Quelle obligation par rapport à des présentations de villes ou lieux ?

 Juridique   Débuté par Petite Fée   2010-12-16 00:00:00 +01:00   Messages 3    Vues: 831

  1. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    A Annie probablement, mais peut-être que d'autres ont la réponse.

    Situant mon roman sur les bords du lac Majeur, les îles Borromées, Stresa, j'ai bien sûr pris quelques renseignements - historiques, géographiques, présentation de la ville de Sresa et des îles -, sur Wikipédia et sur certains sites touristiques.
    Et voici les questions que cela soulève :

    Est-ce que quelqu'un connait l'obligation par rapport au copyright ?
    La mention du site et de la page où étaient les informations suffit-elle.
    Doit-on demander la permission par mail à ces sites de citer certains de leurs renseignements ?
    Ai-je l'obligation de retranscrire mot à mot leur présentation historique ou géographique ?
    Puis-je ne prendre que quelques éléments surtout sur l'histoire de la ville ou la géographie ?

    Merci d'avance à qui pourra éclairer ma lumière !!!!!!!
    Bonne fin de journée,

    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2010-12-16 17:44:35 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Petite Fée,
    Le droit de citation se limite à quelques mots. Il est strictement encadré par le CPI (Code de la Propriété intellectuelle). Pour une citation plus longue dans un livre, l'autorisation du ou des auteurs(s) est absolument nécessaire sous peine de procès. Pour éviter cela , mieux vaut digérer les infos recueillies et les ressortir avec tes propres mots. Cela s'appelle créer :) Tu connais l'expression 'Rien ne se crée,rien ne se perd, tout se transforme' (Lavoisier)
    Annie, 2010-12-17 09:07:18 +01:00
  3. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Merci de ta réponse...
    Oui, tu as raison, je vais probablement faire ça...
    Je viens d'écrire plus de trois cents pages, je dois bien pouvoir en 'pondre' trois ou quatre de plus à partir des informations recueillies !!!!!!!!!! Parbleu !!!!!!!!!!!!RIRES

    Bonne journée à toi et à tous les autres !

    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2010-12-17 12:26:55 +01:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide