BNF

 Juridique   Débuté par chris11   2013-11-15 00:00:00 +01:00   Messages 8    Vues: 1061

  1. chris11
    chris11 Membre
    Bonjour,
    suite à mes nombreuses recherches d'informations concernant l'envoi d'un livre à la BNF, je me pose plusieurs questions. J'ai bientôt terminé ma mise en page sous word. Sur la dernière page, je suis censé mettre quoi exactement ? Pour un futur envoi à la BNF, cela va de soit. Mais le numéro du dépôt légal et aussi le mois me sera fourni par la BNF ? Je suis un peu perdu. Et si je commande le livre, cela veut dire qu'il est censé être en vente ? Donc, franchement, je ne comprends pas. Dès l'instant où j'appose tout sur la dernière page et que ce sera vérifié en pdf et que j'aurai validé, il sera en vente ? Et donc pas de numéro de dépôt légal ? Que quelqu'un m'aide et m'explique clairement, parce que là, je suis totalement perdu. Je pose juste les questions pour être prêt. Merci de me répondre.
    chris11, 2013-11-15 15:32:16 +01:00
  2. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    Bonjour,

    il est tout a fait possible de vendre sans que le dépot soit fait (il y a une certaine tolérance de quelques exemplaires) ou s'il le depot est en cours.
    Pas besoin de mettre le numero de depot dans votre livre, seul le mois et l'année (plus toutes les mentions obligatoires). Donc l'idée c'est de mettre le mois suivant la mise à disposition de votre livre. Ca vous laisse le temps de les recevoir et de leur envoyer.
    Myric Drane, 2013-11-15 16:30:31 +01:00
  3. chris11
    chris11 Membre
    j'espère ne pas vous offenser mais ça ne répond pas à mes questions. Ou alors, c'est peut-être moi qui suis trop complexe et alors je reformulerai plus clairement. En attente, de réponses plus claires...
    chris11, 2013-11-15 16:41:46 +01:00
  4. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    A moi d'etre plus clair.
    Dans votre livre vous mettez en date de dépot le mois suivant (ex décembre 2013).
    Vous terminez et faites imprimer votre livre (qu'il soit en vente ou pas : c'est à dire en public ou en privé, les 2 sont possibles).
    Vous recevez vos exemplaires de TBE
    Une fois décembre arrivé, vous envoyez votre (ou vos) exemplaires à la bnf.
    Myric Drane, 2013-11-15 17:00:51 +01:00
  5. chris11
    chris11 Membre
    C'est parfait ! Je comprends mieux. Ce que je ne savais pas, c'était en effet cette option que l'on peut choisir entre public et privé. Je pense donc que tout le monde (enfin, la plupart) prend le privé dans un premier temps pour envoyer ses livres à la BNF. Et ensuite, on peut débloquer pour mettre définitivement son livre en vente (donc en public). C'est bien ça ? J'espère ne pas être trop ennuyeux. Sinon, je m'en excuse d'avance.
    chris11, 2013-11-15 17:12:04 +01:00
  6. chris11
    chris11 Membre
    Et aussi, une toute dernière question. On ne reçoit donc absolument rien de la BNF pour le rajouter ensuite au livre ?
    chris11, 2013-11-15 17:15:33 +01:00
  7. Myric Drane
    Myric Drane Membre Angers
    vous recevrez un récépissé de dépot, mais le numero n'est pas obligatoirement à inscrire dans le livre. Mais ce que je dis c'est que vous avez le droit de le rendre public avant de le déposer. Le dépôt devient obligatoire à partir de 100 exemplaires vendus il me semble.
    Myric Drane, 2013-11-15 17:21:30 +01:00
  8. chris11
    chris11 Membre
    J'ai bien compris, cette fois-ci. Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé. Je vous en remercie.
    chris11, 2013-11-15 17:25:55 +01:00
  9. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide