conseils contrat d'édition

 Juridique   Débuté par ohscarolina   2014-07-24 00:00:00 +02:00   Messages 2    Vues: 864

  1. ohscarolina
    ohscarolina Membre
    Bonjour,
    Je suis en discussion avec une maison d'édition qui publie essentiellement des ouvrages parascolaires (lettres, langues, sciences humaines, droit, éco...) afin de publier un ouvrage de vocabulaire. Je n'y connais rien du tout et je souhaiterais quelques conseils pour être un peu informée si contrat il doit y avoir dans les semaines à venir. Je rédige seule et il semblerait que je doive réaliser moi-même la maquette. Je ne suis pas graphiste, je me débrouille simplement avec les moyens du bord, et c'est la mise en page qui demande le plus de temps au final...
    Quelle est la rémunération moyenne de ce genre d'ouvrage ? (livre de vocabulaire avec exercices, une centaine de pages, pas destiné aux scolaires mais au grand public)
    Quel genre de contrat se fait ? (forfait, droits d'auteur... ?)
    A quoi dois-je faire attention pour ne pas être lésée ?
    Je vous remercie de votre aide !
    ohscarolina, 2014-07-24 01:27:14 +02:00
  2. djose4
    djose4 Membre PACA
    Bonjour,

    je ne saurai pas vous répondre car je ne suis pas dans votre situation. Je sais qu'il existe des ouvrages dans le commerce qui répondent à vos question. En passant par une maison d'édition, vous toucherez un faible pourcentage en droits d'auteur. Par contre, vous ne serez responsable que de la matière grise de vos livres. Pour les illustrations, il se peut que la maison d'édition ait ce qu'il faut.
    Pour les prix d'ouvrages similaires, vous pouvez faire votre petite enquête dans des librairies ou sur des sites web de vente de livres.
    Cordiales salutations et bonne continuation dans vos projets.
    djose4, 2014-07-26 16:37:45 +02:00
  3. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide