Charte éditoriale...

 Juridique   Débuté par INDIVIDU LAMBDA   2010-03-20 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 1334

  1. Bonjour,

    Dans les pages de TBE, il est question de 'charte d'édition' à respecter, on parle également de 'contenu douteux' et bien sur de 'législation en vigueur' .

    Est-ce que votre 'charte éditoriale' est strictement basée sur la 'législation en vigueur' OU est-ce que cette charte a ses critères propres (au-delà de la législation en vigueur) ?
    Et à partir de laquelle on pourrait définir un genre de contenu douteux ?

    Merci de votre considération !

    iL

    INDIVIDU LAMBDA, 2010-03-20 17:38:06 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Individu Lambda,
    C'est moi qui valide les livres, je puis donc vous expliquer sur quoi je me base pour accepter ou non la publication d'un livre sur TheBookEdition.com.:
    - Le sujet du livre et son contenu évoquent-ils des thèmes dont la divulgation est interdite par la loi ?
    *J'arrête les textes et images pédophiles, nazis, appelant au racisme, à la haine ou à la violence,
    *J'arrête les textes et images évoquant des personnes vivantes de manière diffamatoire
    *J'arrête les plagiats manifestes, fanfictions, reprises de photos et d'illustrations connues dont l'auteur n'a manifestement pas obtenu l'autorisation d'exploitation (ces derniers temps par exemple : une illustration de Folon, un livre entier sur Michaël Jackson, une fanfiction d'après un jeu vidéo).
    *Erotisme, ou violence extrême : TBE a des catégories 'Erotisme', seul souci : ce qui apparaît sur la couverture et les extraits sur le site. Toutes sortes de personnes de tous âges peuvent surfer sur le site et nous sommes responsables de ce qui s'y affiche. Donc nous recommandons de garder les éléments 'chauds' pour l'intérieur du livre.

    Je juge à l'aune de mon appréciation personnelle à partir de ces critères, selon la loi et l'esprit TheBookEdition , qui est que la liberté de publier doit être vaste mais dans le cadre légal. Quand il y a problème, j'explique toujours pourquoi.
    Si vous estimez qu'un livre du catalogue offense la loi française, n'hésitez pas à nous le faire savoir (en argumentant) à serviceclient@thebookedition.com Merci.
    Annie, 2010-03-21 16:05:03 +01:00
  3. LungTa
    LungTa Membre Nantes


    je comprends pourquoi tu bosses le dimanche
    un boulot pas facile ! )))

    chaleurhumoristiquement )
    LungTa, 2010-03-22 03:47:06 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Frédéric,
    Je bosse le week-end ? Non, je suis de passage et si je peux rendre service je le fais.
    N'empêche que si j'ai validé des centaines de PDF dans la semaine j'ai du mal à en ouvrir un le week-end. Quand je pense que certains ont peur de s'user les yeux en lisant un livre sur écran de temps en temps... Le lundi et le mardi en particulier, sont entièrement dévolus à la découverte de vos envois du week-end, ensuite on attaque le rythme de croisière.
    Sinon, érotisme mis à part, j'ai de la chance d'être ainsi témoin de la naissance de la création populaire du 21ème siècle. Ailleurs, il n'y a pas de validation, ou pas autant de livres à valider vu les prix pratiqués. Rappel : je ne lis guère les livres bourrés de fautes. Une allergie.
    Annie, 2010-03-22 05:59:58 +01:00
  5. yannchaillou
    yannchaillou Membre Orléans
    Mais par exemple si les fautes sont voulues (un personnage doit paraître 'bête' et donc il parle en faisant plein de fautes...), vous faites comment ? Parce que dans une de mes histoires par exemple j'ai écrit : 'j'ai bien comprisE'
    Et sinon est-ce que les pièces de théâtre peuvent être acceptées ? Je l'ai mise dans la catégorie 'Littéraire' puis 'Roman'...???
    yannchaillou, 2010-04-25 14:44:25 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Yann,
    Quand je dis que je lis guère les livres bourrés de fautes, cela ne veut pas dire que je ne les valide pas. Ce n'est pas un comité de lecture, ici c'est vous l'éditeur. Je vérifie simplement que notre responsabilité de diffuseur n'est pas exposée. Et quand je lis, c'est que ça m'intéresse, et je le dis à l'auteur en général ; sinon, si je prends la peine d'envoyer un mail à quelqu'un pour lui dire de faire corriger ses fautes, c'est qu'il se moque vraiment, vraiment du monde ou qu'il y aurait un bon fond sous une forme laxiste.
    Du théâtre, nous n'en manquons pas. J'en valide en moyenne un livre par jour ! Et des grands, des auteurs joués. Le moyen d'être retrouvé en recherche sur le site : mettre le mot 'Théâtre' dans le sous-titre. Une catégorie spéciale serait la bienvenue, en effet.
    Annie, 2010-04-26 07:08:04 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide