Fanfiction, hommage ou plagiat?

 Juridique   Débuté par Mimi   2011-05-27 00:00:00 +02:00   Messages 4    Vues: 1477

  1. Mimi
    Mimi Membre
    Bonjour à tous,
    J'ai une question concernant le point de vue juridique. Ce n'est pas évident à formuler mais je vais quand même essayer:
    Je sais qu'il est interdit de reprendre une oeuvre et/ou des personnages déjà existants dans un roman et que c'est considéré comme du plagiat. Mais qu'en est-il si l'on s'inspire d'une oeuvre et/ou d'un personnage créé par quelqu'un d'autre en respectant les bases de l'oeuvre/du personnage mais en bâtissant autre chose à partir de ces bases? (sans citer de phrases ou de dialogues déjà existants bien sûr)
    Juridiquement, comment ça se passe? qu'a-t-on le droit (ou pas) de faire?
    Pour donner un exemple, j'ai lu le roman de Lin Haire-Sargeant (H. Heathcliff revient à Hurlevent). Pour ceux qui ne connaissent pas, l'auteur reprend les bases de Wuthering Heights (Les hauts de Hurlevent donc) d'Emily Brontë, en bâtissant autre chose, en rajoutant une intrigue qui n'a pas été racontée dans l'original. Je suppose que cette personne est arrivée à se faire publier en rachetant les droits de l'oeuvre d'Emily Brontë, mais je n'en sais pas plus. D'ailleurs je ne sais rien malgré mes recherches.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante. Si des choses ne sont pas claires dans mon post, dites-le moi, j'essayerais de préciser.

    Merci d'avance =)
    Mimi, 2011-05-27 14:02:39 +02:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Je ne suis pas juriste, je me contenterai de vous donner un avis : il me semble que dans tous les cas, il vous faudra au minimum l'autorisation de l'auteur, de ses ayant-droits, voire même de la maison d'édition.
    Annie nous renvoie régulièrement au code de la propriété intellectuelle, que vous pouvez consulter en ligne sur le site de légifrance. C'est sûr que ça ne va pas être coton à comprendre (et en plus le site légifrance est mal fichu, c'est incroyable !!), mais vous aurez sans doute des éléments de réponse.
    Si l'oeuvre est tombé dans le domaine public, c'est encore autre chose, mais s'agissant des livres, ça m'étonnerait que ce soit le cas.
    J'espère que d'autres pourront vous renseigner mieux que moi.
    Cordialement,
    Isabelle
    Isabelle, 2011-05-27 18:51:30 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    Isabelle a raison, le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle) est là pour dissiper vos doutes. Sachez que je refuse régulièrement de valider les fanfictions, qui sont ce que vous décrivez :une histoire basée sur la trame d'une autre, que ce soit un jeu, un roman, une série télé... Bien sûr, il faudrait obtenir l
    Annie, 2011-05-28 07:59:18 +02:00
  4. Mimi
    Mimi Membre
    Merci Annie, j'ai toutes les informations qu'il me fallait et elles ne me surprennent pas. J'irais jeter un coup d'oeil au CPI tout de même.
    Merci à Isabelle aussi.
    Bonne journée =)
    Mimi, 2011-05-28 11:34:36 +02:00
  5. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide