Urgent !

 Juridique   Débuté par lea   2013-06-17 00:00:00 +02:00   Messages 6    Vues: 1604

  1. lea
    lea Membre paris
    Bonjour,
    Il y a quelques mois j'ai confié mon livre à une édition pour la publication. Ils m'ont dit qu'en Juin ils organiseraient la journée de lancement et que les livres seraient vendus. Mais depuis , je n'ai plus aucunes nouvelles d'eux. Je leur laisse des messages tous les jours mais ils ne me répondent pas.
    J'ai compris récemment que je m'étais fait avoir d'autres auteurs ont eu le même parcours que moi avec les même conditions que moi dans le contrat (obligation de vendre 70 livres). Le problème c'est que j'ai signé un contrat avec eux qui m'interdit d'aller vers d'autres éditions que ce soit pour ce livre ou pour d'autres de mes livres. J'ai mis 6 mois à l
    lea, 2013-06-17 13:30:31 +02:00
  2. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Bonsoir,
    De quelle maison d'édition s'agit-il ?
    Légalement, vous êtes tenue de respecter le contrat, en particulier sa clause de durée. Pratiquement, c'est une autre affaire. On va certainement vous intimider en mentionnant de possibles poursuites, des frais de justice etc., mais la probabilité d'une action en justice de leur part est faible. Commencez par constituer un dossier pour documenter tous les manquements de leur part en référence au contrat.
    Je crains malheureusement que votre cause ne soit perdue d'avance. Il n'est pas illégal de plumer les gens mal informés ou crédules avec des contrats léonins qui prennent tout et donnent très peu. Le droit et la morale, ce sont deux choses très différentes.
    Personne ne peux prendre la décision à votre place, surtout sans lire le contrat que vous avez signé. Vous êtes dans votre tort (surtout si près de la signature du contrat), mais ce genre d'éditeur fonctionne à l'intimidation et passe rarement à l'acte. En bref : si vous passez outre ce contrat, vous êtes sûre de perdre au cours d'un procès qui a une très faible probabilité d'être intenté. A vous de voir.
    Orcus, 2013-06-17 19:55:39 +02:00
  3. lea
    lea Membre paris
    En fait je me suis aperçue hier que sur le contrat on avait 90 jours pour annuler à condition d'envoyer une lettre recommandé avec accusé réception. Je ne l'a pas fait car à l'adresse indiquée (c'est l'edition chiado) il n'y avait rien et même les gens autours disaient qu'il n'y avait jamais eu d'édition ici. Y'avait même pas une boite postale. Donc je leur ai annoncé que j'arrêtais tout par mail. Je sais bien que ce genre d'Edition connaissent les failles du système et qu'ils gagneront dans un procès mais maintenant que j'ai demandé d'annuler la publication je crois que ca s'arrange. C'est hier que quelqu'un sur le forum d'entraide m'a dit de regarder les clauses du contrat, et c'est là que j'ai vu le délai des 90 jours.
    lea, 2013-06-18 10:16:46 +02:00
  4. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonsoir,
    Avez-vous un numero SIREN de cet éditeur sur votre contrat ?
    Cordialement
    djose4, 2013-06-21 21:10:28 +02:00
  5. Eqfm
    Eqfm Membre Tarbes
    Vous auriez dû écrire. La Poste vous aurait renvoyé le courrier, avec la mention adéquate, et ce courrier aurait été une preuve de votre bonne foi et de la mauvaise foi du soi-disant éditeur. A condition évidemment de ne pas ouvrir l
    Eqfm, 2013-06-22 20:23:06 +02:00
  6. Claire
    Claire Membre
    J'ai une amie qui a été éditée via ce système de précommandes conditionnant la parution (les auteurs devaient fournir un max d'adresses mail pour démarchage). Seulement, cette maison d'édition s'est retrouvée en liquidation judiciaire car ce système s'est effondré...donc je me dis que ton éditeur a peut être des soucis de cet ordre?
    Claire, 2013-10-17 10:21:51 +02:00
  7. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide