Auto-entrepreneur... remplir la déclaration ?

 Juridique   Débuté par Petite Fée   2011-06-23 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 1542

  1. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Bonjour,

    Problème pour remplir la déclaration.
    Si je prends 'Edition de livres', l'activité est donc commerciale. OK.
    Dans la partie : 'Si votre activité principale est commerciale...' je coche quoi dans 'Sa nature' : Fabrication, production ?
    Suis pommée... mon cerveau bout !!!
    Bon, j'fais une pause café histoire de reposer mes neurones... Si, si, j'en ai !!! Enfin, je crois !
    Autre question : vaut-il mieux faire la déclaration par Internet ou envoyer la déclaration papier ?
    Bonne journée tout le monde...

    ACHETER MES LIVRES


    Petite Fée, 2011-06-23 13:31:11 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Petite Fée,
    tu peux regrouper toutes tes activités sous celle d'éditrice, code 5811, ou ajouter une seconde activité, de prestations de services dite 'activités de pré-presse' sous code 1813Z, et lors de la déclaration trimestrielle tu ventileras selon qu'il s'agit de vente de livres ou de services de création de couvertures ou mise en pages. Tu seras donc à la fois classée dans commerce et artisanat, mais de toutes façons dispensée de t'inscrire aux chambres du commerce et des métiers par ton statut d'auto-entrepreneuse.
    Déclare-toi sur internet, c'est facile, et ensuite tu attends les mails et courriers du CFE (Centre de Formalités des Entreprises), de l'INSEE (ton numéro de SIRET, à porter sur chaque facture), et enfin du fisc avec un livret explicatif sur le statut. Pense à cocher la case impôts compris sur ta déclaration de création, et tout se passera bien. Si un jour tu veux arrêter, rien de plus simple : tu retournes sur le site et tu te radies. Quand tu ne gagnes rien un trimestre, ne renvoie pas le formulaire, c'est tout.
    A noter : le premier formulaire du RSI (Régime Social des Indépendants, la Sécurité Sociale des indépendants) où tu devras porter ton CA et que tu devras renvoyer avec le chèque de cotisations correspondant, n'arrivera qu'en décembre si tu commences en juillet : à la fin du trimestre qui suit le trimestre en cours. Si tu te déclares en juin, il arrivera fin septembre. La cotisation RSI comprend toutes les cotisations sociales + les impôts. Pour les taxes sur les entreprises, elles ne devraient te toucher qu'un an après les présidentielles. Et nul ne sait ce qu'il adviendra de l'auto-entreprise en 2012 ! :)
    Allez, Petite Fée, tu vas voir comme c'est gratifiant de vivre de ton talent !
    Annie, 2011-06-23 14:34:13 +02:00
  3. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Je ne sais Petite Fée si toutes les explications de Annie te suffisent mais je te souhaite courage et réussite. Et n'oublie pas que moi je t'attends. J'aimerais bien être la première de tes clientes...
    Monyclaire, 2011-06-23 20:08:20 +02:00
  4. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Merci Annie de toutes ces explications.
    En fait, c'est surtout que Activités de pré-presse est taxée à plus de 23 % surtout si on compte la contribution à la formation professionnelle apparemment obligatoire depuis janvier 2011.
    Bon du coup, on travaille que pour les taxes, hein !!!!!!!!!!!! Bof.
    Je vais mettre Editrice en activité la plus importante, mais bon, probable que je serai obligée de mettre l'autre en activité annexe car bon, la vente de mes livres... c'est carrément une plaisanterie niveau revenu - pour autant que l'on puisse appeler ça revenu, je dirais plutôt argent de poche, et encore de petite poche !!!!!!!!!! Bon passons.
    L'essentiel et le principal dans tout ça sera en fait les couvertures et les mises en page... reste que 23 % et des poussières... Ouille, ça fait mal.
    Sauf si l'activité principale recouvre aussi la seconde et fait tout retomber à 13 %...
    Enfin on verra bien...

    Mony, merci de ta fidélité...
    Tu seras sans contexte la première... espérons surtout que tu ne seras pas la seule !!!! MDR

    Re-merci, M'dame Annie, je vais m'occuper de tout ça dans le courant du mois...
    Bonne journée toutes et tous...
    Au fait, Emmurée vous attend !!! Franchement, rater un pareil roman... c'est presque un crime !!!!!!!!!!!! MDRRRRRRR
    OK ! J'vais travailler !

    ACHETER MES LIVRES


    Petite Fée, 2011-06-24 13:02:04 +02:00
  5. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Hello Petite Fée !

    Comme tu t'en souviens peut-être, je passe aussi auto-entrepreneur mais dans un autre domaine. J'ai une info pour toi, qui suivant, ta situation personnelle, pourrait t'aider. En effet, il existe une aide pour ceux qui crée une entreprise ou bien qui en reprenne une. Cela s'appelle l'ACCRE.

    Cela consiste en une exonération partielle de certaines taxes sur un maximun de 3 ans. L'ACCRE n'est pas donnée à tout le monde, il faut remplir certains critères. Regarde le site suivant : http://www.apce.com/pid643/accre.html pour voir si tu peux en bénéficier et donc faire la demande. Ce n'est pas grand-chose, mais cela te permettra de faire un peu baisser les pourcentage que tu reverses à l'URSSAF.

    J'espère t'avoir aidé !
    Vlana.
    vlana, 2011-06-28 17:40:01 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide