TVA

 Juridique   Débuté par Jessica   2012-12-01 00:00:00 +01:00   Messages 5    Vues: 1100

  1. Jessica
    Jessica Membre Bastogne
    Hello :)

    Juste une petite question.
    J'aimerai savoir si la TVA taxe les bénéfices de l'auteur ou le coût de fabrication du livre ? Si j'ai bien compris s'est sur les royalités, n'est-ce pas ?

    Amicalement,
    Jessica
    Jessica, 2012-12-01 23:59:31 +01:00
  2. Isabelle
    Isabelle Membre Ile de France
    Bonjour Jessica,
    En fait, ce serait plutôt sur le coût de fabrication du livre.
    Que j'explique : la TVA (ou taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe que paie les entreprises à l'Etat, et que les commerçants répercutent, en toute légalité, sur le consommateur. Ainsi, lorsque vous achetez un livre à 20 euros dans une librairie, le libraire doit verser 7% (actuellement) de ce prix à l'Etat.
    TBE est également concerné, et c'est pourquoi le coût de fabrication de nos livres a légèrement augmenté après le passage de la TVA à 7%
    Quant à vous, à moins que vous vous soyiez constitué en société soumise à la TVA (càd toutes les formes juridiques, sauf les auto-entrepreneurs, il me semble), vous n'avez pas à vous soucier de la TVA pour vos tarifs.
    Si j'ai fait des oublis ou des inexactitudes, je compte sur les autres membres du forum pour me reprendre.
    En espérant avoir répondu à votre question.
    Cordialement
    Isabelle, 2012-12-02 12:57:59 +01:00
  3. Jessica
    Jessica Membre Bastogne
    Bonjour Isabelle,

    Merci pour ta réponse complète

    Amicalement,
    Jessica
    Jessica, 2012-12-02 13:05:23 +01:00
  4. A.F
    A.F Membre LGC
    Si on vend à un Américain, est-ce qu'il n'y a pas des problèmes de TVA à 33% ou autre? Que se passe-t-il?
    A.F, 2013-01-09 10:32:41 +01:00
  5. Chelt
    Chelt Membre nord
    Isabelle a bien résumé la chose...
    J'ajoute juste que la TVA à 7%, initialement à 5,5%, devrait être portée à 10% en janvier 2014, à moins que d'ici là, les milliards ne tombent du ciel sur le sol français...
    J'imagine que TBE répercutera sur le coût de fabrication TTC, ce qui est logique, mais cela jouera encore sur notre marge ou notre prix de vente.
    On entend partout dire que les livres sont beaucoup trop chers, etc... Cela ne risque pas de changer, au contraire. Et on nous fait aussi de beaux discours sur la culture pour tous... Humm... de deux choses l'une, soit il y a un truc qui cloche, soit on se fout du monde, et comme la mécanique a l'air bien huilé...


    Chelt, 2013-01-09 16:15:04 +01:00
  6. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide