Photos venant de Fotolia

 Juridique   Débuté par Isabelle   2010-09-17 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 2093

  1. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour à tous !
    Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont l'habitude d'utiliser des photos venant du site fotolia : doit-on mentionner quelque part sur la couverture ou dans le livre la provenance des photos ?
    Ca me paraîtrait logique, mais j'avoue que l'aspect juridique sur fotolia est indigeste à lire, en tout cas pour moi. Je vais quand même essayer de trouver la réponse par moi-même, mais si vous pouviez m'éviter une migraine (lol)...
    Merci d'avance et bon courage à tous.
    Isabelle
    Isabelle, 2010-09-17 19:53:22 +02:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour,

    utilisant régulièrement des photos de fotolia, oui, il faut bien mettre le nom du photographe ainsi que le numéro de la photo (moi je l'ai mise derrière la couverture) mais cela est obligatoire.

    voilà
    bonne fin de soirée
    plumed or, 2010-09-17 20:01:55 +02:00
  3. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Le copyright de la photo est obligatoire.
    Tu peux le mettre à l'intérieur de ton livre sur la page copyright, en général derrière la page du titre ou à la fin de ton livre mais il faut le mentionner.
    Sur Fotolia, lorsque tu achètes une photo, le copyright est mentionné à côté de la photo, sous la forme :
    © Nom du photographe - Fotolia.com
    Tu dois le mentionner comme ça dans ton livre...

    Au fait... bon week-end les tous,
    Amicalement,

    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2010-09-17 23:39:54 +02:00
  4. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Ok, merci, c'est bien ce que je pensais...
    Sinon, dans la même veine de questions : comme j'utilise plusieurs photos de différentes sources, est-ce qu'il ne faudrait pas que je mentionne les titres donnés aux photos par leurs auteurs en plus du copyright ?
    Merci d'avance.
    Isabelle, 2010-09-18 16:42:41 +02:00
  5. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Non, ce n'est pas nécessaire.
    Eventuellement, si vous mettez certaines illustrations à l'intérieur... préciser peut-être :
    Photos intérieures : ©....
    Photos de la couverture : ©...
    par exemple.

    Bon week-end,

    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2010-09-18 20:53:14 +02:00
  6. Salaber
    Salaber Membre Avaricum
    Tout emprunt aux autres doit être mentionné, Fotilia ou autres.
    C'est le principe de la paternité.
    Houellebecq et Flamarion nous disent le contraire. On peut donc tout piller. Faut donc pas se gêner.
    Mais il reste que la loi ne connait que le copyright qui veut que toute oeuvre soit protégée par le simple fait qu'elle existe.
    Mais on va en reparler sur WBE, très bientôt, pour en faire le point et le tour...
    En attendant, tout ce qui apparient à autrui est à autrui...
    Salaber, 2010-09-18 22:13:08 +02:00
  7. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Super, merci à tous pour vos réponses.
    J'attends confirmation de Fotolia pour les titres des photos, mais je fais confiance aux utilisateurs avertis.
    Merci encore à vous et bonne continuation à tous
    Isabelle
    Isabelle, 2010-09-19 18:42:28 +02:00
  8. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonsoir à tous !
    Je viens d'avoir confirmation de Fotolia : le titre de la photo n'est pas nécessaire, donc, le © + nom du photographe + fotolia.com c'est suffisant. Même si ça paraissait logique de procéder ainsi et que j'avais eu confirmation par ici, je préfère préciser que fotolia m'a répondu de même, c'est ce qu'on appelle 'tuer le doute' dans mon métier. (on dit aussi 'fermer des portes', mais bon, détail, détail, lol).
    Merci encore à tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer.
    Isabelle, 2010-09-20 19:13:51 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide