Association loi 1901

 Juridique   Débuté par RLHP   2010-05-07 00:00:00 +02:00   Messages 2    Vues: 1319

  1. RLHP
    RLHP Membre Nantes
    Comme beaucoup d'auteur ici, je souhaite me faire connaître et essayer de diffuser mon livre au plus grand nombre. Mon but n'est évidemment pas lucratif. Au mieux qu'est-ce qu'on peut espérer de plus qu'un peu d'argent de poche en étant auto-éditeur ?

    Le principal problème qui se pose, une fois le livre édité, est la diffusion. Une fois avoir contacté toutes ses connaissances et augmenté sa visibilité sur Internet, qu'est-ce qui reste ? J'ai pensé évidemment aux librairies et j'ai prospecté de ce côté là. J'ai rencontré des libraires qui sont favorables à ma démarche, qui acceptent de laisser une place à mon livre en dépôt-vente, mais qui m'imposent des contraintes financières et légales.

    Evidemment, ils prennent une commission, ce qui réduit mes bénéfices à peau de chagrin. Mais aussi ils me demandent d'établir une facture.

    Pour pouvoir faire une facture, il faut un statut juridique. Il y a plein de possibilités et je ne reviens pas là-dessus. Il y a assez de posts sur ce forum qui débattent sur l'auto-entreprise, la micro-entreprise, etc... Néanmoins c'est extrêmement compliqué et ça occasionne plus de frais et de soucis que de bénéfices.

    Une possibilité qui n'a pas été évoqué c'est de créer une association loi 1901. Vu que pour beaucoup le but de l'auto-édition n'est pas lucratif, je pense que cela peut-être une bonne solution. Les démarches sont simples, le cadre est légal, il n'y a pas d'impôts à payer.

    Que pensez-vous de cette idée ? Quelles en sont les avantages et les limites ?
    RLHP, 2010-05-07 14:01:45 +02:00
  2. plume
    plume Membre
    je me pose la même question.... 4 ans après votre post...
    plume, 2014-08-19 19:21:27 +02:00
  3. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide