Ca fait cher la légalité !

 Juridique   Débuté par Mycha   2010-11-17 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 1244

  1. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je désirais mettre mes petits livres pour enfants en accord avec la légalité, c'est-à-dire répondre à l'exigence d'envoyer :

    - 5 exemplaires gratuitement à la Commission de contrôle des livres destinés à la jeunesse (pourquoi 5 ?)
    - 1 en dépôt légal à la BNF (obligatoire), et ... si je voulais faire jusqu'au bout ainsi qu'il se doit :
    - 1 au Procureur de la République et
    - 1 à la Préfecture

    soit 8 exemplaires gratuits pour les destinataires, mais ..... à payer par l'auteur.
    Dans ce cas pour 1 livre de 40 pages (minimum exigé par TBE) édité en couleurs (indispensable pour un livre pour les petits) au format 21/29,7- coût de fabrication : 11,71 euros

    - total de l'opération avant expédition : autour de 90 euros !!

    Sachant que j'ai réalisé 5 livres, si je veux me mettre dans la légalité pour ces 5 livres, nous atteignons alors la coquette somme d'environ (les autres sont à d'autres formats) :
    - entre 400 et 450 euros...

    Moralité je sens que je vais devoir retirer mes petits livres pour enfants à part 1 peeut-être !!

    C'est assez décourageant.
    Mycha

    Mycha, 2010-11-17 15:26:22 +01:00
  2. lysie
    lysie Membre cotes d azur
    Bonjour,
    oui,c'est découragement et c'est pour cela que je vais passer mes livres pour enfants en noir et blanc !!! Cela n'aura pas le même effet c'est certain mais sinon c'est le placard, alors!!!
    Le livre Mio est amoureuse
    lysie, 2010-11-19 14:36:21 +01:00
  3. Bonjour

    Je ne sais pas dans quelle mesure vous escomptez vendre vos ouvrages pour enfants... mais pour en avoir produit 5, j'imagine que ce n'était pas uniquement pour votre vitrine à la maison et le plaisir de les (faire) contempler. 5, ca commence à être une certaine volonté à diffuser, j'imagine.

    Avez-vous sondé au travers de forums (web et autres moins virtuels), créé un site/blog dédié à leur promotion, etc. histoire de devenir une source d'intérêt ? Mais aussi d'estimer le nombre de ventes raisonnables sur lesquelles compter ?

    A partir de là, 400-500
    Eric le Diemerophile, 2010-11-19 21:19:30 +01:00
  4. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    A tous et à Eric,

    Je viens de désactiver tous mes livres (et non les 'cahiers' de coloriage) pour enfants.
    Je préfère être en règle avec la loi.

    J'attends :
    1- de recevoir ma commande de mes exemplaires (5 ou 6) de DUR DUR; D'ETRE PERE NOEL !
    2- ensuite expédier mes 5 exemplaires à la Commission de contrôle du Ministère de la Justice
    3- puis 1 dépôt légal à la BNF
    4- puis 1 ex au Procureur d ela Justice et 1 au Préfet.

    Mais tout cela demande du Temps !!! beaucoup de temps : déjà 10 j que j'ai envoyé ma commande... puis il faudra attendre le résultat de la Commission ...

    Je vais tâcher de faire la même démarche pour chacun des autres livres pour enfants. Petit à petit...

    Merci pour ton intervention, Eric. Effectivement quand tout sera vraiment ok je pourrai commencer à essayer de vendre !!

    Bien cordialement,
    Mycha

    Acheter DUR, DUR, D
    Mycha, 2010-11-26 13:50:36 +01:00
  5. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bravo Mycha,
    Se mettre en conformité avec les lois sur les publications pour la jeunesse est en effet une sage décision. Rares sont les écoles et les bibliothèques qui passent outre ces sésames.
    Annie, 2010-11-26 14:52:57 +01:00
  6. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Tu as raison, Annie.

    J'avais donc désactivé aussi DUR DUR D'ETRE PERE NOEL ! mais, mais..., je viens de m' apercevoir que ma commande faite justement pour envoyer les exemplaires à la Commission de contrôle, était devenue 'en instance'.
    Je n'aurais pas dû désactiver ce livre tant que la commande n'était pas encore traitée.
    J'ai donc réactivé ce livre pour que la commande soit bien assurée !!

    Ouh la ! la ! Bistro ! Bistro ! (vite ! vite ! pour que je sois en règle !!!)

    Bien cordialement,
    Mycha ;-)

    Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2010-11-26 19:58:09 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide