Facturation

 Juridique   Débuté par Anaïs   2012-07-26 00:00:00 +02:00   Messages 8    Vues: 910

  1. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Bonsoir à tous,

    Je me pose une petite question. Lorsque vous vendez dans un salon ou ailleurs directement de l'auteur au lecteur, vous faites systématiquement une facture ?
    Je pose cette question, car pour le moment, j'ai reporté les ventes sur mon livre de compte, mais je n'ai pas émis de factures.
    Je pensais vendre cette été lors d'une braderie et cela me semble peu évident de faire des factures durant de ce genre d'évènements (le temps de faire la facture, l'acheteur peut s'être évaporé, d'autant plus s'il faut la faire en double exemplaire).


    Anaïs, 2012-07-26 00:26:37 +02:00
  2. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Je précise que j'ai adopté le statut d'auto-entrepreneur, d'où ma question sur la facturation.

    Personne n'a de réponse ou ne se pose ce genre de question ?
    Anaïs, 2012-07-27 11:16:36 +02:00
  3. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Anaïs,
    en général, sauf demande expresse du client, on ne rédige pas de facture pour les dédicaces. On le fait uniquement dans les échanges avec des libraires ou autres commerces dotés d'une comptabilité. La comptabilité des AE, c'est Entrées/Sorties, TTC et sans se prendre la tête.
    Annie, 2012-07-27 15:03:19 +02:00
  4. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Merci Annie :)
    Anaïs, 2012-07-27 15:58:14 +02:00
  5. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour à tous !
    Et là, je dis : oups !
    En tant qu'auto-entrepreneur, nous sommes censés faire des factures... Je peux l'affirmer car j'inaugure le contrôle URSSAF (ce n'est pas une blague !) et parmi les docs demandés, il y a les copies des factures clients.
    Alors, c'est sûr, faire des factures dans notre situation est loin d'être une évidence, mais bon, il faut les faire, même après coup, en jetant l'exemplaire qui aurait dû revenir au client (pour ceux qui utilisent des facturiers, comme moi).
    Déjà, je me demande comment je vais justifier de n'avoir que le prénom de certains de mes clients...
    Donc attention avec ça.
    Et vu mon métier (hors les livres), je suis TRES BIEN placée pour savoir que l'URSSAF (et l'inspection du travail) peuvent se montrer particulièrement obtus sur leurs contrôles (la version 'bête et discipliné' en pire).
    En espérant ne pas vous avoir gâché le weekend.
    Cordialement
    Isabelle, 2012-07-27 20:03:42 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Isabelle,
    merci mille fois d'avoir mis le doigt là où ça fait mal... Quand on sait que tu travailles pour la Police nationale, on comprend qu'un contrôle URSSAF est la dernière surprise que tu attendais. Des jaloux, sans doute. Heureusement que nous connaissons ta probité.
    Donc merci, nous savons maintenant qu'à chaque vente, même à la sauvette à Madame Michu en attendant le bifteck chez le boucher, doit correspondre une facture établie en revenant à la maison, que l'on classe si Mme Michu n'en a pas voulu.
    A noter : pour toutes les ventes directes sur notre site, les factures sont déjà faites, disponibles sur votre compte.
    Annie, 2012-07-30 07:36:26 +02:00
  7. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je suis également en statut auto-entrepreneur. J'édite des factures pour toutes mes ventes. Si la société n'a pas besoin de factures, je ne l'envoie pas, mais je la garde sous le coude en preuve de la vente.

    J'avais lu sur le net ce petit conseil. Mieux vaut avoir plus de paperasses que moins, car effectivement en cas de contrôle il faut être capable de sortir les papiers.
    vlana, 2012-08-01 10:31:18 +02:00
  8. Anaïs
    Anaïs Membre Dunkerque
    Effectivement, ils vaut surement avoir plus que moins, c'est pas faux, faut juste penser à demander un minimum d'info sur de la vente ou se faire payer par chèque :) Merci pour vos avis
    Anaïs, 2012-08-01 23:28:17 +02:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide