auto-éditions et co-auteurs

 Juridique   Débuté par Isa   2011-09-12 00:00:00 +02:00   Messages 5    Vues: 1505

  1. Isa
    Isa Membre
    Bonjour,
    Comment fonctionne le versement des royalties pour un livre qui a deux auteurs (en l'occurrence ici un auteur et un illustrateur)?
    Comment fonctionne l'auto-édition en général dans ce cas-là?
    Merci de votre réponse
    Isa, 2011-09-12 17:46:04 +02:00
  2. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet, car je commence à travailler sur un livre écrit avec un co-auteur. Et je me posais la même question...
    Je suis en auto-entreprise et le 2e auteur non. Concernant le calcul des marges comment cela peut-il se passer ? Dois-je le considérer comme auteur das mon entreprise ? Cela implique quoi exactement pour les impots, le rsi ? Ou doit-il aussi s'enregistrer en auto-entreprise ?

    Si quelqu'un a un début de réponse, cela m'aiderait grandement :) Merci
    Anaïs, 2012-08-05 19:23:26 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    A ce jour, nous ne permettons pas le partage des royalties pour les livres vendus sur notre site. Pour la situation fiscale en cas de contrat, voir votre Centre des Impôts. Parce que contrat entre vous il doit y avoir, sinon, je ne vous conseille pas d'envisager une collaboration.
    Annie, 2012-08-06 06:30:27 +02:00
  4. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Merci Annie. Je vais me renseigner aux impôts. La collaboration est déjà bien avancée, il va falloir que je trouve une solution.
    Une gestion des co-auteurs serait une bonne idée d'amélioration pour TBE. TBE propose des formats pour des livres BD et manga et sachant que pour ce genre de livres, il y a souvent un dessinateur et un scénariste, ca pourrait intéresser du monde.

    Anaïs, 2012-08-06 11:30:58 +02:00
  5. sassoontee
    sassoontee Membre sainté
    J'avais exactement la même question. Est-ce que certaines expériences des utilisateurs sont remontées? Je comprends que TBE ne puisse pas gérer toutes les situations fiscales. Pour des imprimeurs c'est déjà pas mal de solutions apportées.

    Si certains on plus d'informations du centre de impôt, faites signe.

    Je vais essayer de le contacter et de me renseigner.
    sassoontee, 2012-10-23 15:19:29 +02:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide