se faire éditer après une autoédition

 Juridique   Débuté par ramiss   2011-04-20 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 2991

  1. ramiss
    ramiss Membre Metz
    Bonjour
    si on a publié son livre sur TBE si j'ai bien compris, on est alors auteur et éditeur de son livre, je voulais savoir qu'est ce qu'il fallait faire concrètement, si entre temps un autre éditeur accepte d'éditer ce livre?
    ramiss, 2011-04-20 19:08:09 +02:00
  2. Bertrand50120
    Bertrand50120 Membre Cherbourg
    Je pense qu'il n'y a rien à faire dans le sens qu'il y aura alors 2 N° ISBN différents et un 2ème dépôt à la BNF si tant soit-il vous ayez déjà fait ces démarches. Après, libre à vous éventuellement d'annuler votre auto-édition et de concentrer votre publicité sur l'édition Editeur. Attention toutefois qu'il s'agisse d'un vrai éditeu et non d'un arnaqueur véreux comme ceux qui pullulent sur Internet!
    Bertrand50120, 2011-04-20 19:17:05 +02:00
  3. ramiss
    ramiss Membre Metz
    Merci pour ta réponse.
    S'agissant des éditeurs 'véreux' vous avez bien raison, personnellement, je ne m'engagerai pas avec une maison d'éditions qui demanderait des frais à l'auteur, autant s'auto éditer dans ce cas et se débrouiller pour le reste (diffusion, ..)
    sinon je pensais bien à l'ISBN entre autre, je n'ai en revanche pas déposé à la BNF. Donc un même livre peut être édité par deux ( ou plusieurs?) éditeurs différents, soi-même et une maison d'édition classique. Je suppose que ça dépend du contrat que propose ces maisons d'édition
    ramiss, 2011-04-20 19:36:45 +02:00
  4. Chelt
    Chelt Membre nord
    Une maison d'édition digne de ce nom vous obligera (par son contrat) à vous retirer de l'auto-édition. Difficile en effet d'envisager D'ETRE éditeur et D'AVOIR un éditeur pour un même livre. Légalement, c'est possible, mais en pratique... Mettons-nous à la place de l'éditeur. S'il est sérieux et s'engage pour votre livre, il n'acceptera jamais que toutes les ventes 'faciles' (entourage, copinage...) lui passent sous le nez.
    Chelt, 2011-04-21 10:24:36 +02:00
  5. ramiss
    ramiss Membre Metz
    bonsoir
    Je comprend qu'un éditeur ne l'accepte pas, mais devra le stipuler dans le contrat si j'ai bien suivie
    Concrètement on doit arrêter de vendre son livre ou tout au moins le proposer à la vente, en tant qu'éditeur de son propre livre, donc y a rien à faire d'autre je suppose..
    ramiss, 2011-04-21 23:11:05 +02:00
  6. Chelt
    Chelt Membre nord
    C'est ça.
    Perso, mon premier roman 'jeu de jambes' a connu ce schéma. Je l'avais d'abord auto-édité sur TBE, puis supprimé de TBE après avoir signé avec un petit éditeur, lequel a cessé son activité quelques mois plus tard, donc rupture du contrat et j'ai alors retrouvé tous mes droits (qui étaient cédés à l'éditeur par son contrat d'édition) et j'ai donc à nouveau autoédité mon roman sur TBE.
    Chelt, 2011-04-22 08:27:35 +02:00
  7. David T.
    David T. Membre Ouest lyonnais
    Je ne sais pas si ça apportera de l'eau au moulin, mais c'est à mon avis un facteur à prendre en compte: le prix de vente proposé par les éditeurs.
    Je m'explique: je vends actuellement mon livre 9
    David T., 2011-04-23 09:54:14 +02:00
  8. ramiss
    ramiss Membre Metz
    Je me pose donc la question de l'intérêt de se faire éditer après une auto-édition, en dehors de la satisfaction de se dire qu'un comité de lecture a retenu notre texte...
    en fait le seul intérêt qui peut exister dans certains cas, c'est bien la diffusion du livre et sa distribution de façon plus large.
    ramiss, 2011-04-25 10:40:20 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Réussir Grâce à ses Illusions !

    Ma foi, tout est dit...
    novi, 2011-04-25 13:27:51 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide