Mentions obligatoires sur couverture

 Juridique   Débuté par Fabienne G   2012-12-06 00:00:00 +01:00   Messages 7    Vues: 1344

  1. Fabienne G
    Fabienne G Membre
    Bonjour,

    Je prépare mon 1er livre : et oui, il faut toujours un premier ! 3 autres dans les tiroirs...
    C'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

    J'ai donc rajouté des pages blanches pour que mon nombre de pages soit divisible par 4.
    Mes têtes de chapitres sont sur des pages impaires... Vraiment compliqué, même pour quelqu'un qui maîtrise word !
    Et sur la couverture, j'ai un ISBN, un dessin personnalisé qui respecte le gabarit...

    Reste la question du prix : faut-il l'indiquer obligatoirement en 4ème de couverture ? Casse-pied pour un livre-cadeau...
    et si oui, comment faire entre le pdf et la version papier aux prix différents : mettre les 2 ?

    Je peux faire un prix de lancement : 'Toute commande avant Noël est à tarif réduit puis au 1/1 au tarif normal' ? et alors çà fonctionne comment ?

    Et si je 'fais un tabac', comment çà évolue ? Le lecteur profite d'une réduction ?
    Ma marge augmente ? La marge de TBE augmente ?

    Merci de votre aide,
    Au plaisir de vous lire...
    Fabienne
    Fabienne G, 2012-12-06 20:13:49 +01:00
  2. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    Bonjour Fabienne,

    [color=blue]
    Reste la question du prix : faut-il l'indiquer obligatoirement en 4ème de couverture ?
    [/color]
    En 4ième de couv, je ne sais pas, mais selon la BNF cette mention (le prix en euros) est obligatoire, au moins quelque part dans le livre :)

    Concernant le code-barres, il faudra que je vérifie son caractère obligatoire ou facultatif (mais à priori c'est facultatif puisqu'il est lié à l'ISBN qui lui n'est obligatoire qu'à partir de 100 tirages, cqfd).

    [color=blue]
    Je peux faire un prix de lancement : 'Toute commande avant Noël est à tarif réduit puis au 1/1 au tarif normal' ?
    [/color]
    Si vous voulez éviter de devoir rechanger le prix ET la couverture (si c'est un livre en mode expert) au 1ier Janvier à minuit et une minute :) , le mieux est peut-être de créer dès maintenant deux occurrences du livre? Une à prix réduit et disponible dans le catalogue, l'autre en prix normal en publication privée, et juste 'switcher' les deux le 01/01, ça ira plus vite et évitera d'attendre la validation par l'équipe TBE.

    [color=blue]
    Et si je 'fais un tabac', comment çà évolue ? Le lecteur profite d'une réduction ?
    Ma marge augmente ? La marge de TBE augmente ?
    [/color]
    Je ne comprends pas bien la question, j'avoue.
    Le prix de votre livre est fixé par vous, il sera toujours le même que vous en vendiez 3 ou 10 000 :)
    La marge n'augmente que si vous l'augmentez en fixant un prix de vente plus haut.


    Cordialement,
    Zelda
    ZeldaZedeffe, 2012-12-06 22:39:06 +01:00
  3. Fabienne G
    Fabienne G Membre
    Merci Zelda. :-D

    Je reformule la question du 'tabac'.
    TBE propose un prix dégressif selon la quantité : est-ce que cela s'applique aussi aux lecteurs ? Si mon livre est tiré à de nombreux exemplaires, le prix de revient descend-il ce qui ferait soit bouger le prix final, soit une marge ?

    Merci de votre attention, Fabienne
    Fabienne G, 2012-12-06 22:48:00 +01:00
  4. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    [color=blue]

    Je reformule la question du 'tabac'.
    TBE propose un prix dégressif selon la quantité : est-ce que cela s'applique aussi aux lecteurs ? Si mon livre est tiré à de nombreux exemplaires, le prix de revient descend-il ce qui ferait soit bouger le prix final, soit une marge ?
    [/color]

    Aaaah, je comprends mieux!
    J'ai bien peur que les tarifs dégressifs ne concernent qu'une seule et même commande :)

    Si 2000 personnes commandent chacune votre livre --> pas de tarif dégressif, chaque acheteur paie le prix du livre, cela donne lieu à 2000 commandes distinctes et vous touchez 2000 * votre marge.

    Si vous achetez, vous ou une autre personne, 2000 exemplaires, là il y aura un tarif dégressif.

    Ca peut être une astuce pour commander en masse, gérer son propre stock et s'occuper de la vente depuis chez soi (à prix normal, bien évidement). Dans ce cas, oui, votre marge augmente implicitement du fait du tarif réduit auquel vous aurez acheté vos X exemplaires (au cout de fabrication ET avec une ristourne).

    Je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas une pro des explications :)
    Zelda

    ZeldaZedeffe, 2012-12-06 22:54:51 +01:00
  5. ZeldaZedeffe
    ZeldaZedeffe Membre
    [color=blue]

    Je reformule la question du 'tabac'.
    TBE propose un prix dégressif selon la quantité : est-ce que cela s'applique aussi aux lecteurs ? Si mon livre est tiré à de nombreux exemplaires, le prix de revient descend-il ce qui ferait soit bouger le prix final, soit une marge ?
    [/color]

    Aaaah, je comprends mieux!
    J'ai bien peur que les tarifs dégressifs ne concernent qu'une seule et même commande :)

    Si 2000 personnes commandent chacune votre livre --> pas de tarif dégressif, chaque acheteur paie le prix du livre, cela donne lieu à 2000 commandes distinctes et vous touchez 2000 * votre marge.

    Si vous achetez, vous ou une autre personne, 2000 exemplaires, là il y aura un tarif dégressif.

    Ca peut être une astuce pour commander en masse, gérer son propre stock et s'occuper de la vente depuis chez soi (à prix normal, bien évidement). Dans ce cas, oui, votre marge augmente implicitement du fait du tarif réduit auquel vous aurez acheté vos X exemplaires (au cout de fabrication ET avec une ristourne).

    Je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas une pro des explications :)
    Zelda

    ZeldaZedeffe, 2012-12-06 22:54:55 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre
    Bonjour Fabienne et Zelda,
    j'ai répondu à Fabienne qui avait posté la même demande sur le blog. En fait la remise pour achats en nombre ne s'applique qu'aux auteurs connectés sur leur compte, et pas aux acheteurs internautes.
    Annie, 2012-12-07 09:23:54 +01:00
  7. Fabienne G
    Fabienne G Membre
    Merci à toutes les deux.
    C'est nettement plus clair. Je suis juste un peu déçue car les frais de fabrication en couleur sont importants (livre illustré, A4-120 pages).
    Fabienne G, 2012-12-07 18:08:30 +01:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide