Renseignements sur l'ISBN

 Juridique   Débuté par Damien   2010-06-11 00:00:00 +02:00   Messages 14    Vues: 3895

  1. Damien
    Damien Membre Paris
    Bonjour, je viens de recevoir ma liste de numéro ISBN ce matin , j'ai donc 20 numéro isbn et ean correspondant.
    Je sors mon premier livre dans quelques semaines, je vais donc utiliser le premier isbn et ean de cette liste pour générer mon code barre, cette barre une fois lu chez un libraire lors d'un passage en caisse va t' elle afficher le titre de mon livre ainsi que son prix ? car je n'arrive pas à comprendre comment je peux déjà disposer des isbn et ean pour mes 20 prochains livres sachant que pour le moment je n'en connais ni le titre ni le prix de vente final qui va forcément varier suivant mes publications. Merci de votre aide.
    Damien, 2010-06-11 11:40:45 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Damien,
    L'ISBN ne contient que le nom de l'éditeur, et un numéro attribué au livre pour qu'il soit retrouvé dans la liste de l'éditeur, et s'il est déposé à la BnF dans la base de données OPALE, ou là il sera assorti de tous ses attributs : le titre, l'auteur l'année et le prix, qui rappelons-le est fixe.
    Vous pouvez aussi l'inscrire dans la base de données Dilicom (voir http://cyber-scribe.sd2i.net/cs-ew.htm ) et là il apparaîtra sur les ordinateurs des nombreux libraires qui utilise cette base.
    La version gratuite de l'inscription sur Dilicom n'indique que les coordonnées de l'éditeur, ce qui est la meilleure solution pour vous.
    En effet, la solution payante est plutôt réservée aux gros éditeurs et implique que se rajoute la commission de Dilicom aux divers coûts de votre livre, laminant votre bénéfice. Cette solution payante permet au libraire de commander votre livre directement à Dilicom qui l'envoie au libraire. Elle nécessite aussi la constitution de stocks. Ce n'est vraiment pas envisageable en auto-édition.
    J'espère avoir répondu à vos interrogations.
    Annie, 2010-06-11 13:48:54 +02:00
  3. Damien
    Damien Membre Paris
    Merci pour votre réponse, comment procéder pour être référencer sur OPALE ? est ce fait automatiquement après avoir fait enregistrer mon livre à la BNF ? Cordialement

    Damien, 2010-06-11 14:07:56 +02:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    C'est en effet le dépôt à la BnF qui entraîne l'inscription automatique dans la base de données OPALE.
    Annie, 2010-06-11 15:01:06 +02:00
  5. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    J'ai fait un tour sur le site de LuLu et le code ISBN est automatiquement attribué lors de l'enregistrement du livre! Est-il possible de faire la même chose chez TBE? De même, un code-barre est aussi généré afin que le livre puisse être distribué sur des sites tels Amazone, etc...

    Bon, après, j'ai arrêté car ça devenait 'usine à gaz' et TBE reste le plus simple. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'ISBN et que le code barre soient générés automatiquement.
    Bertrand50120, 2010-07-28 16:19:53 +02:00
  6. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    il est bien précisé sur lulu.com (j'y ai été faire un tour aussi) que si lulu.com attribue l'isbn pour un livre, il en devient l'éditeur...comme si tbe attribuait l'isbn à nos livres, il en deviendrait aussi l'éditeur, du coup, lorsqu'on scannera ton livre, il sera spécifié : éditeur : lulu.com ou éditeur : thebookedition. Je ne pense pas que cela soit la politique de tbe de devenir notre éditeur.

    Après, (à confirmer bien sûr) peut on vendre un livre dont l'isbn a été attribué à lulu.com par ex sur une autre plate forme, pas sûre du tout. Le mieux, c'est encore d'en faire nous même la demande, ainsi, ns sommes surs d'être maître de notre livre sans risque d'avoir des surprises.

    Je pense que le staff tbe pourra en dire plus long que moi sur le sujet et le risque qu'une plate forme devienne l'éditeur d'un livre.
    plumed or, 2010-07-28 16:29:51 +02:00
  7. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour à tous,
    En fait, les nouvelles technologies bouleversent tout. Légalement, en effet, l'éditeur est celui qui figure dans l'ISBN. Pour pouvoir diffuser vos livres, certains choisissent de vous donner ou de vous vendre des ISBN sans assurer le vrai travail de l'éditeur. Soit.
    Au sens légal, donc, un contrat où l'éditeur ne fait pas son travail d'éditeur et surtout vous demande une participation quelle qu'elle soit n'est pas un contrat d'édition. Vous ne touchez pas des droits d'auteur, mais s'il y en a, des bénéfices. Vous ne relevez pas de l'AGESSA, la sécurité sociale des auteurs. Vous ne pouvez pas adhérer à la SGDL - je ne parle pas de protéger ses oeuvres via les services de la SGDL moyennant finances, ça, ils veulent bien. Vous ne pouvez pas non plus postuler à des bourses d'écriture du CNL...
    Par contre, il se peut qu'un jour TheBookEdition.com pense aussi à vous proposer notre ISBN, afin de mieux distribuer vos livres. Un ISBN français, celui-là, qui classe vos livres dans les livres en français. Il faut que le contrat soit clair quand vous inscrivez sur votre livre un ISBN qui ne vous appartient pas. Il ne faut pas que l'éditeur enregistré dans celui-ci vous entourloupe. Le contrat doit dire : nous vous donnons un ISBN où nous figurons comme l'éditeur mais nous n'en exerçons pas les prérogatives, vous l'auteur êtes l'éditeur et vous pouvez retirer votre livre de notre catalogue quand vous le désirez, avec un préavis de 1 mois par exemple (le temps d'enlever vos livres des bases de données) .
    Je trouve cette situation tordue comme beaucoup de situations induites par les nouvelles technologies quand la loi ne suit pas. Il faudrait inventer un statut clair. Mais bon, pour le moment, c'est comme ça.
    Ne signez pas n'importe quoi, exigez des contrats clairs et signés des deux parties.
    Annie, 2010-07-29 15:31:53 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    c'est effectivement très compliqué car de nombreuses plate forme d'impression propose maintenant gratuitement un isbn (entre autre freeedition, etc...) comment savoir si on se fait alors avoir ou pas ? les contrats sont souvent du charabia peu clair pour ns, auteurs.

    par contre, lulu.com, eux sont clairs, ils ns 'offrent' un isbn mais ils deviennent éditeurs (c'est écrit dans leur contrat) pour les autres, ça reste très flou, alors comment faire ?
    plumed or, 2010-07-29 15:42:36 +02:00
  9. moun
    moun Membre loir et cher
    bonjour à tous.

    je viens d'avoir ma liste D'ISBN apres l'avoir demandé... hier en mail. oui bon je pense que c'etait une exception puisque j'avais perdu mon ancienne liste :)
    bon cela dit l'afnil m'a dit qu'il fallait que j'envoie un exemplaire à la BNF.

    mais , il y a un couic.
    il y a je ne sais plus combien de temps de cela j'avais deposé un livre chez TBE, et ensuite je l'ai retiré. evidemment j'avais donc un n° d'isbn. l'afnil m'a conseillé de demandé à TBE s'il avait des traces de ce livre qui est ... supprimé de chez eux.
    est-ce possible de le retrouver?

    je poste ce mail ici car je suppose que beaucou de gens sont en vacances chez TBE. et suis comme d'habitude : paumée.

    cordialement
    fabienne
    moun, 2010-08-18 12:14:22 +02:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Fabienne,
    Si tu nous disais le titre et le nom de l'auteur, ça pourrait se faire :)
    Annie, 2010-08-18 14:07:55 +02:00
  11. moun
    moun Membre loir et cher


    bonjour Annie.
    oui escusez moi. en fait le titre est : Martin ou la vraie vie.
    l'auteur c'est moi : fabienne chopard.
    je l'avais mis sur TBE. puis ensuite je l'ai retiré. donc heu... je ne pense pas qu'on le retrouve.
    cordialement.

    ah oui au fait : quand est-ce exactementdéposer à la BNF un exemplaire de son livre? une fois qu'il est en vue sur le site de TBE ?
    voila.
    bonne journée
    fabienne
    moun, 2010-08-18 15:01:32 +02:00
  12. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Et hop !
    ISBN N : 978-2-9532354-2-5
    Copyright mars 2008

    Bonne soirée !
    Annie, 2010-08-18 17:56:53 +02:00
  13. moun
    moun Membre loir et cher


    ooooooooooooooooooooooooooooh !!! tu me sauves la vie enfin heu.. vous me sauvez la vie !! un mille merci vraiment !!!!! comment avez vous fait??
    sinon ais-je du temps pour envoyer un exemplaire à la BNF ?

    bonne soirée
    bien cordialement
    fabienne
    moun, 2010-08-18 18:14:38 +02:00
  14. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Moun,
    On se dit 'tu' sans problème ! En fait les ouvrages retirés sont archivés mais non effacés. Si un ouvrage a été diffusé sur notre catalogue, il est susceptible d'avoir été vendu au moins une fois, et pour exercer le service après-vente il faut bien en avoir la trace. Et juridiquement, aussi. Donc les ouvrages retirés dorment. Si tu veux le PDF je peux te l'envoyer. Pratique pour les ordis effacés accidentellement, non ?
    Pour la BnF il n'y a pas le feu.
    Annie, 2010-08-19 09:15:30 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide