Illustration couverture

 Juridique   Débuté par Bertrand50120   2010-10-25 00:00:00 +02:00   Messages 4    Vues: 839

  1. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Bjr,

    Chacun a l'habitude des références littéraires (titre du livre, nom de l'auteur, éditeur, année d'édition, etc...).
    Mais qu'en est-il de la représentation graphique d'une couverture? Pour ma part, j'illustre mon prochain livre par un tableau d'un peintre du XIX siècle dont l'oeuvre est exposée au château de Versailles. Ce que je note en 2ème page du livre c'est le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur et l'endroit où l'oeuvre est exposée.
    Cela suffit-il?
    Merci
    Bertrand50120, 2010-10-25 21:26:09 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    S'agissant d'une oeuvre passée dans le domaine public, ce sont les droits du photographe qui sont en jeu, pas ceux de feu le peintre. Cependant, si vous photographiez vous-même une oeuvre dans un endroit où il est inscrit :'Photographie interdite', vous vous exposez également à des soucis. Alors que faire ? S'assurer que la reproduction photographique du tableau en votre possession est libre de droit.
    Je vous renvoie à cet article de Wikipedia.
    Annie, 2010-10-26 09:20:53 +02:00
  3. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    En fait, il s'agit d'une reproduction existant sur une multitude sites Internets... Comme de très nombreuses peintures dont on peut d'ailleurs se demander si les administrateurs des sites en question ont eux-mêmes demandé des autorisations... Vu que le tableau en question est exposé au château de Versailles, je vais directement contacter... le château!!!
    Bertrand50120, 2010-10-26 22:20:50 +02:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour,
    le château ne peut rien vous dire sur les droits qui s'attachent à une image prise sur le web. Répétons-le : vous ne pouvez pas vous servir sur le web sans demander l'autorisation à l'auteur de l'image ou vous assurer que la légende de l'image précise qu'elle est libre de droit. Ce n'est pas l'objet représenté en photo qui compte ici, mais le photographe.
    Annie, 2010-10-27 07:20:39 +02:00
  5. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide