nom de marque dans le titre du livre

 Juridique   Débuté par phaistos   2011-11-09 00:00:00 +01:00   Messages 6    Vues: 1302

  1. phaistos
    phaistos Membre
    bonjour !

    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais il me semble que cela relève du juridique :)
    je me demandais si on peut utiliser un nom de marque déposée dans le titre de son livre, sans autorisation ; par exemple : les voitures Ferrari
    j'ai l'impression que ça se fait souvent, mais je me demande si c'est parce que c'est toléré (ça fait de la publicité), ou si c'est tout simplement légal (droit citation, etc) ?
    merci !
    phaistos, 2011-11-09 22:54:41 +01:00
  2. Yann Julien
    Yann Julien Membre Lyon
    Bonjour,

    Il me semble que vous pouvez utiliser ce que vous appelez le 'droit de citation', tant que ça ne nuit pas à la marque.

    Cordialement.
    Yann Julien, 2011-11-10 06:47:23 +01:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    citer une marque dans un titre de livre requiert de demander et d'obtenir l'autorisation des propriétaires de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un droit de citation.
    Annie, 2011-11-10 14:17:20 +01:00
  4. Yann Julien
    Yann Julien Membre Lyon
    Au temps pour moi, il est vrai que j'ai fait l'amalgame avec le droit de citation! Merci - doublement - Annie. Pour la réponse à phaistos, que je vais même utiliser en remplaçant iPod par baladeur numérique (et autres...) !
    Yann Julien, 2011-11-10 14:48:26 +01:00
  5. phaistos
    phaistos Membre
    bonjour, merci pour vos réponses
    et il n'y a rien côté liberté d'expression ?
    depuis je suis tombé là dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Nominative_use ; c'est peut être spécifique à la loi américaine ?
    et quand on y pense, il y a aussi tous les 'pour les nuls' !
    phaistos, 2011-11-10 17:13:50 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Votre référence traite en effet du droit US, et particulièrement de l'utilisation de marques dans la publicité comparative. En France, la publicité comparative est autorisée par la loi du 18 janvier 1992 qui introduit un encadrement strict à cette pratique aux articles L121-8 et suivants du Code de la consommation.
    Ce qui vous concerne dans votre cas est le code de la propriété intellectuelle
    (CPI)
    Annie, 2011-11-12 06:46:27 +01:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide