Complètement perdu

 Juridique   Débuté par vegetalain   2013-02-02 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1559

  1. vegetalain
    vegetalain Membre Aisne (02)
    Bonjour,
    Je m'appelle Alain et j'ai fait imprimer chez thebookedition mon premier manuscrit à des fins d'impression pour un cercle d'amis. Je dois dire que j'ai été très content du résultat x), ce qui m'a encouragé à 'aller plus loin' :

    J'avais écrit un texte plus sérieux que le précédent, et j'aimerai le vendre. contrairement donc, au précédent. Cela dit je me heurte à des infos que je ne comprends pas trop et je suis complètement perdu ; que ces infos se trouvent sur le site, ou sur le net en général.

    J'ai fait une demande d'ISBN, et j'ai reçu quelques jours plus tard une liste de 10 ISBN suivis de leur numéro EAN respectif, par mail.

    Jusque là ça va, mais il semble 'conseillé' de déposer son texte à la BNF et là, je me pose plusieurs questions auxquelles les réponses me manquent :

    - doit-on envoyer un manuscrit A4 et relié ou le 'produit fini' à savoir un vrai livre? Dans le dernier cas il faudrait faire imprimer un exemplaire terminé j'imagine, mais en ce cas on ne pourrait pas mettre de référence pour le dépôt légal, donc comme cela se passe?...

    - Que doit-on inscrire en début de livre et en fin de livre, quant à 'l'éditeur', le copyright, l'isbn, le texte traitant de la propriété intellectuelle, de la date et lieu de l'impression, etc... j'ai très peu de romans chez moi et quand je les ai 'regardé', à chaque fois l'organisation bien que similaire, différait toujours...

    - Je prévois d'aller déposer mon texte chez un notaire pour le protéger. Même si cela à un prix, je pense que c'est la meilleure façon d'en assurer l'antériorité, mais faut-il déposer un manuscrit A4 relié ou le produit fini, à savoir le livre. Et dois-je le faire avant ou après l'avoir envoyé à la BNF...

    Bref, voilà donc, je me sens un peu perdu dans ces procédures...
    Si quelqu'un pouvait m'apporter une bouée ce serait vraiment génial...

    Merci de vos conseils avisés.

    Alain.
    vegetalain, 2013-02-02 11:54:38 +01:00
  2. scorpion
    scorpion Membre
    Bonjour
    Composition d
    scorpion, 2013-02-02 17:35:40 +01:00
  3. vegetalain
    vegetalain Membre Aisne (02)
    Merci pour cette info, c'est cool x)... je vais déjà faire ces modifs-là.

    Bonne soirée 8)
    vegetalain, 2013-02-03 22:39:43 +01:00
  4. Dylost
    Dylost Membre Thouars
    Le copyright et le numéro ISBN ne sont pas obligatoires au début de livre. On peut, si on le souhaite, le mettre à l'avant dernière page
    Petite précision pour ceux qui voudraient plutôt le placer à cet endroit, ce n'est pas interdit !
    Dylost, 2013-02-22 16:49:32 +01:00
  5. Elodie
    Elodie Membre Eure et Loir
    [quote]Bonjour
    Composition d
    Elodie, 2014-11-26 09:19:51 +01:00
  6. scorpion
    scorpion Membre Coursan
    Bonjour,
    Pas de panique
    scorpion, 2014-11-26 23:06:35 +01:00
  7. Elodie
    Elodie Membre Eure et Loir
    Bonjour scorpion,

    Merci pour ton aide. Je vais apporter les modifications qu'il faut.
    Bonne continuation :)

    A bientôt.
    Elodie.
    Elodie, 2014-11-27 08:34:24 +01:00
  8. Elodie
    Elodie Membre Eure et Loir
    Bonjour scorpion,

    Merci pour ton aide. Je vais apporter les modifications qu'il faut.
    Bonne continuation :)

    A bientôt.
    Elodie.
    Elodie, 2014-11-27 08:34:26 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide