Personnes réelles et personnages déjà existants

 Juridique   Débuté par Roque   2010-12-27 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 3115

  1. Roque
    Roque Membre
    Voilà, c'est une question que je me pose actuellement... quelle liberté a-t-on dans l'utilisation d'une personne réelle dans un roman (Ellis le fait constamment, Houellebecq aussi récemment) et peut-on également reprendre et utiliser l'image d'un personnage déjà existant (par exemple à l'intérieur d'une histoire dans l'histoire, quelque chose de très rapide, mais où des personnages fictionnels connus apparaissent)?

    Merci!
    Roque, 2010-12-27 18:56:27 +01:00
  2. novi
    novi Membre
    La liberté d'un auteur s'arrêtant aux portes de la fiction : il est donc évident que nul ne peut se permettre de mettre en scène des personnages existants sans leur assentiment tacite ou réel, et ce de façon éthique tout autant que juridique.

    Les Pipoles mis en scéne par Houellebecq sont très contents de l'avoir été...

    Point n'est même besoin de citer nommément des gens pour tomber directement sous le coup d'un procès en diffamation, avec pour référence le procès récent de Lalie Walker où deux commerçant s'étant sentis simplement visés dans une fiction ayant pour cadre leur lieu de travail ( Walker a néanmoins gagné son procès).

    C'est parfois relativement scandaleux lorsqu'on voit des flics en exercice se servir de leur fonction pour écrire des polars dans une relative impunité ( tant qu'il s'agit de polars facho -réac à la gloire de la police, l'institution ferme sa gueule). Alors qu'un Jonquet simple auteur se fit attaquer pour un scénario trop proche d'une affaire judiciaire réelle.

    Tout est question de savoir où l'on met les pieds (en plaisantant bien sûr : je ne vous recommande pas d'écrire comme moi des romans mettant en scène la délinquance nomade sans y avoir autorité tacite, vous ne vivriez pas vieux) .
    novi, 2010-12-27 22:03:43 +01:00
  3. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Dans la mesure du possible je crois qu'il faut être extrêmement prudent! Par contre, vous pouvez citer des personnalités existantes ou ayant existé par rapport à l'actualité comme schémas de repère. Difficile de parler de l'occupation en France de la seconde guerre mondiale sans citer Pétain ou de Gaulle mais il ne s'agit évidemment pas de travestir leurs vies, leurs pensées, etc... Vous les inscrivez juste comme points de repères au sein de votre fiction.

    Pour rigoler, voici le préambule de mon roman 'Pierre et Marie', j'ai volontairement détourné la citation classique qui consiste à dire que toute comparaison avec des personnages existant ou ayant existé, etc..., etc...

    'Si l
    Bertrand50120, 2011-01-16 16:18:27 +01:00
  4. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    On ne vit pas dans une bulle : toute oeuvre de fiction met en scène des fragments de vie, la sienne et celle des autres. Lorsqu
    Orcus, 2011-01-17 17:31:24 +01:00
  5. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Autre exemple du risque encouru à se servir de la vie privée des autres telle quelle dans un livre : http://www.20minutes.fr/ledirect/654770/culture-ppda-poursuivi-plagiat-livre-paru-2009.
    Plus on est connu, plus le risque est grand.
    Orcus, 2011-01-18 14:53:08 +01:00
  6. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Bonsoir,

    Y a-t-il quand même une durée dans le temps, comme pour les oeuvres qui tombent dans le domaine public au bout de soixante-dix ans je crois.
    Par exemple, peut-on faire intervenir un personnage comme Nostradamus dans un livre, dans une histoire, compte tenu des siècles écoulés depuis sa mort ?
    Peut-être Annie, saura-t-elle apporter une réponse ?

    Bonne nuit !
    BIENTOT BIENTOT
    ACHETER MES LIVRES

    Petite Fée, 2011-01-18 23:30:25 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide