Paumée...

 Juridique   Débuté par ZeldaZedeffe   2012-05-25 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 805

  1. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonsoir,

    Ne voulant pas polluer ce forum avec des questions dignes d'un QI de sopalin déjà traitées auparavant, je viens de lire tous les sujets des 5 premières pages, et... je suis encore plus paumée qu'avant. Je m'apprête donc à faire exactement ce que je voulais éviter : poser une question qui a certainement dû être posée, posée et reposée. Et sans doute agacer Annie qui doit en avoir ras-la-casquette de répéter les mêmes choses. Mais soyons fous! J'ose.

    Ma question est simple : je sais que chaque autoéditeur décide de son statut fiscal, le site n'a pas vocation à devenir un repaire de juristes aguerris, il se charge d'imprimer et de vendre des livres (vous avez vu, Annie, j'ai bien retenu :) )
    MAIS...
    Je viens de lire toutes sortes de choses sur les autoentrepreneurs, les charges sociales, 13% du CA, 23% du CA, seuil, BIC, machins... Du chinois pour moi :) Pire que Patrick sous-titré dans Koh Lanta, ce n'est pas peu dire.

    Mon but :
    Autoéditer et vendre mon livre uniquement via TBE, je ne compte pas le vendre en librairie, ni en salons, mais juste mettre un lien sur TBE sur mon blog dédié, par exemple. Je n'ai pas besoin de SIRET, ni de rien d'autre
    --> suis-je obligé(e) de devenir autoentrepreneur (ou micro entreprise ou truc déclaré) pour m'autoéditer et rester dans la légalité?
    Ou me suffit-il, comme je le pensais, de déclarer sagement mes (éventuels) revenus issus des ventes sur ma décla (j'ai lu quelque part BNC, comme 'biens non commerciaux', ça fait très hype mais je n'ai aucune idée de ce que cela signifie).
    J'ai lu des choses sur d'éventuelles charges sociales à payer (mais cela s'adresse uniquement aux autoentrepreneurs? ou à tous les autoéditeurs?). Concernant la TVA, mon cerveau commence à fumer, je n'ai rien compris.

    Autoéditrice sans autoentreprise, c'est légal?

    Oui, ma question est digne d'un QI de sopalin, je vous avais prévenus

    Merci par avance
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-05-25 01:38:01 +02:00
  2. Annie
    Annie Membre
    Bonjour ZebdaZedeffe,
    tout d'abord merci pour l'humour :) Oui, vous avez bien compris, ça fait plaisir, ce n'est pas nous qui devons décider de votre statut fiscal. On peut juste en discuter. Pas trop souvent.
    L'autoentreprise n'est pas une fatalité. C'est juste que l'autoédition apporte des royalties, c'est à dire des bénéfices commerciaux et non des biens commerciaux Il y a d'abord la tolérance des premiers livres vendus. On peut comprendre que vous essayez de voir si ça peut marcher. Ces premiers sous peuvent être considérés comme les bénéfices occasionnels issus de la vente sur internet ou en braderie d'objets improbables dénichés au fond du grenier de Mère-Grand entre un loup empaillé et une baratte à beurre...
    Dès que vous commencez à vendre plus régulièrement , la sagesse vous recommande d'envisager un statut fiscal pérenne. Si vous avez déjà une affaire commerciale, vous pouvez étendre vos activités et le tour est joué. Si vous êtes salariée ou chômeuse, l'auto-entreprise est la solution la moins pénible. Si pas de revenus, pas de déclaration, pas de charges. Des revenus ? Vous remplissez la déclaration qui vous arrive chaque trimestre et avec 13% (12% de charges diverses+1% d
    Annie, 2012-05-25 14:25:39 +02:00
  3. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Genial, merci Annie! Quelle patience vous avez face à nos questions... A votre place, j'aurais déjà fini en hopital psychiatrique (ou pire : avec Patrick à Koh Lanta)

    J'ai passé une bonne partie de ma nuit à potasser le sujet, à lire des sites, et j'en ai effectivement déduit que qui dit bénéfices, dit situation fiscale claire. Ca tombe bien, je ne voulais surtout pas me placer en situation grugesque. Je vais peut-être vendre 4 exemplaires de mon chef-d'oeuvre (quoiqu'en soudoyant mon beau-frère avec la promesse d'un bon apero, je peux passer à 5), mais je peux également devenir la nouvelle J.K. Rowling (après tout, moi aussi j'écris dans ma cuisine et je suis en fin de droits, na!). Un peu d'ambition, diantre! J'aurai un mot gentil à l'attention de TBE lorsque je serai assise chez Ruquier, en train de me faire démonter par Natacha Polony, promis
    Blague à part, vous avez achevé de me convaincre de me déclarer un jour auto-entrepreneur.
    J'ai tout lu, tout compris (si!!!!).
    La question reste : 'quand' et cela je ne peux pas l'anticiper pour l'instant
    Encore merci Annie pour votre disponibilité

    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-05-25 16:19:29 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide