auto entreprise et affiliation sociale

 Juridique   Débuté par valerie villatel   2012-02-03 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1245

  1.  valerie villatel
    valerie villatel Membre paris
    Bonjour,
    Je viens de faire un tour sur le forum et ne trouve pas de réponse à ma question donc j'ouvre un nouveau post.
    Pour pouvoir vendre nos livres en librairie, nous avons besoin d'un numéro siret. Pour obtenir ce numéro, on nous conseille l'auto-entreprise. Cependant, nous savons que cette activité ne nous rapportera pas grand chose et ne peut pas être notre activité principale ( tout du moins au début). Or je viens de remplir le formulaire sur le site de l'auto-entrepreneur et on me demande de choisir un organisme d'affiliation sociale d'entrepreneur indépendant dont je sais pertinemment qu'il sera forcement moins favorable que mon régime actuel. Je n'ose même pas contacter ma mutuelle pour connaître le changement tarif avec ce nouveau statut ! Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Peut-on garder son affiliation salarié ? Et peut-on obtenir un siret sans passer par la case auto-entrepreneur ? J'avoue que je suis un peu perdue. Merci d'avance pour votre aide.
    valerie villatel, 2012-02-03 10:26:47 +01:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Pas de panique :) Voici la réponse à votre question, trouvée sans mal sur le site officiel lautoentrepreneur.fr :

    'Question : Je suis déjà salarié ou retraité, et je souhaite exercer une activité auto-entrepreneur, à titre complémentaire. L'affiliation à la couverture d'assurance maladie du régime auto-entrepreneur se substitue-t-elle à celle dont je relève déjà, en tant que salarié ou retraité ?
    Non. Toutefois lors de votre adhésion au régime auto-entrepreneur, vous devez opter pour l'un des organismes d'assurance maladie, (conventionnés avec le RSI) proposés sur le formulaire d'adhésion (il s'agit, en général, de mutuelles santé).

    Cette option est uniquement « pour ordre ». Vous acquittez certes des cotisations auprès de l'organisme choisi, au titre du paiement social libératoire, mais, en cas de maladie ou d'accident, vous continuez à être pris en charge par le régime dont vous relevez, en tant que salarié ou retraité. Il n'y a ni cumul ni substitution de prestations.'
    Annie, 2012-02-03 14:03:05 +01:00
  3.  valerie villatel
    valerie villatel Membre paris
    merci de votre réponse.
    valerie villatel, 2012-02-03 15:50:34 +01:00
  4. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    On peut déposer ses livres en librairie ou faire des salons sans avoir de numéro siret pour autant que je sache... certains libraires ne demandent rien...
    Petite Fée, 2012-02-03 17:43:28 +01:00
  5. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Membre Lambersart
    Non, je ne crois pas que l'on puisse vendre dans le réseau commercial sans la fameuse inscription d'auto-entrepreneur (Annie en a causé par ailleurs). Je suis moi-même dans l'expectative vis à vis de cette obligation, plutôt coûteuse si j'en ai bien compris les subtilités : il faut laisser 13 % de son C.A., à titre de cotisations diverses et forfaitaires mais sans compter les impôts sur la marge bénéficiaire.

    Ne serait-il pas préférable qu'un libraire puisse acquérir directement à TBE (au choix de l'auteur) l'ouvrage que lui réclame un de ses clients, dans la mesure où la marge est suffisante pour couvrir la remise distributeur ?

    Dans l'absolu j'imagine fort bien, parallèlement au prix public, un prix 'libraire' (à ne pas confondre avec le prix littéraire
    Roi de Trèfle, 2012-02-05 01:24:07 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Roi de Trèfle,
    permettez-moi de préciser des points que vous ne semblez pas avoir compris :
    'il faut laisser 13 % de son C.A., à titre de cotisations diverses et forfaitaires mais sans compter les impôts sur la marge bénéficiaire.' Dans les 13% les impôts sont compris à hauteur de 1% du C. A., c'est tout.
    S'il arrive un jour proche ou lointain que nous vous fournissions un accès libraire où vous vendriez vos livres avec la réduction que ceux-ci attendent (en général 30 ou 35%), il faudra encore penser aux frais de port. Eux y penseront. Et ceci ne vous dispensera pas de vous mettre en règle avec le fisc en tant qu'éditeur de vos livres.
    Annie, 2012-02-06 13:51:33 +01:00
  7. laurentb
    laurentb Membre
    Bonjour,

    Je me pose aussi toutes ces questions car j'autoédite mon propre livre que je vends en ligne et en librairie. Je ne pense pas en faire d'autres ni dépasser 4000
    laurentb, 2012-06-19 13:38:17 +02:00
  8. Annie
    Annie Membre
    Bonjour,
    pour le RSI, c'est à lui que vont vos cotisations quand vous êtes auto-entrepreneur, comme quand vous ne l'êtes pas, car c'est le nom de l'organisme de sécurité sociale des indépendants non libéraux. Donc ils ne viennent pas s'ajouter aux 13% : ce sont eux qui les touchent et les gèrent.
    '...si l'on ne dépasse pas un revenu de 4740
    Annie, 2012-06-19 14:15:59 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide