Emettre une facture

 Juridique   Débuté par Myric Drane   2013-06-26 00:00:00 +02:00   Messages 7    Vues: 1510

  1. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Bonjour,

    Une bibliothèque municipale souhaite m'acheter des livres. Par contre elle me demande une facture car cela passe par les achats de la mairie. Je n'ai pour l'instant pas créé de structure juridique pour mon activité livre. Est ce que je peux quand même émettre une facture sans numéro de Siret pour la mairie? Ou suis-je obligé de passer par la création de la structure?

    Merci d'avance
    Myric Drane, 2013-06-26 19:45:22 +02:00
  2. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour Myric,
    Une facture nécessite que vous soyez une entreprise. Est-ce que la bibliothèque peut commander vos exemplaire sur TBE ? TBE est habilité à faire des factures et vous toucherez votre marge en toute légalité ;-)
    Bonne journée
    djose4, 2013-06-29 09:56:59 +02:00
  3. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Oui l'idée n'est pas mauvaise. Le soucis c'est que je ne vends pas sur TBE car je vends mes livres a un prix inférieur au prix unitaire que TBe pratiquerait sur mon livre. Mais je note votre remarque sur le besoin de créer la société. Je pense que je n'y couperai pas.

    Merci
    Myric Drane, 2013-06-29 22:38:12 +02:00
  4. Paul
    Paul Membre
    Bonjour
    Il est plus intéressant de créer une micro-société ou de devenir auto-entrepreneur
    Pour émettre une facture, il faut obligatoirement un numéro SIRET que vous créera l'URSSAF. Le régime de micro-société est un régime fiscal assez simple. Le seul problème est de devoir avancer les charges URSSAF avant de gagner quelque chose. Perso j'ai pu négocier de ne verser qu'à partir de mes gains (personne compréhensive).
    Il existe aussi le régime du portage salarial. Ce régime permet aux personnes non-enregistrées par l'URSSAF de passer par une société de portage. Celle-ci émet une facture à votre place et vous verse un salaire en contre-partie. En moyenne pour 1.7 euros facturés à la librairie (par exemple), vous touchez 1 euros net (si ma mémoire est bonne).
    Beaucoup de journalistes utilisent les deux systèmes (micro-société et portage) pour leurs travaux autres que journalistiques (Comm, animation, etc.).

    Paul
    Paul, 2013-07-08 11:12:50 +02:00
  5. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Bonjour Paul,

    merci pour les infos.
    J'ai effectué ma demande de siret auprès de l'URSAFF.

    Cdlt
    Myric Drane, 2013-07-08 11:18:53 +02:00
  6. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Ca y'est j'ai reçu mon Siret ! Je vais enfin pouvoir émettre des factures et payer des impots ! youpi
    Cela dit je vais faire une demande de changement de NAF car ils ne m'ont pas donné celui que je voulais, et leur demander de rajouter mon nom d'éditions.

    merci pour vos conseils
    Myric Drane, 2013-07-10 08:31:10 +02:00
  7. Paul
    Paul Membre
    Oui mais faites attention aux avances à faire à l'Urssaf. Je vous conseillerai de joindre éventuellement un conseiller Urssaf pour vous éviter de les avancer car il s'agira d'un forfait sur les trois premières années.
    J'ai réussi à persuader l'Urassf mais c'était il y a quelques 10 années ....

    Palu
    Paul, 2013-07-10 21:05:08 +02:00
  8. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide