est vrai que ce n'est pas simple de connaitre la licence, à qui s'adresser, etc... D'un autre côté, mon ouvrage de type universitaire doit obligatoirement être illustré mais j'ai pris grand soin de citer mes sources.
    Au pire, si ça bloque, je supprime la cartographie. Je ne conserve qu'une image du Daily Mail en noir et blanc de 1939... Ca divisera par deux le prix de fabrication mais ce sera moins intéressant au niveau du produit final.
    L'idéal, ce serait de pouvoir faire deux essais différents... Je peux peut-être essayer en en supprimant un au final.
    Ina50120, 2009-12-13 22:17:56 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide