RSI - Déclaration trimestrielle de CA

 Juridique   Débuté par Anaïs   2012-07-20 00:00:00 +02:00   Messages 9    Vues: 2241

  1. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Bonjour à tous,

    Voilà je viens de recevoir ma 1e déclaration et je suis perdue. Je suis donc allée au Centre des impôts pour avoir un peu d'aide.
    D'après ce que l'on m'a expliqué, voilà ce que cela donne :
    Pour la période (du 13 juillet à ce jour), j'ai vendu 2 livres à 15 euros. Je dois donc déclarer un CA de 30 euros et mes cotisations à mes payer (13%) se montent donc à 3,9 Euros.
    Sachant que pour la vente de ces 2 livres, je n'ai encaissé réellement que 9,12 euros... Les bénéfices fondent au soleil et je n'ose pas les imaginer après déduction éventuelle des 30% d'un libraire...

    Ma question est donc la suivante : Pour la déclaration au RSI, c'est bien le prix de vente du livre qu'il faut prendre en compte ou le bénéfice réel ? Parce que je ne trouve pas ça très juste. On ne peut rien récupérer de nos frais engagés,et en plus il faudrait déclarer des montants que l'on n'a pas encaissé en totalité ?
    Anaïs, 2012-07-20 19:42:59 +02:00
  2. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonsoir,
    J'ai bien peur qu'il faille déclarer le CA, donc 30
    ZeldaZedeffe, 2012-07-20 20:00:25 +02:00
  3. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour,
    Je confirme, et c'est là 'l'arnaque' du statut d'auto-entrepreneur : nous sommes imposé sur notre CHIFFRE D'AFFAIRE et non sur nos bénéfices. Résultat, un auto-entrepreneur peut avoir un chiffre d'affaire de 3000 euros et un bénéfice de 50 euros, c'est sur 3000 euros qu'il est imposé.
    Ca me fait grincer des dents à chaque fois, moi aussi.
    Bon courage !
    Isabelle
    Isabelle, 2012-07-22 09:33:05 +02:00
  4. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Merci pour vos réponses. Cela est plutôt décourageant avant même de commencer, mais on ne va pas se laisser abattre aussi facilement. La prochaine fois, je penserais aux 13% du RSI avant de fixer le prix de mon livre
    Bonne fin de journée
    Anaïs, 2012-07-23 18:53:47 +02:00
  5. nathalu
    nathalu Membre bordeaux

    alors maintenant il faut fixer le livre non en fonction de sa 'valeur' mais de 13% de RSI et 30% de librairies...non mais on marche sur la tête ou quoi? il faut penser que la littérature doit être accessible à tous et non pas fonction des % mais cela me désole...et je vais devoir moi aussi recalculer les 13% (mais pas les 30% ça je ne m'y resouds pas le dépôt vente au tiers du prix de notre travail!!!)
    nathalu, 2012-07-26 09:17:25 +02:00
  6. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Disons plutôt qu'il faudrait fixer le prix selon 'la valeur' de notre livre (quand on peut le faire, car mettre un prix sur son propre travail n'est jamais facile) et majoré de 13% pour le RSI.

    Pour les 30% du libraire, je ne sais pas si une négociation de la marge peut aboutir, mais je préfère vendre 10 livres par le biais d'un libraire, que 2 livres péniblement par mes propres moyens. Ne serait-ce que pour le plaisir de savoir mon livre entre un maximum de mains et pour qu'il vive sa vie pleinement
    Anaïs, 2012-07-26 18:53:21 +02:00
  7. nathalu
    nathalu Membre bordeaux
    Je comprends anais..mais deux livres te rapportent par exemple 5 euros alors que les 10 avec un libraire te coutent (en tous les cas pour moi qui n ai pas prevu leur marge!) 4 euros mais il faut encore declarer tes revenus des 10 soit 100 euros...je suis d accord pour être lue pas pour payer pour être lue...
    nathalu, 2012-07-26 19:31:33 +02:00
  8. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    concernant la marge des libraires, elle me semble normale, à moi...
    Il faut bien qu'ils vivent :o
    Sachant qu'on peut acheter ses livres au cout de fabrication ET en ayant une réduction selon le nombre de tirages (les Ex-libris, c'est quand même -30% à partir de 10 ex), la marge librairie est largement amortie, non? OK, il reste les frais de port, ok... :)))))
    ZeldaZedeffe, 2012-07-27 01:28:51 +02:00
  9. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    concernant les 12% de charges (+1% d'impot), je suis OK avec vous. Mais je ne suis pas trop concernée pour l'instant, vu que je ne paie que 3% de charges seulement, c'est peanuts.
    ZeldaZedeffe, 2012-07-27 01:30:37 +02:00
  10. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide