Utiliser le texte d'une chanson

 Juridique   Débuté par RLHP   2010-04-14 00:00:00 +02:00   Messages 4    Vues: 3359

  1. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Bonjour,

    J'écris un roman dans lequel mes personnages écoutent une chanson d'un artiste connu. J'aimerais retranscrire quelques paroles de cette chanson dans mon texte, mais je doute que j'en ai le droit tel quel. Qu'est-ce que j'ai vraiment le droit de faire ?

    Merci,

    Rémi PELZER
    RLHP, 2010-04-14 15:30:38 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    Vous avez un droit de citation, qui consiste en un très très court extrait de la chanson (style un vers ou deux) et encore vous devez citer l'oeuvre et l'auteur dont vous les avez extraits.
    Pour plus de précisions, merci de vous reporter au Code de La Propriété Intellectuelle , article L122-5: L'auteur ne peut interdire(...)
    3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;...
    Annie, 2010-04-14 16:45:23 +02:00
  3. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Merci, c'est ce qui me semblait.
    Mais un ou deux vers ça me semble un peu juste pour ce que je compte faire.

    En définitive, je me suis dit 'tant qu'à être auteur autant écrire moi-même une chanson'. C'est ce que je suis en train de faire.
    RLHP, 2010-04-14 20:31:53 +02:00
  4. djose4
    djose4 Membre PACA
    Sinon il est toujours possible de demander l'autorisation auprès de la SACEM ou, éventuellement, de l'auteur.

    Sinon, il vous ait possible de faire une 'carricature' de la chanson un peu dans le style des Bronzés font du ski où 'Quand te reverrai-je pays merveilleux...' chanté par Claude DUX était inspiré de la chanson 'Etoile des neiges'.

    Cordialement.
    djose4, 2010-04-18 10:00:25 +02:00
  5. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide