Ces barreaux qui m'emprisonnent...

 Juridique   Débuté par Julien DAVID   2011-02-21 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 875

  1. Julien DAVID
    Julien DAVID Membre Nantes
    Bonjour,

    J'ai l'intention de déposer mon livre à la BNF et de le proposer dans quelques boutiques.
    Il me semble que le code barre ainsi que le prix sont obligatoires sur la 4è de couverture. Cependant, les 1ère et 4è de couverture font partie du concept de mon ouvrage et le fait d'ajouter le code barre gâche un peu ce concept.

    Je me pose donc quelques questions :
    - Le code barre et le prix doivent-ils impérativement figurer sur la couverture ? Pas à l'intérieur du livre ?
    - Suis-je autorisé à éditer deux versions (avec le même n°ISBN) : l'une comportant ce code barre en couverture, l'autre non ? Ceci afin de vendre la version sans code barre en ligne et l'autre, avec code barre, pour le dépôt à la BNF et en boutique.

    Merci pour vos réponses ! :-)
    Julien DAVID, 2011-02-21 16:50:53 +01:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Je vous donne des éléments de réponses qui seront à confirmer :
    - Il me semble avoir lu sur le forum que le prix du livre sur la couverture était une obligation.
    - Pour le code barre, je crois qu'en fait, c'est le numéro ISBN du livre qui doit absolument apparaître.
    Cela reste à confirmer, bien sûr. Pour vos autres questions, j'avoue ma totale ignorance.
    Bon courage à vous.
    Isabelle, 2011-02-21 18:26:45 +01:00
  3. Julien DAVID
    Julien DAVID Membre Nantes
    Merci beaucoup Isabelle.

    En fait, le principe de ma couverture est le suivant : la quatrième de couverture est l'image miroir de la première de couverture. Or avec le code barre/le prix/le n°ISBN l'image est obligatoirement modifiée (bon c'est pas gravissime, mais si je peux éviter ça, c'est mieux). Bien entendu, je pourrais faire apparaitre ces obligations légales sur la première de couverture également, mais l'esthétique en prends un coup également.
    Julien DAVID, 2011-02-22 09:09:02 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Bonjour Julien,
    Juridiquement, l'impression à la demande est dans une espèce de no man's land : l'ISBN, dixit la BnF, est obligatoire pour tous les livres ...sauf ceux imprimés à moins de 100 exemplaires. Vous pouvez donc en commander 99 sans ISBN en restant dans les clous. Vous ne bénéficierez pas pour ces livres du référencement sur Opale (base de données de la BnF) ou sur Dilicom (où puisent les libraires pour commander) ni les vendre en librairie en ligne. Certains petits salons ne demanderont rien, d'autres, qui passent par les libraires locaux, ne voudront pas vous inscrire faute de référencement. A partir de 100 exemplaires vous risquez une amende telle pour absence de dépôt légal que l'esthétisme à côté...
    Le logiciel Code Barres Generator fait de tous petits codes-barres discrets. Et n'oubliez pas : le prix TTC doit figurer aussi sur la 4ème de couverture, ainsi que le rappel du numéro ISBN au-dessus du code-barres. Lisez bien le site de la BnF.
    Et au passage, une version = 1 ISBN
    Annie, 2011-02-23 11:48:53 +01:00
  5. Julien DAVID
    Julien DAVID Membre Nantes
    Merci pour ces réponses. Bon finalement, pour être tranquille je ne fais qu'une seule version avec code barre + prix, c'est moins beau mais de l'avis de ma femme ce n'est pas si gênant. Alors, plions nous aux règles.

    Bonne journée.
    Julien DAVID, 2011-02-23 13:03:10 +01:00
  6. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Je vais dire un truc très 'con', pardonnez-moi, mais en dehors de toute qualité littéraire, je trouve que doter son livre d'un code-barre, N° ISBN et effectuer le dépôt-légal, ça fait 'pro'! Et puis, ça peut servir pour plus tard même si ça ne vous sert pas dans l'immédiat. Ce sera fait, il n'y aura pas à revenir dessus. Donc, un conseil, faites-le!
    Bertrand50120, 2011-02-23 21:27:55 +01:00
  7. Franck
    Franck Membre
    surtout pour ce que ça coûte !
    Franck, 2011-02-23 22:10:53 +01:00
  8. Julien DAVID
    Julien DAVID Membre Nantes
    Oui tout à fait d'accord : ça fait pro. Mais j'ose espérer que la seule présence du code-barre ne fasse pas 'pro' à elle seule ;-)

    Il ne s'agit pas d'un livre de texte, mais d'un livre ou je présente mes créations graphiques (certes, il y a un peu de texte, mais la couverture fait partie intégrantes la présentation).

    Mais en l'intégrant correctement, c'est pas si mal finalement.
    Julien DAVID, 2011-02-25 14:28:30 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide