droit d'utilisation des polices de caractères

 Juridique   Débuté par ARdF   2011-03-20 00:00:00 +01:00   Messages 7    Vues: 6684

  1. ARdF
    ARdF Membre
    Bonjour,

    Sauriez-vous comment peut-on savoir si on a le droit d'utiliser une police de caractère pour de la publication de livre ?
    Je souhaiterai utiliser la police 'Berlin Sans FB demi' et je ne trouve pas l'information concernant ses droit d'utilisation.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Anne Richer de Forges
    ARdF, 2011-03-20 10:46:18 +01:00
  2. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    J'avoue ne pas comprendre votre question... Vous utilisez la police de caractère que vous désirez sans aucune autorisation quelle qu'elle soit... Ou alors, je n'ai pas compris votre demande...
    Bertrand50120, 2011-03-21 05:44:34 +01:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Anne et Bertrand,
    Les polices de caractères sont sous licence, elles ont été dessinées par quelqu'un. Elles sont l'oeuvre d'artistes graphistes. Les plus courantes sont utilisables librement parce qu'elles sont attachées à la licence du traitement de texte, ou libres de droit. Ainsi, si vous avez à la fois Word (Microsoft) et Open Office, vous constaterez que ces deux traitements de texte n'ont pas les mêmes appellations de police, même si certaines sont fort semblables. La raison en est qu'Open Office est un logiciel libre qui utilise des polices libres (gratuites) Ce qui entraîne une visible différence de nombre de pages et de mise en pages quand vous passez un texte de l'un sur l'autre : elles n'ont pas les mêmes dimensions, à apparence semblable.
    Comment acheter une police particulière non fournie avec le traitement de texte ? Tapez simplement le nom de la police dans Google et vous aurez le nom du créateur et une ou des pages pour l'acheter. Attention aux faux, comme d'habitude sur le net.
    C'était une bonne question, merci de l'avoir posée :)
    Annie, 2011-03-21 09:43:07 +01:00
  4. ARdF
    ARdF Membre
    Bonjour,

    C'est pas si simple de trouver les droits d'utilisation des polices de caractères sur le net.
    En cherchant, j'ai trouvé ce site qui me parait très bien fait :
    http://police.planete-typographie.com/protection-juridique.html

    Bien cordialement,

    Anne Richer de Forges

    visitez ma galerie de peinture
    ARdF, 2011-03-21 17:30:52 +01:00
  5. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Il existe des polices dont l
    Eqfm, 2011-03-24 13:43:12 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Ah, ça fait plaisir un avis de pro ! Merci.
    Annie, 2011-03-24 14:33:28 +01:00
  7. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Mais puisque plus précisément il est question de la police Berlin sans FB demi :
    http://www.ascenderfonts.com/font/berlinsansfb-demibold.aspx
    Il semblerait donc qu'il faille débourser 40 $ pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
    Sous toutes réserves, quand même. Le tarif d'utilisation des systèmes d'exploitation payants inclut un certain nombre de licences tierces. Si cette police a été installée en même temps que Windows, il est possible que les limitations soient levées. Mais comment le savoir ? Il faut fouiller dans les arcanes (à condition d'avoir un Windows sous la main) et arriver à se débrouiller avec un anglais infecté de nuances ambiguës. Rien de très encourageant.
    A noter qu'il existe une deuxième licence pour la même police, couvrant le droit de déploiement sur un parc informatique. Elle est vraiment indispensable ?
    Eqfm, 2011-03-24 16:31:33 +01:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide